Roque Rivas
Compositeur chilien né en 1975.
Roque Rivas commence à étudier la guitare jazz et le piano à Santiago du Chili, puis suit des études de Théorie de la musique au Conservatoire National de l’Université du Chili. En 2001, il étudie la composition électroacoustique et l’informatique musicale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. En 2004, il participe au cours de composition au Centre Acanthes sous la direction de Jonathan Harvey et Philippe Manoury.
En 2005, il intègre la classe de perfectionnement en composition d’Emmanuel Nunes, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il reçoit la même année le prix Francis et Mica Salabert pour le département de composition du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. De 2006 à 2008, il suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, où il étudie avec Yan Maresz. Sa pièce pour le Cursus 2, Mutations of matter pour cinq voix, électronique et une vidéo de Carlos Franklin, est créée en juin 2008 dans le cadre du festival Agora et reçoit le premier prix du Concours international de Bourges (IMEB) 2009 dans la catégorie Musiques électroacoustiques et arts électroniques.
En 2015-2016, Roque Rivas est pensionnaire à la Casa de Velázquez, l’Académie de France à Madrid et de 2017 à 2018 à la Villa Medicis, l’Académie de France à Rome. En 2022, il est résident à la Villa Albertine à New York et Boston.
Nouvelle commande de l’Ircam, About cages est créée en mars 2010 à Porto, par l’ensemble Remix dirigé par Peter Rundel. Commande du Festival Why note de Dijon, Ondulaciones, pour ensemble et électronique, y est créée en 2011. Cette même année, Roque Rivas participe à l’Atelier Opéra en création au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction du compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös. En 2012, son œuvre Assemblage, concerto pour piano, ensemble et électronique, est créée au festival ManiFeste. Cette pièce reçoit le Giga-Hertz Preis für Elektronische Musik du ZKM (Zentrum fur Kunts und Medientechnologie) et de l’ExperimentalStudio de la SWR (Südwestrundfunk). En 2014, Roque Rivas crée avec le chorégraphe Shang-Chi Sun le spectacle Threads - commande du GRAME de Lyon et du Digital Arts Center de Taipei, dans le cadre du Digital Art Festival de Taipei. En 2019, la pièce Campo abierto pour grand ensemble et dispositif électroacoustique est créée par l’Ensemble Intercontemporain et l’IRCAM.
Ses œuvres sont jouées par des ensembles et interprètes tels que l’Ensemble Intercontemporain, Asko/Schoenberg Ensemble, London Sinfonietta, Ictus Ensemble, Remix Ensemble, Les cris de Paris, Les Jeunes solistes, et sont présentées dans des festivals et musées tels que la Biennale di Venezia, Gaudeamus Muziekweek, le Festival Ars Musica, le Festival Agora, le Festival Manifeste, le Festival Musica, la Biennale Musique-en-Scène, le Grand Palais à Paris, le Centre Georges Pompidou, Museo Reina Sofía à Madrid, Maxxi à Rome, Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe, ou encore Taipei Fine Art Museum.
Il donne régulièrement des master classes en Europe, Asie et Amérique Latine ainsi qu’à l’Ircam ou il a participé, en tant que compositeur en recherche, au développement informatique des librairies de contrôle de haut niveau pour la synthèse sonore dans l’environnement OMChroma. Il est professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Durand Salabert Eschig (Universal Music Publishing).
