informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 51 min
date
6 février 2015

Dans un tempérament inégal défini, certaines tonalités sont plus ou moins dissonantes ou mal adaptées. Les différences étant parfois peu perceptibles, même pour un musicien entrainé, nous avons cherché une méthode graphique afin de voir ce que l’oreille perçoit peu, ou ne perçoit pas. Pour cette première tentative de visualisation, nous caractérisons une tonalité par son accord tonal principal. Un accord parfait étant constitué de m3, M3 et P5 nous utilisons ces trois paramètres comme trois dimensions. Nous avons enregistré la même pièce contenant les 24 tonalités et laissé PianoTeq™ produire le son désiré avec des tempéraments inégaux choisis. L’impression de consonance varie le long du parcours harmonique.

Cette approche ne reflète bien sûr pas exactement la réalité de ce qui ce passe dans une oreille avertie, mais permet de se lancer dans un domaine à découvrir en y apportant une dimension visuelle, pédagogique et dynamique.

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