Sven-Ingo Koch
Compositeur allemand né le 26 septembre 1974 à Hagen.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Sven-Ingo Koch a étudié la composition, la composition informatique, le piano et la musicologie à l’université Folkwang des arts d’Essen avec Nikolaus Huber. Puis, de 1999 à 2003, il étudie à San Diego, grâce une bourse du DAAD, puis à Stanford avec Roger Reynolds et Brian Ferneyhough. Le compositeur parle volontiers de cette partie de ses études comme la plus formatrice et profondément marquante.
Il a reçu des bourses de nombreuses institutions, parmi lesquelles le GRAME de Lyon (2003), la Fondation Heinrich Strobel de la SWR (2004), Schloss Solitude (2007), Gastkünstler ZKM (2008), la Villa Massimo (2011), la Fondation Konrad Adenauer (2012), la Casa Baldi (2015), la Film- und Medienstiftung NRW (2019) et l’association suisse artbellwald (2023).
Le travail de Sven-Ingo Koch porte en majeure partie sur les superpositions et les interactions : ses pièces mettent en jeu des lignes d’instruments qui se ne croisent jamais, composées indépendamment les unes des autres mais pouvant émerger de mêmes cellules rythmiques et mélodiques. C’est le cas avec le hautbois et le clavecin dans Die Frage nach der Dinglichkeit (2018) ou dans Anders und Y. (1999) pour clarinette et piano, une de ses premières pièces, ou dans la série Von der Liebe zur Linie (2016-2022). Le compositeur rapproche ses explorations de la polytonalité d’un Charles Ives ou, sur un plan plastique, des procédés de frottement de la toile par Max Ernst.
Il fait remonter cette recherche à son voyage fondateur en Californie et à l’expérience qu’il y fit de ne pas être compris en parlant sa langue maternelle : « Le choc des cultures et cette solitude particulière a beaucoup influencé ma musique. Cela m’a donné l’idée d’écrire pour des couches sonores indépendantes qui se croisent, se confrontent ou s’ignorent1. » La multiplication des lignes dans ses œuvres abolit la hiérarchie entre voix principales et secondaires et les libère de la contrainte de l’intégration. Le compositeur s’attache, selon le mot de Mahler qu’il aime à citer, à approcher la composition comme la « construction d’un monde2 », mais avec très peu de matière, afin que son langage musical soit rapidement assimilable par l’auditeur. Il se sert alors de ce dispositif pour créer au sein de son auditoire des attentes qu’il s’amuse ensuite à déjouer. La tension qu’explorent la plupart de ses pièces tient à cette recherche d’hétérophonie et d’hétérochronie avec un matériau de départ réduit.
Les pièces de Sven-Ingo Koch sont jouées notamment par l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart de la SWR, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de la WDR et l’Orchestre symphonique de Tokyo, Musikfabrik, Klangforum Wien, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Resonanz, les Neue Vocalsolisten ou les quatuors Auryn, Arditti, Sonar, Michelangelo et Vogler. Il a également composé les pièces kreisförmig quadratisch (2006) et Barabande (2007) pour l’ensemble Ascolta pour des films abstraits et expérimentaux des années 1920 de Walter Ruttmann.
Le compositeur travaille actuellement à une commande de la Galerie en ligne Ficher-Rohr pour le vernissage d’une exposition consacrée à Gerhard Richter.
Prix et récompenses
- Prix de Rome / Villa Massimo, 2011 ;
- Prix de promotion de la musique de Düsseldorf, 2006 ;
- Prix des Weimarer Frühjahrstage, 2006 ;
- Prix de la fondation Elisabeth Schneider, 2005 ;
- Prix de composition de Stuttgart, 2003 ;
- Folkwangpreis, 1999.
