mise à jour le 27 mars 2023
© Heidi Solander

Nico Muhly

Compositeur américain né le 26 août 1981 dans le Vermont.

Choriste de l’église épiscopale de Providence (Rhode Island) dès son enfance, Nico Muhly commence à apprendre le piano à l’âge de 10 ans. Il fait ses études supérieures en littérature anglaise à l’université de Columbia et passe son master de musique à la Julliard School, où il intègre notamment la classe de composition de John Corigliano.

Nico Muhly débute sa carrière aux côtés de Philip Glass : à son arrivée à New York à dix-huit ans et pendant les huit années suivantes, il rentre les manuscrits du compositeur dans des logiciels d’écriture musicale, ce qui lui permet d’acquérir une connaissance approfondie des procédés de Glass et l’inscrit dans la lignée des compositeurs du minimalisme américain, avec Steve Reich et John Adams (dont l’influence se fait ressentir dans ses opéras).

Le compositeur est l’auteur d’un catalogue déjà profus (plus de 260 pièces en vingt années de carrière), dominé par la musique vocale, accompagnée ou non. En effet, les pièces de la liturgie anglicane, fondatrices de son expérience musicale dans son enfance, influencent fortement ses compositions. Ayant chanté de nombreuses œuvres de l’époque des Tudor, de Thomas Tallis, William Byrd ou encore John Bull, jusqu’à Herbert Howells et Gerald Finzi, cette musique constitue toujours pour lui le but à atteindre et reste dans son œuvre la plus référencée, le compositeur se passionnant pour les textures et les moments d’extase qui caractérisent cette tradition chorale anglicane. Un grand nombre de ses œuvres sont elles-mêmes des pièces destinées à la liturgie, souvent commandées par de grandes institutions comme le King’s College, St John’s College ou Cambridge, citons entre autres First Service (2004), Bright Mass with Canons (2005), Second Service (2014), Spiral Mass (2014), ou encore Westminster Service (2022).

Ce catalogue de musique vocale est aussi le lieu où le compositeur réalise le rapprochement qui caractérise son œuvre, entre musique dite savante et pop. Arrangeur notamment pour Björk, Antony and the Johnsons ou Sufjan Stevens, il est aussi compositeur de musique de films hollywoodiens (The Reader, 2009 ; Kill your darlings, 2013) et de séries télévisées (Howard’s end, 2017 ; Pachinko, 2022). En 2023, il compose la musique de l’installation artistique immersive de David Hockney à Londres. Il a également composé quatre ballets, sur des commandes entre autres de l’American Ballet Theatre et de l’Opéra national de Paris.

Nico Muhly est l’auteur de quatre opéras, Two Boys et Marnie (2010, 2017, commandes du Metropolitan Opera), Dark Sisters (2011) et Sentences (2014, commande du Britten Sinfonia). Le compositeur choisit ses sujets dans des tragédies humaines réelles, du meurtre entre deux jeunes garçons rencontrés sur Internet (Two Boys), à la condamnation d’Alan Turing (Sentences) en passant par la polygamie mormone (Dark Sisters). Marnie, adaptation du roman de Winston Graham, est quant à lui relu au prisme de MeToo. Dans No Resting Place (2022), il revisite le Livre des Lamentations de Jérémie en le mettant en correspondance avec le scandale Windrush, mettant en regard dans le livret l’expérience de l’exil des Hébreux et celle des membres de la communauté afro-caribéenne du Royaume-Uni arbitrairement détenus et expulsés par l’État en 2018, un procédé qui traduit en outre la fascination du compositeur pour la musique liturgique et sa capacité à commenter le monde contemporain.

Ses œuvres sont éditées par St. Rose Music Publishing et sa musique a été publiée par les labels Decca et Nonesuch, ainsi que par Bedroom Community, label dont il fait partie, et qui a notamment fait paraître son premier disque monographique, Speak Volumes, enregistré dans le studio personnel de Philip Glass.


