mise à jour le 22 février 2022
© Harald Hoffmann

Sergej Newski

Compositeur russe né le 10 octobre 1972 à Moscou.

Sergej Newski commence ses études au Conservatoire d’État Tchaikovsky à Moscou avant de se spécialiser en théorie de la musique. Il étudie par la suite la composition avec Jörg Herchet à la Hochschule für Musik de Dresde et avec Friedrich Goldmann à l’Universität der Künste de Berlin. Il suit les masterclasses de Vinko Globokar, Mathias Spahlinger, rencontre Helmut Lachenmann, Beat Furrer et Helmut Oehring en même temps qu’il entretient des contacts avec la scène de l’improvisation théâtrale berlinoise.

Sergej Newski reçoit des commandes notamment du Deutsche Staatsoper Unter den Linden, du Berlin Konzerthaus, Ruhrtriennale, Klangforum Wien, Scharoun Ensemble, Neue Vocalsolisten Stuttgart, SWR, Deutschlandradio et du Ministère de la Culture norvégien. Ses pièces ont été interprétées par Klangforum Wien, Neue Vokalsolisten, Ensemble Modern, Nieuw Ensemble, Musikfabrik, the Moscow Contemporary Music Ensemble, KNM Berlin, ensemble mosaik, et dirigées entre autres par Peter Rundel, Johannes Kalitzke, Jürg Wyttenbach, Titus Engel, Enno Poppe, Teodor Kourentzis et Vladimir Jurowski.

Le compositeur se dit intéressé par le mouvement et la pensée polyphonique : la pièce Freeze Frame (2014) offre un exemple de cette perspective polyphonique, où les deux instruments possédant chacun leur propre contenu et réseau de temps musicaux, créent ensemble une polyphonie de différents objets qui s’articulent les uns avec les autres au cours de la composition. Dans Alles (prix du public au festival de musique de Saint Pétersbourg en 2008), chaque instrument possède un timing différent, formant en association avec les autres un réseau temporel complexe. Cette polyphonie s’illustre aussi dans le projet BORIS, où sont présentés dans la même soirée le Boris Godounov de Moussorgsky ainsi que l’opéra Seconhand-Zeit (2018) de Newski : en effectuant des correspondances de situation entre les personnages de Pouchkine et ceux de Svetlana Alexievitch, dont les interprètes sont les mêmes, le compositeur crée à la fois un prolongement et un dialogue entre les deux œuvres.

Dans Fluss (2003) — pièce pour laquelle il obtient en 2006 le premier Prix de composition de la ville de Stuttgart — Sergej Newski investit les textes du réalisateur Harmony Korine, premier représentant américain du Dogme95 lancé par Lars von Trier et Thomas Vinterberg. Ce mouvement cinématographique qui se veut en prise avec le réel direct — en réaction à des productions anglo-saxonnes formatées — inspire à la fois la structure des textes de Korine qui composent le livret et la composition de la pièce de Newski : chaque action physique isolée d’un instrumentiste s’incorpore dans une syntaxe où son expressivité est relativisée par l’uniformité même des apparitions des actions ou par des superpositions complexes de multiples processus parallèles.

Sergej Newski travaille en tant que compositeur pour le théâtre au Théâtre d’art de Moscou et à la Comédie de Genève, il est en outre dramaturge pour l’opéra American Lulu (2006-2011) de Olga Neuwirth pour le Komische Oper de Berlin. En 2012, son opéra Franziskus (2008) est créé au Théâtre Bolchoï de Moscou sous la direction de Philipp Chizhevsky.

Il a reçu des bourses de la part de la Villa Massimo/Casa Baldi, la Villa Serpentara, Künstlerhof Schreyahn, la Cité Internationale des Arts de Paris, le Sénat de Berlin et l’Akademie der Künste à Berlin. En 2011-2012, il est conservateur pour la musique du projet “Platform”, une série d’événements du Centre d’art contemporain Winzavod à Moscou.

Il donne des masterclasses de composition, notamment à Moscou, Kiev et Viitasaari, et est invité à donner des conférences à l’université de Berkeley et au California Institute of Arts de Los Angeles, à l’université d’État de Saint-Pétersbourg, au conservatoire d’État Tchaikovsky de Moscou et aux conservatoires de musique de Berlin, Brême, Dresde et Hanovre.

Sergej Newski vit à Berlin, ses œuvres sont publiées par Ricordi.


