Sven-Ingo Koch a étudié la composition, la composition informatique, le piano et la musicologie à l’université Folkwang des arts d’Essen avec Nikolaus Huber. Puis, de 1999 à 2003, il étudie à San Diego, grâce une bourse du DAAD, puis à Stanford avec Roger Reynolds et Brian Ferneyhough. Le compositeur parle volontiers de cette partie de ses études comme la plus formatrice et profondément marquante.

Il a reçu des bourses de nombreuses institutions, parmi lesquelles le GRAME de Lyon (2003), la Fondation Heinrich Strobel de la SWR (2004), Schloss Solitude (2007), Gastkünstler ZKM (2008), la Villa Massimo (2011), la Fondation Konrad Adenauer (2012), la Casa Baldi (2015), la Film- und Medienstiftung NRW (2019) et l’association suisse artbellwald (2023).

Le travail de Sven-Ingo Koch porte en majeure partie sur les superpositions et les interactions : ses pièces mettent en jeu des lignes d’instruments qui se ne croisent jamais, composĂ©es indĂ©pendamment les unes des autres mais pouvant Ă©merger de mĂŞmes cellules rythmiques et mĂ©lodiques. C’est le cas avec le hautbois et le clavecin dans Die Frage nach der Dinglichkeit (2018) ou dans Anders und Y. (1999) pour clarinette et piano, une de ses premières pièces, ou dans la sĂ©rie Von der Liebe zur Linie (2016-2022). Le compositeur rapproche ses explorations de la polytonalitĂ© d’un Charles Ives ou, sur un plan plastique, des procĂ©dĂ©s de frottement de la toile par Max Ernst.
Il fait remonter cette recherche Ă  son voyage fondateur en Californie et Ă  l’expĂ©rience qu’il y fit de ne pas ĂŞtre compris en parlant sa langue maternelle : « Le choc des cultures et cette solitude particulière a beaucoup influencĂ© ma musique. Cela m’a donnĂ© l’idĂ©e d’écrire pour des couches sonores indĂ©pendantes qui se croisent, se confrontent ou s’ignorent1. Â» La multiplication des lignes dans ses Ĺ“uvres abolit la hiĂ©rarchie entre voix principales et secondaires et les libère de la contrainte de l’intĂ©gration. Le compositeur s’attache, selon le mot de Mahler qu’il aime Ă  citer, Ă  approcher la composition comme la « construction d’un monde2 Â», mais avec très peu de matière, afin que son langage musical soit rapidement assimilable par l’auditeur. Il se sert alors de ce dispositif pour crĂ©er au sein de son auditoire des attentes qu’il s’amuse ensuite Ă  dĂ©jouer. La tension qu’explorent la plupart de ses pièces tient Ă  cette recherche d’hĂ©tĂ©rophonie et d’hĂ©tĂ©rochronie avec un matĂ©riau de dĂ©part rĂ©duit.

Les pièces de Sven-Ingo Koch sont jouées notamment par l’Orchestre symphonique de la radio SWR de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de la WDR et l’Orchestre symphonique de Tokyo, Musikfabrik, Klangforum Wien, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Resonanz, les Neue Vocalsolisten ou les quatuors Auryn, Arditti, Sonar, Michelangelo et Vogler. Il a également composé les pièces kreisförmig quadratisch (2006) et Barabande (2007) pour l’ensemble Ascolta pour des films abstraits et expérimentaux des années 1920 de Walter Ruttmann.

Le compositeur travaille actuellement à une commande de la Galerie en ligne Ficher-Rohr pour le vernissage d’une exposition consacrée à Gerhard Richter.

Prix et récompenses

  • Prix de Rome / Villa Massimo, 2011 ;
  • Prix de promotion de la musique de DĂĽsseldorf, 2006 ;
  • Prix des Weimarer FrĂĽhjahrstage, 2006 ;
  • Prix de la fondation Elisabeth Schneider, 2005 ;
  • Prix de composition de Stuttgart, 2003 ;
  • Folkwangpreis, 1999.

1. CitĂ© sur anaclase.com, 23 juillet 2007 : http://www.anaclase.com/chroniques/sven-ingo-koch-salut-to-sd-2006-en-crĂ©ation-française↩
2. MusikTexte, mai 2020, p. 55-58.↩

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

sources

Site du compositeur, MusikTexte, France Musique, anaclase.com



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.