Yan Maresz commence par Ă©tudier le piano et la percussion Ă  l’AcadĂ©mie de musique de Monte-Carlo puis se consacre Ă  la guitare en autodidacte. En 1983, il devient Ă©tudiant du guitariste John McLaughlin dont il a Ă©tĂ© le seul Ă©lève, et depuis 1989, le principal orchestrateur et arrangeur (notamment pour les disques The Promise, Time Remembered et Thieves & poets). Il Ă©tudie le jazz Ă  l’universitĂ© Berklee Ă  Boston de 1984 Ă  1986 puis s’oriente vers l’écriture. En 1986, il obtient une bourse de la fondation Princesse Grace de Monaco et entre en classe de composition Ă  la Juilliard School de New York. Professeur assistant des classes d’écriture Ă  la Juilliard School de 1990 Ă  1992, il complète son cursus avec David Diamond en 1992.

De 1990 Ă  1991, il est directeur associĂ© de l’ensemble Music Mobile de New York. En 1993, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam auprès de Tristan Murail. Il y Ă©crit Metallics (1995, rĂ©visĂ© en 2001), Ĺ“uvre sĂ©lectionnĂ©e en 1997 par la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco. Il reçoit plusieurs prix et rĂ©compenses, notamment le prix Rossini de l’acadĂ©mie des Beaux-Arts en 1994 (Institut de France) et le prix HervĂ© Dugardin de la Sacem en 1995. En 2006, il reçoit le Prix Sacem des Jeunes compositeurs. Il est pensionnaire Ă  l’AcadĂ©mie de France Ă  Rome, Villa Medicis de 1995 Ă  1997, Ă  l’EuropaĂŻsches Kolleg der KĂĽnste de Berlin en 2004, et Ă  la Civitella Ranieri Foundation en 2012.

Il reçoit des commandes de l’Etat français, de l’Orchestre de Paris, de Radio France, du Festival d’Aix-en-Provence, de l’Ensemble intercontemporain, de l’Ircam, de l’Auditorium du Louvre, du Festival Piano aux Jacobins, du Festival Musica, des Ballets de Monte-Carlo, de l’ensemble Accentus et des Percussions de Strasbourg. Ses œuvres sont régulièrement jouées dans les grands festivals internationaux.

Par ailleurs, Yan Maresz enseigne activement. Il donne des master classes en Europe et au Canada. Il est compositeur en rĂ©sidence au conservatoire de Strasbourg en 2003-2004 et professeur invitĂ© Ă  l’universitĂ© McGill Ă  MontrĂ©al en 2004-2005. Il enseigne la composition aux Ă©tudiants du Cursus d’informatique musicale de l’Ircam de 2006 Ă  2012. Depuis 2006, il enseigne la composition Ă©lectroacoustique au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique de Paris et y a aussi enseignĂ© l’orchestration de 2007 Ă  2012. Il est depuis 2011 professeur de composition Ă©lectroacoustique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Un disque monographique de ses Ĺ“uvres, interprĂ©tĂ©es par l’Ensemble intercontemporain dirigĂ© par Jonathan Nott, est disponible sous le label Accord/Musical. Maresz collabore avec les Ballets de Monte-Carlo et leur chorĂ©graphe Jean-Christophe Maillot (Entrelacs en 2000 et Recto-Verso - d’une rive Ă  l’autre en 2003). Al Segno, commande de l’Ircam-Centre Pompidou est Ă©galement composĂ©e pour la danse et chorĂ©graphiĂ©e par François Raffinot, mais l’œuvre sera reprise et dĂ©veloppĂ©e pour le concert, donnant naissance Ă  Sul Segno en 2004. Deux films documentaires sont consacrĂ©s au compositeur – l’un de Judith Kele en 1999 sur Metallics et l’autre de Clara Ott sur Festin (1999) â€“ et sont diffusĂ©s sur les chaĂ®nes Arte, Muzzik et Mezzo. 

Parmi ses Ĺ“uvres rĂ©centes, une rare composition vocale Tabula Smaragdina est crĂ©Ă©e par Accentus en 2004, deux pièces sont consacrĂ©es aux percussions Étude d’impacts pour timbales (2006) et Network pour six percussionnistes (2005). Tutti, pour ensemble et dispositif Ă©lectronique, est crĂ©Ă© par l’ensemble musikFabrik en 2013 lors du festival ManiFeste de l’Ircam, RĂ©pliques, pour harpe augmentĂ©e et orchestre, est crĂ©Ă© Ă  la Maison de la Radio en 2016 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la musique pour le film de RenĂ© Clair Paris qui dort (2005), jouĂ©e très frĂ©quemment, est reprise dans sa nouvelle version au festival ManiFeste 2021. Cette mĂŞme annĂ©e, il est invitĂ© Ă  composer une pièce, 4 Ă©tudes acousmatiques pour un palais social, pour la Cour sonore, sorte de mĂ©ta-instrument du Familistère de la ville de Guise.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

Site de Yan Maresz ; Éditions Durand (voir ressources).



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.