Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf sont trois grandes dames de la musique, nées en 1915. Pourrait-on les faire chanter ensemble ? C’était l’objet d’une performance conçue pour le festival de musique Le pietre che cantano à L’Aquila (Italie) en 2015. Ce défi soulève plusieurs questions musicales: quel type de son serait susceptible de relier Billie Holiday à Schwarzkopf, Schwarzkopf à Piaf? Quel type de structure musicale ? Au moyen du logiciel DYCI2Lib, les trois dames chantent finalement ensemble The Man I Love. ImproteK, la version antérieure de DYCI2Lib, permettait déjà de relier intelligemment l’harmonie du matériau de base utilisé (appelé «souvenirs») à la progression harmonique de la chanson de référence (appelé «scénario »).
Nous ne sommes plus en 2015 : nous avons abandonné Schwarzkopf en route et ferons référence à quatre dames plutôt qu’à trois (Lisa della Casa et Dianne Reeves s’étant entretemps invité à la fête)… Maintenant douée de capacités d’écoute, la machine peut puiser dans sa mémoire musicale pour réagir au jeu de l’instrumentiste improvisateur, en fonction de catégories qu’elle a déduites en analysant cette mémoire. Le processus fait émerger de fascinantes problématiques quant à la notation et au style musicaux: le choix d’une notation commune définira la manière dont l’improvisation suivra le scénario de référence, et l’endroit précis où certains souvenirs sélectionnés proposeront leurs sonorités et caractères propres, en interaction avec la structure. Le résultat peut être saisissant, détonnant, surréaliste, kitsch ; et souvent amusant.
Il n’y avait dans le projet d’origine pas de vidéo : celle-ci a été conçue ensuite comme une application des nouvelles architectures informatiques, celles, musicales, mises en œuvre par Jérôme Nika et celles pour l’image utilisant OpenGL.
Georges Bloch et Jérôme Nika
Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu
5 septembre 2020 15 min
Tourner, tourner des semaines durant autour de ce nom de Vaduz, en quête d’une motivation vraie, justifiant l’entreprise et le travail […] Après avoir décidé de faire de Vaduz, ce maxi-village, capitale de ce mini-territoire situé au centre
5 septembre 2020 12 min
*Voices and Piano*, destiné originellement à Nicolas Hodges, est un vaste cycle de pièces, chacune composée pour une voix unique enregistrée, pour l’essentiel des voix de célébrités, et piano. Le cycle est encore en cours, et devrait au fin
5 septembre 2020 06 min
La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et caché
5 septembre 2020 19 min
Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu
5 septembre 2020 15 min
La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et caché
5 septembre 2020 19 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.