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Composé par Märt-Matis Lill , concert du 26 juillet 2003
Dans cette pièce, j’ai cherché à évoquer les sons et l’atmosphère que j’ai ressentis un soir de printemps. Ce jour-là, après une longue sécheresse, il avait enfin plu. Le soir, après la pluie, je me suis promené en forêt. C’était le crépuscule, et le ciel nuageux avait pris une étrange teinte rouge. On aurait dit que la nature, après le long hiver nordique, venait de se réveiller. L’air était gorgé de senteurs de plantes et d’humus. Et les sons ! Du murmure des feuilles aux cris des oiseaux, toute la forêt chantait de mille voix différentes.
D’un point de vue formel, cette pièce se compose d’une série de miniatures. La durée des mouvements est de 15, 30, ou 60 secondes environ. Chaque durée apparaît 4 fois, les mouvements étant au nombre de 12. Le matériau musical est essentiellement de deux sortes : hauteurs, et “bruits” (le mot traduit bien mal les sons de la nature, qui ont ici servi de modèle). Les hauteurs sont toutes tirées d’un même accord de 12 notes. Quant aux sons de la nature, ils sont de deux types : doux ou criards — parfois on distingue nettement les deux, parfois on passe insensiblement de l’un à l’autre, par exemple des murmures aux cris.
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1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
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