© Ircam-Centre Pompidou, 2022

Sources

Site du compositeur, France Musique, The Guardian, Opéra online, Church times

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Look for me pour quintette à vents (), 7 mn, Chester Music
    • Beaming Music pour marimba et orgue (2002), 11 mn, St. Rose Music Publishing
    • Duet No 1 (Chorale Pointing Downwards) pour alto et violoncelle (2003), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • Flexible Music pour saxophone soprano, marimba, guitare et piano (2003), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • Time After Time pour saxophone soprano, marimba et percussion (2003), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • Ta & Clap pour quatre percussions (2004), 9 mn, St. Rose Music Publishing
    • Clear Music pour violoncelle, harpe et célesta (2005), 9 mn, St. Rose Music Publishing
    • élec Pillaging Music pour percussion, piano et audio pré-enregistré (2005), 9 mn, St. Rose Music Publishing
    • Stride pour quatuor à cordes (2005), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • How About Now pour flûte, clarinette, piano, guitare électrique et contrebasse (2006), 7 mn, St. Rose Music Publishing
    • Farewell Photography pour cinq altos (2007), partition retirée du catalogue
    • I know where everything is pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (2007), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • Common Ground pour piano, violon et violoncelle (2008), 9 mn, St. Rose Music Publishing
    • I Shudder to Think pour cinq percussionnistes (2008), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • élec Triade pour trombone, trombone basse, piano et électronique (2008), 20 mn 45 s, St. Rose Music Publishing
    • Gibbons Suite pour clarinette, piano, deux violons, alto et violoncelle (2009), 11 mn, St. Rose Music Publishing
    • élec Green Aria pour clavier, synthétiseur et bande (2009), 17 mn, St. Rose Music Publishing
    • Motion pour clarinette, piano, deux violons, alto et violoncelle (2009), 7 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Diacritical Marks pour quatuor à cordes (2011), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • Drones and Violin pour violon et piano (2011), 12 mn, St. Rose Music Publishing
    • Big Time pour percussion, deux violons, alto et violoncelle (2012), 9 mn, St. Rose Music Publishing
    • Compare Notes pour violon et piano (2012), 9 mn 35 s, St. Rose Music Publishing
    • Doublespeak pour ensemble (2012), 10 mn, St. Rose Music Publishing
    • Moving Parts pour clarinette, violon et orgue (2012), 25 mn, St. Rose Music Publishing
    • Balance Problems pour flûte, clarinette, trompette, violon, alto et violoncelle (2013), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Reader: Three Arrangements for Viola and Piano (2013), 8 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Aston Magna pour clavecin, deux violons et viole de gambe (2014), 12 mn, St. Rose Music Publishing
    • Fast Dances pour deux harpes (2014), 12 mn, St. Rose Music Publishing
    • Four Studies pour deux violins et drone (2014), 12 mn, St. Rose Music Publishing
    • Slow pour ensemble de violes (2015), 8 mn, Chester Music
    • élec Comfortable Cruising Altitude pour petit ensemble et électronique (2016), 4 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Fast Patterns pour deux pianos (2016), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • Clip pour flûte, clarinette, trompette, violon, alto et violoncelle (2017), 10 mn, St. Rose Music Publishing
    • Lean pour deux altos et drone (2017), 3 mn, St. Rose Music Publishing
    • No Uncertain Terms pour percussion, deux pianos, violon, alto et violoncelle (2017), 16 mn, St. Rose Music Publishing
    • Short Variation on Mulier, ecce filius tuus pour quatuor à cordes (2019), 4 mn, St. Rose Music Publishing
    • Measured to Fit pour petit ensemble (2021), 14 mn, St. Rose Music Publishing
    • Pressure of Speech pour saxophone, percussion, clavier et quatuor à cordes (2022), 10 mn, St. Rose Music Publishing
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Seeing is Believing version pour orchestre de chambre (2007), 25 mn, St. Rose Music Publishing
    • Double Standard pour deux percussions et orchestre (2012), 16 mn, St. Rose Music Publishing
    • scénique Fast Changes pour trois clarinettes, piano, quatuor à cordes et orchestre à cordes (2012), 24 mn, St. Rose Music Publishing
    • Seeing is Believing version pour orchestre (2014), 25 mn, St. Rose Music Publishing
    • Viola Concerto (2014), 24 mn, St. Rose Music Publishing
    • Register concerto pour orgue et orchestre (2017), 23 mn, Chester Music
    • Four Studies pour deux violons et cordes (2018), 12 mn, St. Rose Music Publishing
    • Honest Music pour deux violons et cordes (2018), 6 mn, Chester Music
    • Reliable Sources pour basson et orchestre (2018), 18 mn, St. Rose Music Publishing
    • Cello Cycles pour violoncelle et orchestre (2019), 10 mn, St. Rose Music Publishing
    • Shrink pour violon et ensemble à cordes (2019), 20 mn, St. Rose Music Publishing
    • In Certain Circles concerto pour deux pianos et orchestre (2020), 21 mn, St. Rose Music Publishing
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Set Me as a Seal pour chœur et piano (2003), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • First Service (Magnificat & Nunc dimittis) pour chœur mixte et orgue (2004), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • Like as the Hart pour chœur mixte, violon et percussion (2004), 6 mn, St. Rose Music Publishing
