NĂ© Ă  Salford, près de Manchester, Peter Maxwell Davies entame ses Ă©tudes Ă  l’UniversitĂ© de Manchester et au Royal Manchester College of Music (aujourd’hui Royal Northern College of Music) parmi un groupe exceptionnel d’étudiants, dont les compositeurs Sir Harrison Birtwistle et Alexander Goehr (fils du chef d’orchestre Walter Goehr qui avait Ă©tĂ© Ă©lève de Schoenberg), le pianiste John Ogdon et le trompettiste Elgar Howarth. En 1953 ils fondent le groupe New Music Manchester afin de jouer leurs propres Ĺ“uvres, la nouvelle musique europĂ©enne et les « classiques Â» du XXe siècle, notamment la musique de la Seconde Ă©cole de Vienne. Parmi la programmation du seul concert londonien du groupe (le 9 janvier 1956) se trouve la Sonate pour trompette (Ă©crite pour Howarth), très bien reçue par la presse. Après Manchester, Maxwell Davies poursuit ses Ă©tudes Ă  Rome avec Goffredo Petrassi. De 1962 Ă  1964, il est Harkness Fellow Ă  l’UniversitĂ© de Princeton sous la direction de Roger Sessions, Milton Babbitt et Earl Kim. De retour en Grand-Bretagne, il poursuit sa carrière de compositeur et chef d’orchestre. En 1964, il fonde avec ses anciens collègues de Manchester la première des deux Wardour Castle Summer Schools (sur le modèle des Cours d’étĂ© de Darmstadt) pour jouer, Ă©tudier et encourager la musique rĂ©cente. En 1967, Maxwell Davies, Sir Harrison Birtwistle, le clarinettiste Alan Hacker et le pianiste Stephen Pruslin fondent leur propre ensemble, les Pierrot Players (ainsi nommĂ© en hommage au Pierrot lunaire de Schoenberg), ce qui leur permet d’expĂ©rimenter, entre autres choses, avec le théâtre Ă  petite Ă©chelle. De cette collaboration rĂ©sultent les Ĺ“uvres nĂ©o-expressionnistes frappantes de la première partie du parcours de Maxwell Davies : Revelation and Fall, Missa Super L’Homme ArmĂ©, Vesalii Icones et, surtout, Eight Songs for a Mad King. En mĂŞme temps, il prĂ©sente ses grandes Ĺ“uvres Ă  un public plus large (pas forcĂ©ment rĂ©ceptif Ă  une telle musique), par exemple, Worldes Blis, « vaste mĂ©ditation symphonique Â» (selon les mots de Paul Griffiths) que le compositeur dirige lui-mĂŞme dans le cadre des BBC Proms, et son premier opĂ©ra Taverner Ă  la Royal Opera House de Londres.

Ă€ partir du dĂ©but des annĂ©es 1970, Maxwell Davies vit et travaille dans les Orcades, au nord de l’Écosse, dont le paysage et la culture sont une source d’inspiration pour des Ĺ“uvres majeures telles que Black Pentecost, Image, Reflection, Shadow et The Lighthouse. C’est Ă©galement dans les Orcades qu’il rencontre le poète George Mackay Brown, qui inspirera plusieurs Ĺ“uvres et rĂ©digera pour le compositeur plusieurs textes et livrets, dont Into the Labyrinth, Westerlings, Solstice of Light, The Beltane Fire et l’opĂ©ra de chambre The Martyrdom of St. Magnus. Il fonde Ă  Kirkwall en 1977, un festival annuel, le St. Magnus Festival, qui est devenu l’un des plus importants festivals de musique contemporaine (placĂ©e dans un contexte artistique plus large) au Royaume-Uni. Le dĂ©mĂ©nagement de Maxwell Davies dans les Orcades provoque aussi un changement de dĂ©marche et de style : il commence Ă  rĂ©flĂ©chir sur et rĂ©interprĂ©ter les grandes formes de la tradition tonale. En 1973 il entame un cycle de symphonies (dont le paysage « orcadien Â» est, avec les symphonies de Sibelius, la source d’inspiration majeure) qu’il poursuivra jusqu’à la fin de sa vie. La crĂ©ation de la Première symphonie a lieu en 1978 Ă  Londres avec le Philharmonia Orchestra sous la baguette du jeune Simon Rattle.

En plus de son travail avec son propre ensemble, The Fires of London (il a en effet refondĂ© sous ce nom les Pierrot Players en 1970 et en a pris, seul, la direction), avec lequel il effectue des tournĂ©es mondiales pendant vingt ans, il tisse des liens très Ă©troits avec certains ensembles aussi bien en tant que chef d’orchestre que compositeur : le Philharmonia et le Royal Philharmonic Orchestra Ă  Londres, le Philharmonique de la BBC Ă  Manchester et le Scottish Chamber Orchestra Ă  Édimbourg. Pour ce dernier il compose une sĂ©rie de dix Strathclyde Concertos destinĂ©s aux solistes de l’orchestre. Un autre projet ambitieux est un cycle de dix quatuors commencĂ© au dĂ©but du nouveau millĂ©naire pour le Quatuor Maggini et enregistrĂ© par le label Naxos (et, par consĂ©quent, surnommĂ© les « Naxos Quartets Â»). Les dimensions extramusicales de ces quatuors offrent une sorte de bilan des intĂ©rĂŞts de Maxwell Davies Ă  travers sa vie crĂ©ative : la politique (No. 3), le paysage des Orcades (No. 5), la musique de la Renaissance (No. 8), etc.

Ă€ cĂ´tĂ© de ses travaux auprès des musiciens professionnels, Maxwell Davies s’est engagĂ© auprès des amateurs et des jeunes. Entre 1959 et 1962, il est professeur en lycĂ©e Ă  Cirencester, Ă  l’ouest de l’Angleterre. Cette expĂ©rience l’amène Ă  souligner rĂ©gulièrement l’importance de la formation musicale pour tous. MĂŞme quand, en 2004, ce rĂ©publicain fervent accepte le poste de « Master of the Queen’s Music Â» (MaĂ®tre de musique de la Reine), c’est l’occasion, dit-il, de dĂ©noncer une tendance politique Ă  l’austĂ©ritĂ© qui mène droit Ă  des rĂ©ductions budgĂ©taires pour les arts en gĂ©nĂ©ral et la musique dans les Ă©coles britanniques en particulier. Tout au long de sa vie, il compose des Ĺ“uvres pour les jeunes et pour les gens de communautĂ©s particulières (notamment en Écosse), expressions musicales d’un lieu donnĂ© : Five Klee Pictures, Songs of Hoy,Kirkwall Shopping Songs, l’opĂ©ra pour enfants*Cinderella, entre autres.The Hogboon* (2015) pour chĹ“urs d’adultes et d’enfants et orchestre professionnel, basĂ©e sur un conte folklorique des Orcades, est sa dernière Ĺ“uvre majeure.

Il est directeur artistique de la Dartington Summer School of Music entre 1979 et 1984, oĂą il dirige des cours en composition. En 1987 il est anobli avec le titre de « Knight Bachelor Â» et en 2014 la Reine le fait « Companion of Honour Â». Pendant la dernière dĂ©cennie de sa vie, il est professeur invitĂ© Ă  la Royal Academy of Music Ă  Londres.

© Ircam-Centre Pompidou, 2016


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