mise à jour le 21 juin 2023
© Cathy Bistour

Philippe Hersant

Compositeur français né le 21 juin 1948 à Rome.

Philippe Hersant étudie la composition dans la classe d’André Jolivet au Conservatoire de Paris — où il obtient le prix d’écriture —, tout en poursuivant des études littéraires. Il est boursier de la Casa de Velázquez de Madrid de 1970 à 1972, puis de la Villa Médicis de Rome de 1978 à 1980. Producteur à France Musique de 1973 à 2005, il y étend sa culture musicale à de nombreux genres.

Il est compositeur en résidence auprès successivement de l’Orchestre National de Lyon (1998-2000), de l’Orchestre National des Pays de la Loire (2007-2009), de l’Orchestre de Bretagne (2008-2010), du Festival des Forêts (2015-2018), du Festival de Besançon et de la Cité de la Voix à Vézelay (2016-2018) et du Festival Aspects des Musiques d’aujourd’hui à Caen (2017).

Sensible à la littérature, Philippe Hersant met en musique de nombreux textes : Jules Verne pour Le château des Carpathes, opéra nommé deux fois aux Victoires de la Musique, Anton Tchékhov pour Le Moine noir, sur un livret de de son frère, l’historien Henri Hersant, Jean Echenoz pour Éclairs, Hölderlin pour Lebenslauf, ou Rimbaud pour Allégories et Illuminations.

À partir du Château des Carpathes (1989) émerge un intérêt prégnant pour la voix, visible dans sa production importante de pièces pour voix et instruments mais également dans une pièce comme Niggun, historiquement un chant de louange vocalisé sans paroles, interprétée par un basson, dont le jeu rejoint alors la voix.
Son implication dans le Festival Ombres et Lumières de Clairvaux de 2011 à 2016, constitue un moment-clé de son parcours : à cette occasion, Philippe Hersant travaille avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. De cette collaboration, issues des textes écrits par les détenus, naissent plusieurs œuvres chorales : Instants limites, Métamorphoses, Kitoo. Le projet a fait l’objet d’un documentaire, Revenants, par Julien Sallé.

Pour Philippe Hersant, la composition favorise l’émergence de mélodies issues du souvenir — le compositeur a une excellente mémoire auditive — et amène à la citation. C’est tout particulièrement le cas dans ses pièces de musique sacrée : l’écriture de musique religieuse par un compositeur non-croyant et dont les souvenirs remontent à l’enfance appelle à la mémoire collective, au mythe. Il s’intéresse alors, suivant les mots d’André Boucourechliev, au thème tel que passé par le filtre de la mémoire, plus forcément textuel mais déformé à l’image intérieure de celui qui se souvient (en l’occurrence le compositeur), sans jamais pour autant glisser vers le pastiche. Il apparente ce procédé compositionnel à celui de Luciano Berio pour Voci où le compositeur mêle chansons populaires siciliennes à son propre langage.

En 2004, le compositeur est tête d’affiche du festival Présences de Radio France. Entre 2006 et 2017, il effectue trois mandats d’administrateur de la SACD, où il préside la commission Musique à trois reprises. Il est membre des conseils d’administration de l’Ensemble vocal Aedes, de la Compagnie La Tempête et de l’Orchestre de Chambre de Paris. Enfin, il est président de l’Association Jeunes Talents ainsi que du jury Musique de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

Philippe Hersant est également l’auteur de plusieurs musiques de film, notamment pour Nicolas Philibert : Un animal, des animaux (1994), Être et avoir (2001), Nénette (2009), pour n’en citer que quelques-uns.

Philippe Hersant est Commandeur des Arts et Lettres.

Prix et récompenses

  • Victoire de la Musique Classique - compositeur de l’année, 2005, 2010, 2016 ;
  • Prix Musique décerné par la SACD, 2014 ;
  • Grand Prix Lycéen des Compositeurs, 2012 ;
  • Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, 2001 ;
  • Grand Prix de la Musique Symphonique décerné par la SACEM, 1998 ;
  • Prix Maurice Ravel, 1996 ;
  • Prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique, 1994 ;
  • Prix Arthur Honegger pour le Concerto pour violoncelle et orchestre de chambre, 1994 ;
  • Prix des Compositeurs de la SACEM, 1991 ;
  • Grand Prix musical de la Ville de Paris, 1990 ;
  • Prix de la meilleure création contemporaine de la Sacem pour Quatuor à cordes n°1, 1986 ;
  • Prix Georges Enesco, 1982 ;
  • Prix Nadia Boulanger, 1970.

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Site du compositeur ; Le 18e du mois ; Philippe Hersant, Le filtre du souvenir, Cig’art, 2003.

Source et détails du catalogue

Compositions pour la scène

  • Le chercheur de traces dImre Kertesz (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre de Dijon, 2011)
  • Les Paravents de Jean Genet (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre des Amandiers, Nanterre / La Comédie de Genève, 2000)
  • Un Faust, histoire naturelle (mise en scène de Jean-François Peyret, TNB Rennes, MC93 Bobigny, 1998)
  • Traité des Passions III (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1996)
  • Traité des Passions I (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1995)
  • Pouchkine (mise en scène de Sophie Loucachevsky, Festival d’Avignon, 1993)
  • Fantaisies de Kafka (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1993)
  • Landschaft mit Argonauten de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Festival d’Avignon, 1991)
  • De la nature des choses de Lucrèce (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1990)
  • Shakespeare, les Sonnets (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille, 1989)
  • Paysage sous surveillance de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
  • La route des Chars de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
  • Pietro Aretino (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, 1986)
  • Vermeer et Spinoza de Gilles Aillaud (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille - Festival d’Automne 1984, 1984)