    • Bright Mass with Canons pour chœur et orgue (2005), 13 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Bright Mass with Canons pour chœur et orchestre (2005), 13 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Bright Mass with Canons pour chœur, deux pianos et percussion (2005), 13 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Expecting the Main Things From You pour chœur, percussion, orgue, deux violons, alto et violoncelle (2005), 24 mn, St. Rose Music Publishing
    • Keep in Touch version orchestrale (2005), 12 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Elements of Style pour soprano, ténor et ensemble (2005), 24 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Place of Understanding pour ténor et orgue (2006), 13 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Sweets of Evening pour chœur d'enfants et piano (2006), 7 mn, St. Rose Music Publishing
    • Mothertongue pour mezzo-soprano et ensemble (2007), 18 mn, St. Rose Music Publishing
    • Principles of Uncertainty pour contre-ténor, piano, banjo, violon et violoncelle (2007), 26 mn, St. Rose Music Publishing
    • Principles of Uncertainty version pour instruments baroques (2007), 26 mn, St. Rose Music Publishing
    • Principles of Uncertainty version pour trio (2007), 26 mn, St. Rose Music Publishing
    • Syllables pour voix hautes, synthétiseur et piano (2007), 7 mn, St. Rose Music Publishing
    • élec Wonders pour voix d'hommes, trombone, percussion, harpe, clavier, basse et électronique (2007), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • A Good Understanding pour chœur, percussion et orgue (2008), 6 mn 33 s, St. Rose Music Publishing
    • Confessions pour voix, flûte à bec soprano, archiluth et ensemble (2008), 40 mn, St. Rose Music Publishing
    • Senex Puerum Portabat pour chœur et ensemble (2008), 10 mn, St. Rose Music Publishing
    • Senex Puerum Portabat pour chœur et orgue (2008), 10 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Adulteress pour soprano et piano (2008), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Adulteress pour soprano et piano (2008), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • Drones on "Oh Lord, Whose Mercies Numberless" pour contre-ténor et orchestre (2009), 4 mn 42 s, St. Rose Music Publishing
    • élec I Drink the Air Before Me pour chœur d'enfants, ensemble et bande playback (2009), 59 mn, St. Rose Music Publishing
    • Impossible Things pour ténor, violon et orchestre à cordes (2009), 27 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Preservation pour chœur mixte et ensemble (2009), 10 mn, St. Rose Music Publishing
    • Vocalise on Al lampo dell' armi pour contre-ténor et orchestre (2009), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • 'I'm only sixteen!' (from Two Boys) pour ténor et piano (2010), 3 mn, St. Rose Music Publishing
    • A Hymn on the Nativity pour chœur mixte et orgue (2010), 3 mn 31 s, St. Rose Music Publishing
    • Bright Star Carol pour chœur d'enfants, chœur mixte et orgue (2010), 4 mn, St. Rose Music Publishing
    • Let the Night Perish (Job's Curse) pour ténor et orchestre à cordes (2010), 4 mn 26 s, St. Rose Music Publishing
    • Short Prayers in Respect of a Storm pour chœur de voix blanches, percussion, piano, deux violons, alto et violoncelle (2010), 5 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Stabat Mater Dolorosa pour soprano, baryton, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle (2010), 12 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Mezzo-Soprano Song pour mezzo-soprano et piano (2010), 3 mn 9 s, St. Rose Music Publishing
    • scénique Two Boys opéra pour voix, chœur mixte et orchestre (2010), 1 h 30 mn, St. Rose Music Publishing
    • scénique Dark Sisters opéra en deux actes pour sept voix et orchestre (2011), 1 h 30 mn, St. Rose Music Publishing
    • Four Traditional Songs pour contre-ténor (ou baryton) et piano (2011), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • How Soon? pour chœur et ensemble (2011), 13 mn, St. Rose Music Publishing
    • Luminous Body pour neuf voix et orchestre (2011), 26 mn, St. Rose Music Publishing
    • Show Us Thy Mercy pour chœur mixte et orgue (2011), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Map of the World pour voix aiguë et piano (2011), 3 mn 34 s, St. Rose Music Publishing
    • Far Away Songs pour soprano et ensemble (2012), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • scénique Fast Changes pour trois clarinettes, piano, quatuor à cordes et orchestre à cordes (2012), 24 mn, St. Rose Music Publishing
    • Hymns for Private Use pour soprano et ensemble (2012), 20 mn, St. Rose Music Publishing
    • M.A.R.Y. pour baryton et piano (2012), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • My Days pour voix et ensemble à cordes (2012), 16 mn 50 s, St. Rose Music Publishing
    • Three Songs for Tenor and Violin (2012), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • Two Hearts pour voix, violon et orchestre (2012), 20 mn, St. Rose Music Publishing
    • Next pour voix aiguë et piano (2013), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • Old Bones pour contre-ténor et luth (2013), 11 mn, St. Rose Music Publishing
    • Reynardine pour voix et ensemble (2013), St. Rose Music Publishing
    • So Many Things pour mezzo-soprano et piano (2013), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • So Many Things version pour ensemble (2013), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Brown Girl pour voix et orchestre (2013), 6 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Two Brothers pour chœur d'enfants à deux voix et piano (2013), 3 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Dominus Regnavit pour chœur mixte et orgue (2014), 6 mn, St. Rose Music Publishing
