Daniele Ghisi
Compositeur italien né le 30 juin 1984 à Trescore Balneario.
Daniele Ghisi étudie les mathématiques à l’Université de Milano-Bicocca jusqu’en 2007. Parallèlement, il débute des études de composition en 1997 au conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame avec Alberto Colla puis Stefano Gervasoni. Il obtient en 2007 le prix de composition à l’unanimité cum laude.
Par ailleurs, il suit depuis 2004 plusieurs séminaires de composition avec Pierluigi Billone, Alessandro Solbiati, Azio Corghi et Helmut Lachenmann. Il participe également à l’Académie internationale de l’Ensemble Modern (IEMA) avec George Benjamin à Francfort en 2005, à la session de composition Voix Nouvelles de Royaumont avec Brian Ferneyhough, Michael Jarrell et François Paris en 2006. Il revient à Royaumont en 2008-2009 pour la session Transforme.
En 2008-2009, il suit le Cursus I de composition et informatique musicale de l’Ircam. En 2009-2010, il est compositeur en résidence à l’Akademie der Künste de Berlin. En 2010-2011, il participe au Cursus II de l’Ircam. En 2011-2012, il est en résidence à la Casa de Velàzquez de Madrid. L’année suivante, il revient à l’Ircam en tant que compositeur en recherche. En 2013-2014, il est assistant chercheur à la Haute Ecole de Musique de Genève. En 2017, il obtient son doctorat en composition et musicologie à l’Ircam/UPMC/Sorbonne. De 2017 à 2020, il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Genève et, en 2020, devient chercheur au Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT) de l’Université de Berkeley.
Il reçoit des commandes du Divertimento Ensemble pour Le carte di Pólya (2007), De Selby Compendium (2010) et Itaca (2012), de Royaumont pour Alba (2006), du festival Archipel pour Verso Snàm-dà-én (2008), du Ministère de la culture français pour iCi (2010) et Nostre (2014), de Radio France pour Come un lasciapassare (2015) et de l’Ircam (co-commande avec le Divertimento Ensemble) pour An Experiment With Time (reloaded) (2015). Son premier opéra, La notte poco prima della foresta est créé en septembre 2009, dans le cadre du festival MiTo à Milan. Sa pièce du Cursus II de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, abroad, est créée en 2011 par l’ensemble Musikfabrik sous la direction d’Enno Poppe. En 2015, il collabore avec le metteur en scène Daniel Janneteau lors d’une installation-performance intitulée Mon corps parle tout seul réalisée dans le cadre de l’atelier In vivo Théâtre de l’académie Manisfeste-2015 de l’Ircam. Il participe à nouveau au festival ManiFeste en 2020 avec deux créations, On that April morning she rose from her bed and called et la Musique-Fiction Naissance d’un pont, un dispositif prévu pour le dôme ambisonique, constitué de 64 haut-parleurs, sur un texte de Maylis de Kérangal.
Avec Andrea Agostini, il crée le projet « bach: automated composer’s helper », une plate-forme numérique pour la composition assistée par ordinateur, qui lui vaut en 2012 le prix AFIM du Jeune Chercheur et le Prix Piccialli. Il est aussi co-fondateur de /nu/thing, collectif de compositeurs animant le blog www.nuthing.eu et dont les membres ont composé des œuvres collectives.
Daniele Ghisi est lauréat de plusieurs prix : les prix Valentino Bucchi et Oreste Sindici en 2002, le Rotary en 2004, cle J.S. Mayr, le prix des Recontres internationales Franco Donatoni en 2008, Edouardo Ocon en 2010, le prix de la Fondation Coupleux-Lassalle pour Nostre en 2013. Sa pièce Danse Macabre a été récompensée par le prix de la Meilleure Installation Vidéo au Festival Multivision de Saint-Pétersbourg et le prix Call4roBot au roBot Festival de Bologne.
En 2016, le label Stradivarius lui consacre un disque monographique, Geografie, rassemblant plusieurs de ses œuvres interprétées par l’ensemble Divertimento et la soprano Laura Catrani.
