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Les langages synchrones ont été conçus pour programmer des systèmes temps-réels critiques et ont eu des succès majeurs dans ce domaine. Leur pouvoir expressif a été volontairement réduit pour garantir des propriétés essentielles: exécution en temps et mémoire bornée, absence de blocage à l’exécution, déterminisme.
Plusieurs travaux dont le modèle réactif de Frédéric Boussinot et le langage Lucid Synchrone ont cependant montré que le parallélisme synchrone ne se limite pas au cadre des systèmes temps-réels. Il peut être utile pour programmer des applications tels que des interfaces graphiques ou des jeux vidéo.
Dans cet exposé, je présenterai le langage ReactiveML qui a servi par exemple à la modélisation de réseaux ad hoc. Ce langage est une extension du langage généraliste OCaml avec des primitives synchrones. Il mélange ainsi l’expressivité des langages fonctionnels (polymorphisme, ordre supérieur, etc.) avec le modèle concurrent et déterministe du synchrone.
28 juillet 2022 01:02:13
28 juillet 2022 00:44:05
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