    • Fielding Dawson in Franz Kilne's Studio pour chœur de femmes et ensemble instrumental (2014), 6 mn, Chester Music
    • Let all the world in every corner sing pour chœur mixte, violoncelle et orgue (2014), 4 mn, St. Rose Music Publishing
    • Object Songs pour soprano, clarinette, trompette, violon et alto (2014), 6 mn, St. Rose Music Publishing
    • Our Present Charter pour trois voix, chœur mixte et demi-chœur aigu et orgue (2014), 16 mn, St. Rose Music Publishing
    • Pleasure Ground pour baryton et orchestre (2014), 20 mn, St. Rose Music Publishing
    • Second Service (Magnificat & Nunc dimittis) pour chœur mixte et orgue (2014), 14 mn, St. Rose Music Publishing
    • Second Service (Magnificat & Nunc dimittis) pour chœur mixte et orchestre (2014), 14 mn, St. Rose Music Publishing
    • scénique Sentences pour contre-ténor et orchestre de chambre (2014), 30 mn, St. Rose Music Publishing
    • Spiral Mass pour chœur mixte et orgue (2014), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Beatitudes pour chœur mixte et orgue (2014), 4 mn, St. Rose Music Publishing
    • Thy Kingdom Come, O God pour chœur mixte et orgue (2014), 4 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Whispered and Revealed pour chœur mixte et harpe (2014), St. Rose Music Publishing
    • Byzantium pour soprano et piano (2015), 6 mn, Chester Music
    • Friday Afternoons pour chœur de voix aiguës et piano (2015), 18 mn, St. Rose Music Publishing
    • How Little You Are pour chœur mixte et trois quatuors de guitares (2015), 40 mn, St. Rose Music Publishing
    • Lorne Ys My Likinge pour contre-ténor, ténor et piano (2015), 14 mn, St. Rose Music Publishing
    • scénique Sentences pour contre-ténor et ensemble (2015), 30 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Last Letter pour baryton et piano (2015), 11 mn, St. Rose Music Publishing
    • Lord, keep us modest when we claim pour chœur mixte et orgue (2016), 3 mn, St. Rose Music Publishing
    • Malmesbury Motets pour chœur mixte et viole de gambe (2016), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • St John's Service pour chœur mixte et orgue (2016), 7 mn 30 s, Chester Music
    • Strange Productions pour mezzo-soprano et piano (2016), 14 mn, St. Rose Music Publishing
    • Two Songs pour soprano et orchestre (2016), 7 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Good Night pour baryton et piano (2017), 3 mn, St. Rose Music Publishing
    • Hymn pour contre-ténor et ensemble (2017), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • Looking Up pour chœur mixte et orchestre (2017), 20 mn, St. Rose Music Publishing
    • scénique Marnie pour quinze voix solistes, chœur et orchestre (2017), 2 h, St. Rose Music Publishing
    • Land in an Isle pour soprano, orgue et cordes (2018), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • Old Bones pour contre-ténor et orchestre de chambre (2018), 11 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Faire Starre pour chœur et ensemble (2018), 20 mn, Chester Music
    • The Last Letter pour baryton et orchestre de chambre (2018), 11 mn, Chester Music
    • Time In Music Is Much pour soprano et piano (2018), 3 mn, St. Rose Music Publishing
    • Time Stands Still pour contre-ténor, clarinette basse, harpe, piano et cordes (2018), 4 mn, St. Rose Music Publishing
    • Beauty of the Day pour chœur mixte et orgue (2019), 17 mn, St. Rose Music Publishing
    • Death in Venice pour contre-ténor et ensemble (2019), 19 mn, St. Rose Music Publishing
    • Exeter Service (Magnificat and Nunc dimittis), pour chœur et orgue (2019), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • Friday Afternoons pour chœur d'enfants et orchestre (2019), 18 mn, St. Rose Music Publishing
    • My Pretty Saro pour voix et ensemble (2019), 3 mn, St. Rose Music Publishing
    • Only I pour chœur de femmes et piano (2019), 5 mn, St. Rose Music Publishing
    • Stranger pour ténor et quatuor à cordes (2019), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • élec The Only Tune pour voix et orchestre de chambre (2019), 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Right of Your Senses pour soprano, chœur d'enfants et orchestre (2019), 25 mn, St. Rose Music Publishing
    • Unexpected News pour baryton et orchestre de chambre (2019), 10 mn, St. Rose Music Publishing
    • A Great Many Things pour soprano, chœur et clavier (2020), 4 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • De Profundis pour deux ténors, chœur et orgue (2020), 6 mn 30 s, St. Rose Music Publishing
    • Inward Things pour mezzo-soprano et piano (2020), 4 mn, St. Rose Music Publishing
    • Oculi omnium (Jesus College) pour voix aiguës, drones et clavier (2020), 2 mn, St. Rose Music Publishing
    • THROUGHLINE pour six solistes et orchestre (2020), 17 mn, St. Rose Music Publishing
    • A New Flame pour ténor, chœur et ensemble (2021), 8 mn, St. Rose Music Publishing
    • The Street (14 Meditations on The Stations of the Cross), pour chœur, narrateur et harpe (2022), 1 h 15 mn, St. Rose Music Publishing
    • With Eys Lift Up pour chœur mixte et orgue (2022), 5 mn, St. Rose Music Publishing
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • Kill Your Darlings musique du film (2013) (), 30 mn, St. Rose Music Publishing
    • Cricket Head musique pour le film de Grant Greenberg (2006), 4 mn 10 s, St. Rose Music Publishing
    • élec An Outrage pour voix, chœur et drones exécutés par n'importe quelle combinaison d'instruments ou de dispositifs électroniques préenregistrés (2013), 11 mn 34 s, St. Rose Music Publishing