© Ircam-Centre Pompidou, 2021

Sources

Ricordi ; 25 composers

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Rift version pour clarinette basse, violon et piano (1999), 7 mn, Ricordi Berlin
    • élec Fotografie und Berührung pour quatuor à cordes (2000), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Bastelmusik 1 & 2 quatuor pour violon, percussion, saxophone et piano (2003), 20 mn, Ricordi Berlin
    • Folia pour accordéon et contrebasse (2004), 16 mn, Ricordi Berlin
    • Altérations pour quatuor (2007), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet pour clarinette basse, alto, percussion et accordéon (2007), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet version pour flûte basse, violoncelle, percussion et accordéon (2007), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet pour clarinette basse, violoncelle, percussion et accordéon (2007), 8 mn, Ricordi Berlin
    • 3. Streichquartett (2009), 14 mn, Ricordi Berlin
    • Glissen pour flûte et clarinette basse (2009), 12 mn, Ricordi Berlin
    • channel surfing trio pour saxophone alto, accordéon et contrebasse (2010), 15 mn, Ricordi Berlin
    • für F. G. pour accordéon, piano et contrebasse (2010), 4 mn, Ricordi Berlin
    • Arbeitsfläche pour cor, alto, percussion, piano, tuba et contrebasse (2011), 12 mn, Ricordi Berlin
    • Tcas pour violon, deux altos et deux violoncelles (2011), 8 mn, Ricordi Berlin
    • élec Opfer von A musique de scène pour trompette et accordéon (2012), Ricordi Berlin
    • Rules of Love pour ensemble (2012), 32 mn, Ricordi Berlin
    • Wut quatuor pour flûte, violoncelle, percussion et piano (2013), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Freeze Frame pour clarinette contrebasse (ou clarinette basse) et violon (2014), Ricordi Berlin
    • Altérations version pour flûte basse, clarinette, violoncelle et percussion (2015), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Klavierquartett pour violon, alto, violoncelle et piano (2018), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Klavierquartett version pour violon, clarinette, violoncelle et piano (2020), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Incidents pour flûte, violoncelle, piano et accordéon (2021), 10 mn, Ricordi Berlin
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Le Greygnour bien improvisation pour percussion soliste, violon, violoncelle, clarinette basse et piano (2008), 6 mn, Ricordi Berlin
    • Cloud Ground pour violon et orchestre (2015), 18 mn, Ricordi Berlin
    • Galileo: Messenger pour violon et ensemble (2016), 12 mn, Ricordi Berlin
    • Heath pour alto et orchestre (2018), 7 mn, Ricordi Berlin
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Und dass der Tod nicht fern bleibt pour récitant et quatuor à cordes (2005), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Alles pour voix et ensemble (2008), 8 mn env , Ricordi Berlin
    • scénique Franziskus opéra de chambre en quatre scènes pour solistes, chœur mixte et grand ensemble (2008), 1 h 20 mn, Ricordi Berlin
    • Dolze mio drudo cantate scénique pour cinq voix, trois groupes de cuivres et instruments (2010), 22 mn, Ricordi Berlin
    • Island trois pièces pour chœur mixte, accordéon et percussion (2011), 30 mn, Ricordi Berlin
    • Track #3 pour trois voix d'homme et clarinette basse (2015), 14 mn, Ricordi Berlin
    • Letter to H. Marx pour baryton et ensemble (2018), 12 mn, Ricordi Berlin
    • scénique Secondhand-Zeit opéra pour huit voix, chœur et orchestre (2018), 1 h 5 mn, Ricordi Berlin
    • Votre MM pour baryton, violoncelle, clarinette et piano (2018), 8 mn, Ricordi Berlin
    • CANSIÒN pour soprano, saxophone et ensemble (2019), 15 mn, Ricordi Berlin
    • Tarussa pour voix et piano (2020), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Stufen der Ideen pour récitant et ensemble à cordes (2021), 12 mn, Ricordi Berlin
  • Musique vocale a cappella
    • Pesnya pour voix moyenne seule (1999), 7 mn, Ricordi Berlin
    • Generator pour quatre voix (2001), 14 mn, Ricordi Berlin
    • "Was fliehen Hase und Igel..." pour six voix (2004), 20 mn, Ricordi Berlin
    • "Vray dieu d'amours" pour voix de basse et d'alto (2007), 12 mn, Ricordi Berlin
    • scénique Autland théâtre musical pour six voix solistes et chœur mixte (2008), 56 mn, Ricordi Berlin
    • No air here pour ensemble vocal (2020), 11 mn, Ricordi Berlin
    • élec Die Einfachen pour cinq chanteurs et chanteuses, électronique et vidéo, d'après des lettres écrites en Russie après 1920, découvertes et publiées par Ira Roldugina (2020-2021), 35 mn, Ricordi Berlin
