informations

Type
Autre conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
44 min
date
3 février 2012

Les langages synchrones ont été conçus pour programmer des systèmes temps-réels critiques et ont eu des succès majeurs dans ce domaine. Leur pouvoir expressif a été volontairement réduit pour garantir des propriétés essentielles: exécution en temps et mémoire bornée, absence de blocage à l’exécution, déterminisme.
Plusieurs travaux dont le modèle réactif de Frédéric Boussinot et le langage Lucid Synchrone ont cependant montré que le parallélisme synchrone ne se limite pas au cadre des systèmes temps-réels. Il peut être utile pour programmer des applications tels que des interfaces graphiques ou des jeux vidéo.
Dans cet exposé, je présenterai le langage ReactiveML qui a servi par exemple à la modélisation de réseaux ad hoc. Ce langage est une extension du langage généraliste OCaml avec des primitives synchrones. Il mélange ainsi l’expressivité des langages fonctionnels (polymorphisme, ordre supérieur, etc.) avec le modèle concurrent et déterministe du synchrone.


Langages synchrones

Cette séance, organisée à l'initiative des équipes Parkas (Ecole Normale Supérieure, département d'informatique) et Représentations Musicales (IRCAM/UMR STMS/INRIA), aura pour but de présenter un panorama des travaux et outils actuels dans le domaines des langages synchrones et leur utilisation dans la conception de systèmes réactifs, notamment dans le domaine musical.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.