informations

évènements
SPEECH
Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
12 min
date
5 septembre 2020
note de programme
SPEECH

Tourner, tourner des semaines durant autour de ce nom de Vaduz, en quête d’une motivation vraie, justifiant l’entreprise et le travail […] Après avoir décidé de faire de Vaduz, ce maxi-village, capitale de ce mini-territoire situé au centre de l’Europe, de notre sublime Europe, le Liechtenstein, l’un sans doute des plus petits pays au monde, le centre même de notre globe, de notre fichu globe terrestre ! il s’est agi alors de tracer sur une carte du monde, à partir de Vaduz, des cercles d’égale largeur, s’en éloignant en parallèles successives jusqu’à en boucler la surface totale. Ce fut la première mise à plat de ma « commande ». Le travail suivant ayant consisté à inscrire dans chacun des cercles, en partant de Vaduz, cercle après cercle, et à leur emplacement géographique, toutes les ethnies – et non nationalités – rencontrées au cours de ce parcours circulaire, toutes les ethnies possibles, vivant là, dans leur spécificité de langue, culture, coutumes, aspirations et singularités. Puis ce fut la construction même du texte, la mise en place de la partition, à partir de tout ce matériau, avant d’en arriver, enfin, à sa place d’enregistrement en stéréophonie, chez moi, sur un Revox A 700 récemment acquis et dont j’explorais, ainsi, sur ce texte, les possibilités variées. La partition se présente comme un long papyrus de plusieurs mètres sur lequel figure donc la longue, très longue – insupportable presque même – énumération de mes ethnies et qu’il m’appartient de dérouler, petit à petit, lors de mes lectures publiques. En dépit d’une lecture qui se doit d’être extrêmement rapide, dans la variété de ses rythmes successifs, prise comme elle doit l’être dans un flux physique et sonore torrentiel, il y a dans le déroulement de ce papyrus, de cette longue liste, qui finit par s’accumuler sur le sol, une volonté implicite d’en marquer, visuellement, pour l’auditoire, le poids, la variété, la beauté, l’affolante ou paniquante richesse…
Bernard Heidsieck

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Sonate in Urlauten - Kurt Schwitters

Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu

5 septembre 2020 15 min

Audio

Three Ladies Project - Georges Bloch

Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf sont trois grandes dames de la musique, nées en 1915. Pourrait-on les faire chanter ensemble ? C’était l’objet d’une performance conçue pour le festival de musique Le pietre che cantano à

5 septembre 2020 16 min

Vidéo

Voices and piano - Peter Ablinger (1998)

*Voices and Piano*, destiné originellement à Nicolas Hodges, est un vaste cycle de pièces, chacune composée pour une voix unique enregistrée, pour l’essentiel des voix de célébrités, et piano. Le cycle est encore en cours, et devrait au fin

5 septembre 2020 06 min

Vidéo

The Mouth - Rebecca Saunders (2019-2020)

La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et caché

5 septembre 2020 19 min

Vidéo

Sonate in Urlauten - Kurt Schwitters

Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu

5 septembre 2020 15 min

Vidéo

The Mouth - Rebecca Saunders (2019-2020)

La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et caché

5 septembre 2020 19 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.