Les partitions de Daniele Ghisi sont éditées chez Ricordi.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site de Daniele Ghisi.
- Musique soliste (sauf voix)
- Third Study pour piano (2005), 6 mn, Inédit
- Études juste après l’aube pour cymbalum solo (2008), 12 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit pour saxophone alto et électronique live (2009, 2009), 10 mn
- Meccanica del quotidiano pour piano (2013), 12 mn, Ricordi
- Der Rockenhausen Almanach pour carillon (2020), 1 h 54 mn 30 s
- élec Weltliche pour piano et électronique (2020), 19 mn, Ricordi
- Musique de chambre
- Verso Snàm-dà-én pour hautbois, violoncelle et contrebasse (2008), 14 mn, Inédit
- Leider ohne Worte pour violon, violoncelle et piano (2009), 15 mn, Inédit
- élec Chansons pour violoncelle ou alto, piano et électronique (2012), 11 mn
- Come di tempeste pour quatuor à cordes (2013), 11 mn, Ricordi
- élec 269 steps away from you (269 steps away from me) pour clarinette basse, violon, électronique et vidéo (2016), 11 mn, Ricordi
- Thou art so like a flower • thou art so like a vortex pour flûte piccolo, saxophone soprano et piano (2019), 2 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Per assurdo pour ensemble (2004), 11 mn, Inédit
- Coriolis pour orchestre de chambre (2005)
- Le carte di Pólya pour onze instruments (2007), 13 mn, Inédit
- Concertino pour quinze musiciens (2011), 11 mn, Ricordi
- élec Any Road pour orchestre, électronique et vidéo (2015), 10 mn, Ricordi
- élec Come un lasciapassare pour orchestre et électronique (2015), 10 mn, Ricordi
- élec I mille fuochi dell’universo pour ensemble et électronique (2017), 40 mn
- The Listeners pour orchestre (2018), 8 mn, Ricordi
- Musique concertante
- Concerto per fagotto e orchestra ‘del sangue, del mare’ pour basson et orchestre (2004), 25 mn, Inédit
- De Selby Compendium pour violon et ensemble (2010), 16 mn, Inédit
- élec Fathers pour deux trompettes, piano, ensemble et électronique (2020), 18 mn, Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- Cinque frammenti per l’agonia del bianco pour voix de femme, clarinette, violon, violoncelle et piano (2004), 10 mn, Inédit
- The Death’s Jests’ Book trois Lieder pour voix de femme et orchestre (2004), 15 mn, Inédit
- Per un secondo o un secolo pour voix de femme et clarinette (2005), 10 mn
- Alba pour voix de femme, cymbalum et accordéon (2006), 12 mn
- élec Sei conversazioni inattuali pour voix de femme, clarinette, électronique live ensemble (2006), 18 mn, Inédit
- Un’altr’isola scena lirica, pour six voix et orchestre (2007), 20 mn, Inédit
- élec scénique La notte poco prima della foresta opéra de chambre, pour acteur, mezzo-soprano, baryton, ensemble et électronique (2009), 55 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam abroad sept lieder d’après Pessoa, pour voix, ensemble et électronique (2011), 28 mn, Ricordi [note de programme]
- Heran, dran, an pour soprano et ensemble (2011), 3 mn
- If your Majesty will only tell me the right way to begin pour deux narrateurs et orchestre (2012), 14 mn, Ricordi
- élec Itaca pour piano, trois groupes d'enfants, ensemble et électronique (2012), 20 mn env
- Próxima pour soprano et ensemble (2012), 12 mn, Ricordi
- élec ircam On that April morning she rose from her bed and called pour voix de femme, ensemble et électronique (2020), 25 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Black rain pour voix, ensemble et électronique (2021), 12 mn, Ricordi
- Musique vocale a cappella
- élec Nostre pour 8 voix et électronique (2013-2014), 25 mn, Ricordi
