Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Cette esquisse est le résultat de ma formation à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Bien que basée sur le traitement, l’analyse et la resynthèse en temps réel, elle ne perd cependant pas l’idée de maîtriser l’électronique, sa composition, et l’évolution des sons dans le temps par une partition qui lui est propre. L’électronique, qui puise son énergie dans le jeu instrumental afin de trouver une plus grande vie intérieure, cherche également à prendre son indépendance au fur et à mesure du déroulement de la musique. D’abord hésitante et timide, et fortement influencée par le jeu de l’alto, elle adopte une position qu’on pourrait qualifier de « neutre », c’est-à-dire qu’elle suit l’instrument, elle le commente, elle sélectionne des événements et les réorganise. Puis, petit à petit, elle commence à prendre la parole, notamment lorsque l’instru- ment se « fige » dans des points d’orgue au cours de brefs récitatifs. In fine, elle tente même de se confronter, dans la dernière section, au jeu instrumental, en proposant certaines figures musicales poussant ainsi l’instrumentiste à réagir.
Je remercie l’Ircam, la vie de l’institut, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Cursus et Vladimir qui m’ont permis de présenter cette esquisse aujourd’hui.
Aurélien Marion-Gallois
10 janvier 2022 00:12:58
10 janvier 2022 00:08:50
10 janvier 2022 00:09:52
10 janvier 2022 00:08:58
10 janvier 2022 00:12:00
10 janvier 2022 00:08:45
10 janvier 2022 00:08:42
10 janvier 2022 00:07:36
10 janvier 2022 00:11:08
10 janvier 2022 00:12:21
10 janvier 2022 00:08:08
10 janvier 2022 00:09:14
10 janvier 2022 00:09:33
10 janvier 2022 00:07:01
10 janvier 2022 00:10:20
10 janvier 2022 00:07:13
10 janvier 2022 00:08:07
10 janvier 2022 00:08:45
10 janvier 2022 00:08:18
10 janvier 2022 00:09:19
10 janvier 2022 00:09:55
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.