La musique de Franck Bedrossian, au-delà de son impact physique immédiat, déploie une intensité dramatique avec force et raffinement. L’invention des matières sonores et la densité expressive de son écriture sculptent une forme musicale riche d’ambiguïtés et d’illusions acoustiques.

Après les classes d’écriture, d’orchestration et d’analyse au CNR de Paris, Franck Bedrossian étudie la composition auprès d’Allain Gaussin et entre au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gérard Grisey, puis de Marco Stroppa. En 2001-2002, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et reçoit l’enseignement de Philippe Leroux, Tristan Murail et Philippe Manoury. Parallèlement, il complète sa formation auprès de Helmut Lachenmann au Centre Acanthes 1999 et à l’Internationale Ensemble Modern Akademie en 2004.

De nombreux festivals présentent sa musique, notamment Manca (France), Musica Nova (Finlande), Festival Internacional Cervantino (Mexique), RTÉ Living Music Festival (Irlande), Présences (France), Musica (France), Borealis Festival (Norvège), Ars Musica (Belgique), Wittener Tage für Neue Musik (Allemagne), Nuova Consonanza, Suona Francese (Italie), Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (France), Fabbrica Europa (Italie), Wien Modern (Autriche), Archipel (Suisse) Donaueschinger Musiktage, MaerzMusik, Sommer in Stuttgart, Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik, NOW!, ECLAT, Ultraschall (Allemagne), ReMusik (Russie), Venice Biennale (Italie), ManiFeste (France).

En 2001, il reçoit une bourse de la Fondation Meyer, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et en 2004, le prix Hervé Dugardin de la Sacem. L’Institut de France (Académie des Beaux-Arts) lui décerne le Prix Pierre Cardin de Composition Musicale en 2005. Il reçoit également le prix des jeunes compositeurs de la Sacem en 2007. En 2012 aux Donaueschinger Musiktage, Franck Bedrossian reçoit le Prix SWR de l’oeuvre d’orchestre pour sa pièce Itself. Il est pensionnaire à la Villa Médicis (2006-2008), et nommé Chevalier dans L’Ordre des Arts et des Lettres en 2011. Il enseigne la Composition musicale à l’Université de Californie, Berkeley de 2008 à 2019, puis à la Kunstuniversität Graz à partir de 2020.

Ses œuvres sont publiées par les Éditions Billaudot, Verlag Neue Musik et Maison ONA.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Franck Bedrossian ;
  • Entretien sur Resmusica en juillet 2005 ;
  • « Franck BĂ©drossian, le tiers son » : entretien recueilli par Omer Corlaix dans Musica Falsa.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.