Liens Internet

(liens vérifiés en mars 2023).

Discographie sélective

  • Nico MUHLY, Viola Concerto ; Keep In Touch, dans « Keep In Touch », 1 CD Bedroom Community, 2016, HAVLUR26CD.
  • Nico MUHLY & Teitur, « Confessions », 1 CD Nonesuch, 2016, 556783-2.
  • Nico MUHLY, « Two Boys », Metropolitan Opera Chorus ; The Metropolitan Opera ; David Robertson : direction, 2 CD Nonesuch, 2014, 07559795602.
  • Nico MUHLY, « Drones », 1 CD Bedroom Community, 2012, HVALUR16CD.
  • Nico MUHLY, Bright Mass With Cannons ; First Service ; Senex Puerum Portabat ; A Good Understanding ; Expecting the main things from you, dans « A Good Understanding », 1 CD Decca, 2010, 478 2506.
  • Nico MUHLY, Fire Down Below ; First Storm ; Salty Dog ; Varied Carols ; Music Under Pressure 1 - Flute ; Music Under Pressure 2 - Piano ; Jagged Pulses ; Music For Boys ; Music For Gino ; Music Under Pressure 3 - Ensemble ; Storm Center ; One Day Tells Its Tale To Another, dans « I Drink The Air Before Me », 1 CD Bedroom Community, Decca, 2010, HVALUR10CD.
  • Nico MUHLY, Mothertongue ; Wonders ; The only tune, dans « Mothertongue », 1 CD Bedroom Community, 2008, HVALUR 5CD.
  • Nico MUHLY, Clear music ; It goes without saying ; Honest music ; Quiet music ; Pillaging music ; A Hudson cycle ; Keep in touch, dans « Speaks Volumes », 1 CD Bedroom Community, 2006, HVALUR1.