1. Cité sur anaclase.com, 23 juillet 2007 : http://www.anaclase.com/chroniques/sven-ingo-koch-salut-to-sd-2006-en-création-française↩
2. MusikTexte, mai 2020, p. 55-58.↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site du compositeur, MusikTexte, France Musique, anaclase.com
- Solo (excluding voice)
- ozneK for accordion (1999), édition du compositeur
- Bartita miniature for violin or viola (2003), édition du compositeur
- Tränen, übers Rückgrat niedertropfend for oboe (2003), édition du compositeur
- durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen for a percussionist with drumset, crotales and flowerpots (2005), édition du compositeur
- Jenseitswanderer for bassoon (2004-2005), édition du compositeur
- les asperges de la lune for clarinet or saxophone (2005), édition du compositeur
- Salut to S.D. for flute (2006), édition du compositeur
- misterioso – als ware nichts gewesen for cello (2007), édition du compositeur
- elec Alter Ego - Minutenwalzer for toy piano and tape (2008), édition du compositeur
- Quel portone dimenticato for piano (2011), édition du compositeur
- Keren Ya'ar for horn (2020), édition du compositeur
- Ei for a talking double bassist (2022), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie IV for violin / baroque violin (2022), édition du compositeur
- Chamber music
- Streichsextett (1992), édition du compositeur
- Anders und Y for clarinet and piano (1999), édition du compositeur
- Torrey Pines Beach 8756 for four percussions (2000), édition du compositeur
- M und J und nicht anders (die Utopie nicht vergessen) for clarinet, cello and piano (2001), édition du compositeur
- Escondido-Road-Tänze (PO.DA. 2-5-3-8) for oboe and percussion (2002), édition du compositeur
- Stank. Ekz. two miniatures for cello, harp and accordion (2003), édition du compositeur
- Tonopah – Page (Reisebeschreibung I) for cello and piano (2003, 2007), édition du compositeur
- domes for clarinet, cello and accordion (2004), édition du compositeur
- er schaut die Schlange an for wind trio (2004), Bärenreiter
- Drei kleine Trios für Violine, Cello und Klavier (2005), édition du compositeur
- ich hörte das Pfeifen der Eisenbahnzüge, das die Entfernungen markierte und mich die Weite der öden Landschaft erraten ließ for wind quartet (2005), édition du compositeur
- Tableau Plateaux for two pianos and two percussions (2006), édition du compositeur
- corps à corps (Umarmung) for cello and accordion (2007), édition du compositeur
- Hommages – Vier kleine Stücke für Klarinette und Klavier (2008), édition du compositeur
- Il Ricordo della Ciacona for string trio (2007-2008), édition du compositeur
- elec Straßen.Wiesen for two percussionists, two pianists and tape (2008), édition du compositeur
- Cantus for clarinet, viola and piano (2009), édition du compositeur
- I. Streichquartett (2009), édition du compositeur
- Wald I Diptychon für Gerhard Richter, for violin and viola (2010), édition du compositeur
- Jaffa Rivers Dreaming for clarinet, cello and piano (2011), édition du compositeur
- Nostalgia (Hommage à Andrej Tarkowskij) for oboe and string quartet (2012), édition du compositeur
- erde chamber music (2013), édition du compositeur
- Istanbul Sarkilari for three clarinets (2014), édition du compositeur
- Orgel for four accordions (2014), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie, II. Streichquartett (2016), édition du compositeur
- Nichumai Amichai for clarinet quintet (2016-2017), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie III for trumpet, trombone, percussion, electric guitar and accordion (2017), édition du compositeur
- Die Frage nach der Dinglichkeit for oboe and harpsichord (2018), édition du compositeur
- Sieben kleine Inventionen über die Linie for violin and piano (2018), édition du compositeur
- Eine Frage der Veränderung for flute and piano (2019), édition du compositeur
- Drittes Streichquartett (2020), édition du compositeur
- Oboe, Violine, Cello (2021), édition du compositeur
- including possibilities for piano quintet (2022-2023), édition du compositeur
- Libelle. Zwiebel. Ständchen. for two clarinets (2022-2023), édition du compositeur
- Instrumental ensemble music
- Und. Weit. Flog. (Räume- Bewegungen) for large orchestra (2001-2002, 2005-2007), édition du compositeur
- kreisförmig quadratisch piece for film, for seven instruments (2006), édition du compositeur
