informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
08 min
date
2 avril 2015
note de programme
Atelier-Concert Cursus 1

L’œuvre ouverte a fait l’objet d’un vif intérêt chez les compositeurs des années 1960, puis est quelque peu tombée en désuétude par la suite. Le propos de cette étude est de laisser l’outil informatique décider en temps réel de la forme générale de la pièce, en tirant partie de sa « non-intentionnalité», ou en orientant ses choix par l’utilisation de chaînes de Markov. Dans certaines sections, la partition, qui s’affiche sous les yeux de l’interprète, équilibre la relative imprévisibilité dans la succession des événements par un contrôle temporel précis au niveau local, au moyen d’une partition dynamique (grâce à la librairie bach de Max). La harpe est un instrument qui se prête naturellement à une écriture diatonique en micro-intervalles. Le discours procède donc par exposition de différents modes, et peut évoquer ainsi une musique traditionnelle imaginaire, échappant de manière plus naïve que volontaire à sa dimension moderne, ou contemporaine. La projection sur 8 haut-parleurs disposés autour du public recherche cependant le pointillisme, le disparate, inspirée par l’électronique du compositeur Emmanuel Nunes. Les trajectoires ou mouvements des sons dans l’espace sont souvent conçus dans ma pièce comme des diminutions en musique ancienne et, en ce sens, l’ornement devient un des principaux vecteurs d’articulation.
Jonathan Bell


Atelier-Concert Cursus 1

Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique. Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.