Compositions pour le cinéma

  • Nénette (Nicolas Philibert, 2009)
  • Être et avoir Nicolas Philibert, 2001)
  • Qui sait ? (Nicolas Philibert, 1998)
  • La restitution (Catherine Zins, 1995)
  • Un animal, des animaux (Nicolas Philibert, 1994)
  • Lettre pour L… (Romain Goupil, 1993)
  • La Ville Louvre (Nicolas Philibert, 1990)
  • Les montagnes de la lune (Paulo Rocha, 1987)

Source(s) du catalogue

Compositions pour la scène

  • Le chercheur de traces dImre Kertesz (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre de Dijon, 2011)
  • Les Paravents de Jean Genet (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre des Amandiers, Nanterre / La Comédie de Genève, 2000)
  • Un Faust, histoire naturelle (mise en scène de Jean-François Peyret, TNB Rennes, MC93 Bobigny, 1998)
  • Traité des Passions III (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1996)
  • Traité des Passions I (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1995)
  • Pouchkine (mise en scène de Sophie Loucachevsky, Festival d’Avignon, 1993)
  • Fantaisies de Kafka (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1993)
  • Landschaft mit Argonauten de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Festival d’Avignon, 1991)
  • De la nature des choses de Lucrèce (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1990)
  • Shakespeare, les Sonnets (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille, 1989)
  • Paysage sous surveillance de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
  • La route des Chars de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
  • Pietro Aretino (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, 1986)
  • Vermeer et Spinoza de Gilles Aillaud (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille - Festival d’Automne 1984, 1984)

Compositions pour le cinéma

  • Nénette (Nicolas Philibert, 2009)
  • Être et avoir Nicolas Philibert, 2001)
  • Qui sait ? (Nicolas Philibert, 1998)
  • La restitution (Catherine Zins, 1995)
  • Un animal, des animaux (Nicolas Philibert, 1994)
  • Lettre pour L… (Romain Goupil, 1993)
  • La Ville Louvre (Nicolas Philibert, 1990)
  • Les montagnes de la lune (Paulo Rocha, 1987)

Liens Internet

(liens vérifiés en juin 2023).

Bibliographie

  • Jean-Marc BARDOT, Philippe Hersant : le filtre du souvenir, Paris, Cig’art, 2003.
  • Béatrice RAMAUT, « La musique religieuse de Philippe Hersant », in Les Cahiers du CIREM, n°44-45-46, 1999, p. 110-118.

Discographie sélective

  • Philippe HERSANT, Héliades ; Desert song ; Désert ; Cinq miniatures ; Trois nocturnes, dans « Mnaomai », 1 CD Stradivarius, 2020, STR 37153.
  • Philippe HERSANT, Songlines ; Sonate pour violoncelle ; Six bagatelles ; In die Ferne, dans « Songlines », 1 CD Megadisc Classics, 2017, MDC 7872.
  • Philippe HERSANT, Onze caprices ; Quatuor à cordes n°2 ; Fantaisies sur le nom de Sacher ; Cinq mouvements pour quintette à cordes, dans « Fantaisies Pour Cordes », 1 CD Megadisc Classics, 2016, MDC 7873.
  • Philippe HERSANT, 8 duos ; Hopi ; 8 pieces for bassoon and instrumental ensemble ; Duo Sephardim ; Niggun ; Wanderung, dans « Hersant - Music For Bassoon », 1 CD Brilliant Classics B. V., 2016, 95211.
  • Philippe HERSANT, Stabat Mater ; Psaume CXXX (Aus Tiefer Not) ; Falling Star ; Clair Obscur, dans « Clair Obscur », 1 CD Decca, 2013, 481 0486.
  • Philippe HERSANT, Wanderung ; Désert ; Nostalgia ; Niggun ; Instants limites, dans « Clairvaux - Instants Limites », 1 CD æon, 2013, AECD 1334.
  • Philippe HERSANT, Trio ; Huit duos ; In the dark ; Six bagatelles ; Pavane ; Apparitions, dans « Musiques À Un, Deux Ou Trois », 1 CD Triton, 2007, TRI331152.
  • Philippe HERSANT, Onze caprices pour deux violoncelles ; Choral pour violoncelle et harpe ; Sonate pour violoncelle seul ; Onze caprices pour deux violons ; In Nomine pour violoncelle principal et six violoncelles, dans « Musiques Pour Cordes », 1 CD Triton, 2006, TRI331146.
  • Philippe HERSANT, Poèmes chinois ; Der Wanderer ; Le Chemin de Jérusalem ; Choral “Aus Tiefer Not” ; Psaume CXXX (Aus Tiefer Not), dans « Der Wanderer (Œuvres Chorales) », 1 CD Virgin Classics, 2004, 7243 5 45636 2 1.
  • Philippe HERSANT, « Ephémères - Musiques Pour Les Films de Nicolas Philibert : Etre Et Avoir / La Ville Louvre / Un Animal Des Animaux », 1 CD Cezame, 2003, CEZ 4032.
  • Philippe HERSANT, Concerto pour violoncelle et orchestre ; Nachtgesang ; Mouvement ; Pavane ; Lebenslauf, dans « Concerto Pour Violoncelle / Lebenslauf », 1 CD Harmonia Mundi, 1994, 905216.
  • Philippe HERSANT, « Le Chateau Des Carpathes », 2 CD Adès, 1992, 202272.