- Barabande piece for film, for seven instruments (2007), édition du compositeur
- cella memoriae for string ensemble, electric guitar and percussion (2015), édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie II for orchestra (2016-2017), édition du compositeur
- Mandeville. Vaudeville hörspiel (2019-2020), édition du compositeur
- to speak of for trombone, percussion, double bass and string quartet (2021), édition du compositeur
- Concertant music
- Stank for double bass and ensemble (2000), édition du compositeur
- elec Der Durchbohrte for drumset, ensemble and tape snippets (2004), édition du compositeur
- Ungleichzeitiges for harpsichord and ensemble with timpani, harmonium and organ (2006), édition du compositeur
- Bartita für Violine und (Schüler-)Orchester (2001-2007), édition du compositeur
- Zwei kleine Szenen for theorbo and ensemble (2009), édition du compositeur
- Doppelgänger for clarinet and large orchestra (2009-2010), édition du compositeur
- Nobody knows for ensemble with solo trumpet (2010-2011), édition du compositeur
- Rinde for double bass and large ensemble (2013-2014), édition du compositeur
- Vocal music and instrument(s)
- stage Schneewittchen short chamber opera, 4 scenes by different composers (), édition du compositeur
- Und meine Seele spannte (Reisebeschreibung II) two lieder for singing voice and piano (2004), édition du compositeur
- Rosenlöcher-Lieder for soprano and clarinet (2010), édition du compositeur
- Madrigal for five singers and ensemble (2012), édition du compositeur
- Gold. Revue hörspiel (2016), édition du compositeur
- Mezar Arasında for female singer, bağlama and 14 instruments (2018-2019), édition du compositeur
- A cappella vocal music
- elec Josefine singt trotzdem for nine singers and magnetic tape (1995), édition du compositeur
- elec Die Überwindung des großen Klaffen (Räume- Bewegungen) for six singers, magnetic tape and live electronics (2003), édition du compositeur
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec saxl for 4-channel tape (1999)
- Unspecified instrumentation
- Simple Songs & Lieder des Verzehrens (2020-2021), édition du compositeur
- Echo. Burlesque hörspiel (2022), édition du compositeur
- 2023
- Libelle. Zwiebel. Ständchen. for two clarinets, édition du compositeur
- including possibilities for piano quintet, édition du compositeur
- 2022
- Echo. Burlesque hörspiel, édition du compositeur
- Ei for a talking double bassist, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie IV for violin / baroque violin, édition du compositeur
- 2021
- Oboe, Violine, Cello, édition du compositeur
- Simple Songs & Lieder des Verzehrens, édition du compositeur
- to speak of for trombone, percussion, double bass and string quartet, édition du compositeur
- 2020
- Drittes Streichquartett, édition du compositeur
- Keren Ya'ar for horn, édition du compositeur
- Mandeville. Vaudeville hörspiel, édition du compositeur
- 2019
- Eine Frage der Veränderung for flute and piano, édition du compositeur
- Mezar Arasında for female singer, bağlama and 14 instruments, édition du compositeur
- 2018
- Die Frage nach der Dinglichkeit for oboe and harpsichord, édition du compositeur
- Sieben kleine Inventionen über die Linie for violin and piano, édition du compositeur
- 2017
- Nichumai Amichai for clarinet quintet, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie II for orchestra, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie III for trumpet, trombone, percussion, electric guitar and accordion, édition du compositeur
- 2016
- Gold. Revue hörspiel, édition du compositeur
- Von der Liebe zur Linie, II. Streichquartett, édition du compositeur
- 2015
- cella memoriae for string ensemble, electric guitar and percussion, édition du compositeur
- 2014
- Istanbul Sarkilari for three clarinets, édition du compositeur
- Orgel for four accordions, édition du compositeur
- Rinde for double bass and large ensemble, édition du compositeur
- 2013
- erde chamber music, édition du compositeur
- 2012
- Madrigal for five singers and ensemble, édition du compositeur
- Nostalgia (Hommage à Andrej Tarkowskij) for oboe and string quartet, édition du compositeur
- 2011
- Jaffa Rivers Dreaming for clarinet, cello and piano, édition du compositeur
- Nobody knows for ensemble with solo trumpet, édition du compositeur
- Quel portone dimenticato for piano, édition du compositeur