- élec ircam scénique La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure musique pour la pièce de Jean-François Peyret (2018), 2 h 15 mn [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec scénique Ecume pour trois danseurs, électronique et vidéo, sur une chorégraphie d'Annabel Guérédrat (2009-2010), 20 mn, Inédit
- élec iCi (2010), 22 mn, Inédit
- élec Danse Macabre pour électronique (2013), 16 mn 9 s
- élec Visioni pour 23 haut-parleurs (2013), entre 25 mn et 48 mn
- élec ircam An Experiment With Time installation sonore et vidéo (2015)
- élec ircam scénique Mon corps parle tout seul installation-performance (2015), 11 mn [note de programme]
- élec Orogenesis pour électronique et vidéo (2016), 8 mn
- élec La Chute musique électronique pour le film de Boris Labbé (2018), 14 mn
- élec This is the game pour voix et électronique live (2018), 30 mn, Ricordi
- élec Monade installation vidéo cinq canaux, son surround 9.1 (2020), 17 mn
- élec ircam Naissance d’un pont musique électronique (2020), 2 h 12 mn [note de programme]
- élec ircam Were You There at the Beginning (/nu/thing x ExperiensS) musique électronique (2022), 29 mn
- Effectif non spécifié
- élec ircam An Experiment With Time (reloaded) pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle, électronique et vidéo (2014-2016), 48 mn, Ricordi
- élec ircam scénique BUG quatuor à corps (2017, 2017), 1 h 10 mn [note de programme]
- 2022
- élec ircam Were You There at the Beginning (/nu/thing x ExperiensS) musique électronique, 29 mn
- 2021
- élec Black rain pour voix, ensemble et électronique, 12 mn, Ricordi
- 2020
- Der Rockenhausen Almanach pour carillon, 1 h 54 mn 30 s
- élec Fathers pour deux trompettes, piano, ensemble et électronique, 18 mn, Ricordi
- élec Monade installation vidéo cinq canaux, son surround 9.1, 17 mn
- élec ircam Naissance d’un pont musique électronique, 2 h 12 mn [note de programme]
- élec ircam On that April morning she rose from her bed and called pour voix de femme, ensemble et électronique, 25 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Weltliche pour piano et électronique, 19 mn, Ricordi
- 2019
- Thou art so like a flower • thou art so like a vortex pour flûte piccolo, saxophone soprano et piano, 2 mn
- 2018
- élec La Chute musique électronique pour le film de Boris Labbé, 14 mn
- élec ircam scénique La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure musique pour la pièce de Jean-François Peyret, 2 h 15 mn [note de programme]
- The Listeners pour orchestre, 8 mn, Ricordi
- élec This is the game pour voix et électronique live, 30 mn, Ricordi
- 2017
- élec ircam scénique BUG quatuor à corps, 1 h 10 mn [note de programme]
- élec I mille fuochi dell’universo pour ensemble et électronique, 40 mn
- 2016
- élec 269 steps away from you (269 steps away from me) pour clarinette basse, violon, électronique et vidéo, 11 mn, Ricordi
- élec ircam An Experiment With Time (reloaded) pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle, électronique et vidéo, 48 mn, Ricordi
- élec Orogenesis pour électronique et vidéo, 8 mn
- 2015
- élec ircam An Experiment With Time installation sonore et vidéo
- élec Any Road pour orchestre, électronique et vidéo, 10 mn, Ricordi
- élec Come un lasciapassare pour orchestre et électronique, 10 mn, Ricordi
- élec ircam scénique Mon corps parle tout seul installation-performance, 11 mn [note de programme]
- 2014
- élec Nostre pour 8 voix et électronique, 25 mn, Ricordi
- 2013
- Come di tempeste pour quatuor à cordes, 11 mn, Ricordi
- élec Danse Macabre pour électronique, 16 mn 9 s
- Meccanica del quotidiano pour piano, 12 mn, Ricordi