  • 2021
    • élec Die Einfachen pour cinq chanteurs et chanteuses, électronique et vidéo, d'après des lettres écrites en Russie après 1920, découvertes et publiées par Ira Roldugina, 35 mn, Ricordi Berlin
    • Incidents pour flûte, violoncelle, piano et accordéon, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Stufen der Ideen pour récitant et ensemble à cordes, 12 mn, Ricordi Berlin
  • 2020
    • Klavierquartett version pour violon, clarinette, violoncelle et piano, 11 mn, Ricordi Berlin
    • No air here pour ensemble vocal, 11 mn, Ricordi Berlin
    • Tarussa pour voix et piano, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2019
  • 2018
    • Heath pour alto et orchestre, 7 mn, Ricordi Berlin
    • Klavierquartett pour violon, alto, violoncelle et piano, 11 mn, Ricordi Berlin
    • Letter to H. Marx pour baryton et ensemble, 12 mn, Ricordi Berlin
    • scénique Secondhand-Zeit opéra pour huit voix, chœur et orchestre, 1 h 5 mn, Ricordi Berlin
    • Votre MM pour baryton, violoncelle, clarinette et piano, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2016
  • 2015
    • Altérations version pour flûte basse, clarinette, violoncelle et percussion, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Cloud Ground pour violon et orchestre, 18 mn, Ricordi Berlin
    • Track #3 pour trois voix d'homme et clarinette basse, 14 mn, Ricordi Berlin
  • 2014
    • Freeze Frame pour clarinette contrebasse (ou clarinette basse) et violon, Ricordi Berlin
  • 2013
    • Wut quatuor pour flûte, violoncelle, percussion et piano, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2012
    • Mechanica pour accordéon, 10 mn, Ricordi Berlin
    • élec Opfer von A musique de scène pour trompette et accordéon, Ricordi Berlin
    • Rules of Love pour ensemble, 32 mn, Ricordi Berlin
  • 2011
    • Arbeitsfläche pour cor, alto, percussion, piano, tuba et contrebasse, 12 mn, Ricordi Berlin
    • Island trois pièces pour chœur mixte, accordéon et percussion, 30 mn, Ricordi Berlin
    • Opening Gesture pour orchestre de chambre, 6 mn, Ricordi Berlin
    • Tcas pour violon, deux altos et deux violoncelles, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2010
    • Dolze mio drudo cantate scénique pour cinq voix, trois groupes de cuivres et instruments, 22 mn, Ricordi Berlin
    • channel surfing trio pour saxophone alto, accordéon et contrebasse, 15 mn, Ricordi Berlin
    • für F. G. pour accordéon, piano et contrebasse, 4 mn, Ricordi Berlin
  • 2009
  • 2008
    • Alles pour voix et ensemble, 8 mn env , Ricordi Berlin
    • scénique Autland théâtre musical pour six voix solistes et chœur mixte, 56 mn, Ricordi Berlin
    • scénique Franziskus opéra de chambre en quatre scènes pour solistes, chœur mixte et grand ensemble, 1 h 20 mn, Ricordi Berlin
    • Le Greygnour bien improvisation pour percussion soliste, violon, violoncelle, clarinette basse et piano, 6 mn, Ricordi Berlin
  • 2007
    • "Vray dieu d'amours" pour voix de basse et d'alto, 12 mn, Ricordi Berlin
    • Altérations pour quatuor, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet pour clarinette basse, alto, percussion et accordéon, 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet version pour flûte basse, violoncelle, percussion et accordéon, 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet pour clarinette basse, violoncelle, percussion et accordéon, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • Bastelmusik 1 & 2 quatuor pour violon, percussion, saxophone et piano, 20 mn, Ricordi Berlin
    • Fluss pour ensemble, 12 mn, Ricordi Berlin
  • 2001
  • 2000
  • 1999
    • Pesnya pour voix moyenne seule, 7 mn, Ricordi Berlin
    • Rift version pour clarinette basse, violon et piano, 7 mn, Ricordi Berlin
  • 1998

Liens Internet

(liens vérifiés en février 2022).

Bibliographie

  • Sergej NEWSKI, « Der unruhige Beobachter. Zur Soziologie und Ästhetik der Neuen Musik in Russland 1989-2014 », Osterreichische Musikzeitschrift, 2014, Vol. 69 Issue 5, p. 7-18.

Discographie

  • Sergej NEWSKI, Letter to H. Marx, Birmingham Contemporary Music Group, dans « Wilde Lieder - Marx. Music », 1 CD Coviello, 2019, COV91914.
  • Sergej NEWSKI, String Quartet No. 3, Asasello Quartet, dans « Paysages », 1 CD Genuin, 2013, GEN13293d.
  • Sergej NEWSKI, Alles ; Blindenalphabet ; J’étais d’accord ; Arbeitsfläche ; Autland, dans « Alles », 1 CD Wergo, 2013, WER 6587 2.
  • Sergej NEWSKI, Fluss, dans « Donaueschinger Musiktage 2003 », 2 CD col legno, 2004, WWE 2CD 20230.