Vous constatez une erreur ?
Sergej Newski commence ses études au Conservatoire d’État Tchaikovsky à Moscou avant de se spécialiser en théorie de la musique. Il étudie par la suite la composition avec Jörg Herchet à la Hochschule für Musik de Dresde et avec Friedrich Goldmann à l’Universität der Künste de Berlin. Il suit les masterclasses de Vinko Globokar, Mathias Spahlinger, rencontre Helmut Lachenmann, Beat Furrer et Helmut Oehring en même temps qu’il entretient des contacts avec la scène de l’improvisation théâtrale berlinoise.
Sergej Newski reçoit des commandes notamment du Deutsche Staatsoper Unter den Linden, du Berlin Konzerthaus, Ruhrtriennale, Klangforum Wien, Scharoun Ensemble, Neue Vocalsolisten Stuttgart, SWR, Deutschlandradio et du Ministère de la Culture norvégien. Ses pièces ont été interprétées par Klangforum Wien, Neue Vokalsolisten, Ensemble Modern, Nieuw Ensemble, Musikfabrik, the Moscow Contemporary Music Ensemble, KNM Berlin, ensemble mosaik, et dirigées entre autres par Peter Rundel, Johannes Kalitzke, Jürg Wyttenbach, Titus Engel, Enno Poppe, Teodor Kourentzis et Vladimir Jurowski.
Le compositeur se dit intéressé par le mouvement et la pensée polyphonique : la pièce Freeze Frame (2014) offre un exemple de cette perspective polyphonique, où les deux instruments possédant chacun leur propre contenu et réseau de temps musicaux, créent ensemble une polyphonie de différents objets qui s’articulent les uns avec les autres au cours de la composition. Dans Alles (prix du public au festival de musique de Saint Pétersbourg en 2008), chaque instrument possède un timing différent, formant en association avec les autres un réseau temporel complexe. Cette polyphonie s’illustre aussi dans le projet BORIS, où sont présentés dans la même soirée le Boris Godounov de Moussorgsky ainsi que l’opéra Seconhand-Zeit (2018) de Newski : en effectuant des correspondances de situation entre les personnages de Pouchkine et ceux de Svetlana Alexievitch, dont les interprètes sont les mêmes, le compositeur crée à la fois un prolongement et un dialogue entre les deux œuvres.
Dans Fluss (2003) — pièce pour laquelle il obtient en 2006 le premier Prix de composition de la ville de Stuttgart — Sergej Newski investit les textes du réalisateur Harmony Korine, premier représentant américain du Dogme95 lancé par Lars von Trier et Thomas Vinterberg. Ce mouvement cinématographique qui se veut en prise avec le réel direct — en réaction à des productions anglo-saxonnes formatées — inspire à la fois la structure des textes de Korine qui composent le livret et la composition de la pièce de Newski : chaque action physique isolée d’un instrumentiste s’incorpore dans une syntaxe où son expressivité est relativisée par l'uniformité même des apparitions des actions ou par des superpositions complexes de multiples processus parallèles.
Sergej Newski travaille en tant que compositeur pour le théâtre au Théâtre d’art de Moscou et à la Comédie de Genève, il est en outre dramaturge pour l’opéra American Lulu (2006-2011) de Olga Neuwirth pour le Komische Oper de Berlin. En 2012, son opéra Franziskus (2008) est créé au Théâtre Bolchoï de Moscou sous la direction de Philipp Chizhevsky.
Il a reçu des bourses de la part de la Villa Massimo/Casa Baldi, la Villa Serpentara, Künstlerhof Schreyahn, la Cité Internationale des Arts de Paris, le Sénat de Berlin et l’Akademie der Künste à Berlin. En 2011-2012, il est conservateur pour la musique du projet "Platform", une série d'événements du Centre d'art contemporain Winzavod à Moscou.
Il donne des masterclasses de composition, notamment à Moscou, Kiev et Viitasaari, et est invité à donner des conférences à l'université de Berkeley et au California Institute of Arts de Los Angeles, à l'université d'État de Saint-Pétersbourg, au conservatoire d'État Tchaikovsky de Moscou et aux conservatoires de musique de Berlin, Brême, Dresde et Hanovre.
Sergej Newski vit à Berlin, ses œuvres sont publiées par Ricordi.
Ricordi ; 25 composers
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.