- élec Visioni pour 23 haut-parleurs, entre 25 mn et 48 mn
- 2012
- élec Chansons pour violoncelle ou alto, piano et électronique, 11 mn
- If your Majesty will only tell me the right way to begin pour deux narrateurs et orchestre, 14 mn, Ricordi
- élec Itaca pour piano, trois groupes d'enfants, ensemble et électronique, 20 mn env
- Próxima pour soprano et ensemble, 12 mn, Ricordi
- 2011
- Concertino pour quinze musiciens, 11 mn, Ricordi
- Heran, dran, an pour soprano et ensemble, 3 mn
- élec ircam Cursus Ircam abroad sept lieder d’après Pessoa, pour voix, ensemble et électronique, 28 mn, Ricordi [note de programme]
- 2010
- De Selby Compendium pour violon et ensemble, 16 mn, Inédit
- élec scénique Ecume pour trois danseurs, électronique et vidéo, sur une chorégraphie d'Annabel Guérédrat, 20 mn, Inédit
- élec iCi, 22 mn, Inédit
- 2009
- élec ircam Cursus Ircam Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit pour saxophone alto et électronique live, 10 mn
- élec scénique La notte poco prima della foresta opéra de chambre, pour acteur, mezzo-soprano, baryton, ensemble et électronique, 55 mn, Inédit
- Leider ohne Worte pour violon, violoncelle et piano, 15 mn, Inédit
- 2008
- Verso Snàm-dà-én pour hautbois, violoncelle et contrebasse, 14 mn, Inédit
- Études juste après l’aube pour cymbalum solo, 12 mn, Inédit
- 2007
- Le carte di Pólya pour onze instruments, 13 mn, Inédit
- Un’altr’isola scena lirica, pour six voix et orchestre, 20 mn, Inédit
- 2006
- Alba pour voix de femme, cymbalum et accordéon, 12 mn
- élec Sei conversazioni inattuali pour voix de femme, clarinette, électronique live ensemble, 18 mn, Inédit
- 2005
- Coriolis pour orchestre de chambre
- Per un secondo o un secolo pour voix de femme et clarinette, 10 mn
- Third Study pour piano, 6 mn, Inédit
- 2004
- Cinque frammenti per l’agonia del bianco pour voix de femme, clarinette, violon, violoncelle et piano, 10 mn, Inédit
- Concerto per fagotto e orchestra ‘del sangue, del mare’ pour basson et orchestre, 25 mn, Inédit
- Per assurdo pour ensemble, 11 mn, Inédit
- The Death’s Jests’ Book trois Lieder pour voix de femme et orchestre, 15 mn, Inédit
Documents
- Enseigner aux monstres : entretien avec Jean-François Peyret, Daniele Ghisi et Philippe Esling par Jérémie Szpirglas, 6 septembre 2018
- À propos de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley par Éric Vautrin, 11 septembre 2018
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : www.danieleghisi.com
- Site de l’éditeur : www.ricordi.it
- Site du projet bach: automated composer’s helper : www.bachproject.net
- Blog du collectif /nu/thing : www.nuthing.eu
- Séminaire sur le ryhtme et le temps présenté par Daniele Ghisi et Andrea Agostini, le 13 novembre 2019.
(liens vérifiés en mars 2022).
Bibliographie sélective
- Daniele GHISI, Any Road, entretien avec Jean-Christophe Montrency, Accents, le Webmag de l’Ensemble intercontemporain, décembre 2017.
- Daniele GHISI, Music Across Music : Towards a Corpus-Based, Interactive Computer-Aided Composition, Thèse de doctorat de Philosophie, spécialité Music Research and Composition, sous la direction de Carlos Augusto Agon Adamo, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris-Sorbonne, Sorbonne Universités : École doctorale Informatique, Télécommunications et Électronique, Ircam - UMR STMS 9912, 2017, 190 p.
La liste complète des publications de Daniele Ghisi est consultable sur son site.
Discographie
- Daniele GHISI, Proxima ; iCi ; Abroad ; Concertino, Laura Catrani, soprano ; Divertimento Ensemble ; Sandro Gorli, direction, dans « Geografie » 1 cd Stradivarius, 2016, STR37053.