- 2010
- Doppelgänger for clarinet and large orchestra, édition du compositeur
- Rosenlöcher-Lieder for soprano and clarinet, édition du compositeur
- Wald I Diptychon für Gerhard Richter, for violin and viola, édition du compositeur
- 2009
- Cantus for clarinet, viola and piano, édition du compositeur
- I. Streichquartett, édition du compositeur
- Zwei kleine Szenen for theorbo and ensemble, édition du compositeur
- 2008
- elec Alter Ego - Minutenwalzer for toy piano and tape, édition du compositeur
- Hommages – Vier kleine Stücke für Klarinette und Klavier, édition du compositeur
- Il Ricordo della Ciacona for string trio, édition du compositeur
- elec Straßen.Wiesen for two percussionists, two pianists and tape, édition du compositeur
- 2007
- Barabande piece for film, for seven instruments, édition du compositeur
- Bartita für Violine und (Schüler-)Orchester, édition du compositeur
- corps à corps (Umarmung) for cello and accordion, édition du compositeur
- misterioso – als ware nichts gewesen for cello, édition du compositeur
- 2006
- Salut to S.D. for flute, édition du compositeur
- Tableau Plateaux for two pianos and two percussions, édition du compositeur
- Ungleichzeitiges for harpsichord and ensemble with timpani, harmonium and organ, édition du compositeur
- kreisförmig quadratisch piece for film, for seven instruments, édition du compositeur
- 2005
- Drei kleine Trios für Violine, Cello und Klavier, édition du compositeur
- Jenseitswanderer for bassoon, édition du compositeur
- durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen for a percussionist with drumset, crotales and flowerpots, édition du compositeur
- ich hörte das Pfeifen der Eisenbahnzüge, das die Entfernungen markierte und mich die Weite der öden Landschaft erraten ließ for wind quartet, édition du compositeur
- les asperges de la lune for clarinet or saxophone, édition du compositeur
- 2004
- elec Der Durchbohrte for drumset, ensemble and tape snippets, édition du compositeur
- Und meine Seele spannte (Reisebeschreibung II) two lieder for singing voice and piano, édition du compositeur
- domes for clarinet, cello and accordion, édition du compositeur
- er schaut die Schlange an for wind trio, Bärenreiter
- 2003
- Bartita miniature for violin or viola, édition du compositeur
- elec Die Überwindung des großen Klaffen (Räume- Bewegungen) for six singers, magnetic tape and live electronics, édition du compositeur
- Stank. Ekz. two miniatures for cello, harp and accordion, édition du compositeur
- Tonopah – Page (Reisebeschreibung I) for cello and piano, édition du compositeur
- Tränen, übers Rückgrat niedertropfend for oboe, édition du compositeur
- 2002
- Escondido-Road-Tänze (PO.DA. 2-5-3-8) for oboe and percussion, édition du compositeur
- Und. Weit. Flog. (Räume- Bewegungen) for large orchestra, édition du compositeur
- 2001
- M und J und nicht anders (die Utopie nicht vergessen) for clarinet, cello and piano, édition du compositeur
- 2000
- Stank for double bass and ensemble, édition du compositeur
- Torrey Pines Beach 8756 for four percussions, édition du compositeur
- 1999
- Anders und Y for clarinet and piano, édition du compositeur
- ozneK for accordion, édition du compositeur
- elec saxl for 4-channel tape
- 1995
- elec Josefine singt trotzdem for nine singers and magnetic tape, édition du compositeur
- 1992
- Streichsextett, édition du compositeur
- Date de composition inconnue
- stage Schneewittchen short chamber opera, 4 scenes by different composers, édition du compositeur
Liens Internet
- Site du compositeur : www.sven-ingo-koch.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Sven-Ingo Koch » dans Le débloc-notes de Jean-Pierre Derrien sur France Musique, le 17 mars 2014.
(liens vérifiés en février 2024).
Bibliographie
- Matthias ENTREẞ, « „Von der Liebe zur Linie“. Der Komponist Sven-Ingo Koch », in MusikTexte n°165, Mai 2020, p. 54-58.
- « 11 Fragen an Sven-Ingo Koch », in Neue Musikzeitung, 2018, Vol. 67, Issue 3.
- Sven-Ingo KOCH, « Linien, Melodien », in Positionen 84, August 2010, p. 11-12.
Discographie
- Sven-Ingo KOCH, Hommages, dans « Atem Der Statuen: German Romantic Music For Clarinet And Piano », 1 CD Cobra Records, 2017, COBRA0057.
- Sven-Ingo KOCH, « Ungleichzeitiges / Der Durchbohrte / Die Überwindung Des Großen Klaffens / Les Asperges De La Lune / Und. Weit. Flog. », 1 CD WERGO, 2009, WER 6573 2.