© Ircam-Centre Pompidou, 2014
- Musique soliste (sauf voix)
- élec El eco de las sombras pour piano midi et dispositif électroacoustique (2004), 13 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Conical intersect pour basson et électronique (2007), 7 mn, Inédit [note de programme]
- Étude pour piano (2008), 10 mn
- élec La sonrisa del lagarto pour flûte et électronique (2010), 9 mn
- élec Blumentanz pour violoncelle et dispositif électroacoustique (2015-2016)
- Musique de chambre
- Mouvement pour quatuor à cordes (2002), 12 mn, Inédit
- élec Ondulaciones pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et électronique (2011), 10 mn
- Epígrafe pour trio à cordes (2016)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Splitting the ergo pour ensemble et électronique (2003-2004), 15 mn
- élec So verging meine Zeit... pour ensemble instrumental et dispositif électroacoustique (2005), 13 mn, Inédit
- élec Splitting pour grand ensemble (2006), 16 mn, Inédit [note de programme]
- élec ircam About cages pour ensemble (2010), 4 mn 33 s
- élec Tatuaramba pour cinq instruments et dispositif électroacoustique (2010)
- élec ircam Assemblage pour piano, ensemble et dispositif électroacoustique (2011-2012), 16 mn [note de programme]
- Aurora pour orchestre (2014-2015)
- élec ircam Campo Abierto pour grand ensemble et dispositif électroacoustique (2018-2019)
- Quodlibet pour ensemble (2021), 17 mn, Durand
- Musique vocale a cappella
- élec ircam Mutations of matter pour cinq voix, électronique et vidéo (2008), 14 mn, Inédit [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Peinture 324x362 cm, 1985 pièce pour l'exposition Soulages - Noir lumière au Centre Pompidou (2009), 2 mn
- élec Threads pour deux danseurs, système de captation de gestes et dispositif électroacoustique (2012-2013)
- élec ircam Le Sentiment du monde musique électronique pour une fiction sonore d'après le texte de Robert Linhart (2022), 45 mn [note de programme]
- 2022
- élec ircam Le Sentiment du monde musique électronique pour une fiction sonore d'après le texte de Robert Linhart, 45 mn [note de programme]
- 2021
- Quodlibet pour ensemble, 17 mn, Durand
- 2019
- élec ircam Campo Abierto pour grand ensemble et dispositif électroacoustique
- 2016
- élec Blumentanz pour violoncelle et dispositif électroacoustique
- Epígrafe pour trio à cordes
- 2015
- Aurora pour orchestre
- 2013
- élec Threads pour deux danseurs, système de captation de gestes et dispositif électroacoustique
- 2012
- élec ircam Assemblage pour piano, ensemble et dispositif électroacoustique, 16 mn [note de programme]
- 2011
- élec Ondulaciones pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et électronique, 10 mn
- 2010
- élec ircam About cages pour ensemble, 4 mn 33 s
- élec La sonrisa del lagarto pour flûte et électronique, 9 mn
- élec Tatuaramba pour cinq instruments et dispositif électroacoustique
- 2009
- élec Peinture 324x362 cm, 1985 pièce pour l'exposition Soulages - Noir lumière au Centre Pompidou, 2 mn
- 2008
- élec ircam Mutations of matter pour cinq voix, électronique et vidéo, 14 mn, Inédit [note de programme]
- Étude pour piano, 10 mn
- 2007
- élec ircam Cursus Ircam Conical intersect pour basson et électronique, 7 mn, Inédit [note de programme]
- 2006
- élec Splitting pour grand ensemble, 16 mn, Inédit [note de programme]
- 2005
- élec So verging meine Zeit... pour ensemble instrumental et dispositif électroacoustique, 13 mn, Inédit
- 2004
- élec El eco de las sombras pour piano midi et dispositif électroacoustique, 13 mn, Inédit
- Splitting the ergo pour ensemble et électronique, 15 mn
- 2002
- Mouvement pour quatuor à cordes , 12 mn, Inédit
Documents
- Entretien avec Sivan Eldar, Oren Boneh et Roque Rivas : Le Cursus : une étape essentielle par Jérémie Szpirglas, 31 mai 2021
Liens Internet
- Durand-Salabert-Eschig : www.durand-salabert-eschig.com
- « Jouer avec les perspectives », entretien avec Roque Rivas dans le magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 10 juin 2019.
(liens vérifiés en mai 2023).
Discographie
- Roque RIVAS, Carlos FRANKLIN, Mutation of matters, 1 Dvd et 1 Cd Ircam-Centre Pompidou / Le Fresnoy, 2008.