Dès sa naissance, le 8 dĂ©cembre 1865 Ă  Hämeenlinna (Tavastehus en suĂ©dois), dans ce qui Ă©tait alors une province russe (le Grand-DuchĂ© de Finlande), Jean Sibelius a Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  la question de l’identitĂ©. NĂ© Johan Julius Christian, ses amis le surnommaient affectueusement Janne et lui-mĂŞme trouva dans un très français Jean un prĂ©nom d’artiste. ÉlevĂ©, comme beaucoup de Finlandais de cette rĂ©gion frontalière, dans l’usage de la langue du voisin suĂ©dois, il n’a pas trois ans lorsque son père Christian Gustaf Sibelius, chirurgien militaire et mĂ©decin de la ville, meurt du typhus en 1868. Sa mère Maria Charlotta Sibelius, nĂ©e Borg, est contrainte de vendre tous ses biens pour rembourser les dettes de son dĂ©funt mari. La famille trouve alors refuge chez la grand-mère maternelle.

À l’âge de 5 ans, Sibelius prend ses premières leçons de piano avec sa tante. Montrant d’évidentes prédispositions pour la musique, il reçoit de son oncle un violon pour son dixième anniversaire et compose sa première œuvre, Gouttes d’eau. Musicien amateur, cet oncle suivra de près le développement de la carrière du jeune compositeur, qui ne tarde pas à jouer dans un quatuor à cordes ou en trio avec sa sœur Linda (piano) et son frère Christian (violoncelle). En 1882, Sibelius découvre la composition dans un traité d’harmonie. D’un exercice qu’il considérait comme un jeu pour tromper l’ennui naissent un trio en trois mouvements, un menuet en fa majeur et des pièces de musique de chambre écrites dans le style classique viennois. Il compose un quatuor à cordes en mi majeur avant de quitter Hämeenlinna pour Helsinki. Sa rencontre avec Busoni le fait renoncer pour un temps au projet de devenir violoniste virtuose. Il se détourne rapidement de ses études de droit à l’Université impériale Alexandre et suit l’enseignement du violon auprès de Mitrofan Vassiliev et Hermann Csillag dans le nouvel institut de musique de Martin Wegelius (rebaptisé Académie Sibelius en 1939). À l’automne 1887, il suit des cours d’harmonie, et des cours privés de composition avec Martin Wegelius, admirateur de Wagner et de Liszt. Sa première œuvre d’importance, un quatuor en la mineur, est accueillie avec succès certain lors d’un concert public. Il fait la connaissance de Aino, la fille du compositeur Armas Järnefelt, qui deviendra son épouse.

Avec l’aide de Wegelius et de Busoni, Sibelius obtient une bourse d’étude pour se rendre Ă  Berlin, de septembre 1889 Ă  fin juin 1890, oĂą il prend des cours privĂ©s avec Albert Becker, puis Ă  Vienne d’octobre 1890 Ă  dĂ©but juin 1891, oĂą il Ă©tudie au conservatoire auprès de Karl Goldmark et Robert Fuchs. Il sollicite une entrevue avec Brahms, qui ne rĂ©pond pas, et assiste, fascinĂ©, Ă  une exĂ©cution de la Symphonie n° 3 de Bruckner. La dĂ©couverte du Kalevala lui inspire Kullervo, crĂ©Ă© en 1892 Ă  Helsinki. Son intĂ©rĂŞt pour le chant populaire finlandais le pousse Ă  faire la connaissance de la chanteuse Larin Paraske. Juste après son mariage en 1892, il passe l’étĂ© dans la province de CarĂ©lie pour y recueillir des mĂ©lodies populaires. Ă€ partir de l’automne 1892, il enseigne la thĂ©orie et le violon au Conservatoire de musique d’Helsinki, ainsi qu’à l’École de l’Orchestre philharmonique de Robert Kajanus. Sa fille Eva naĂ®t en 1893, suivie par Ruth en 1894, l’annĂ©e oĂą il se rend au Festival de Bayreuth. D’abord subjuguĂ© par la musique de Wagner, il s’en Ă©loigne rapidement et lui prĂ©fère l’écriture de Liszt qui lui inspirera la suite Lemminkäinen op. 22, dont une partie, « Le Cygne de Tuonela Â», connaĂ®t un immense succès. Le SĂ©nat finlandais dĂ©cide de lui attribuer une rente annuelle pour dix ans, en tant qu’artiste national â€“ cette rente sera renouvelĂ©e jusqu’à sa mort.

Sa fille Kirsti, née en 1898, meurt deux ans plus tard. Avec la tournée européenne qu’il entreprend avec Kajanus et l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, la musique de Sibelius accède à une reconnaissance internationale, couronnée par un concert parisien dans le pavillon finlandais de l’Exposition universelle. Des problèmes de santé résultent alors de ses excès d’alcool. Sibelius rompt avec son éditeur finlandais en 1905 et signe avec Robert Lienau à Berlin. En novembre de la même année, il se rend en Grande-Bretagne, où il dirige sa Symphonie n° 1 et Finlandia. La rencontre avec Mahler en octobre 1907, à Helsinki, se solde par une incompréhension mutuelle. Au moment où naissent deux autres filles, Margareta en 1908, et Heidi en 1911, Sibelius doit se faire opérer d’une tumeur à la gorge qui l’immobilise durant plusieurs années et le pousse à décliner l’offre d’un poste de professeur de composition au Conservatoire impérial de musique à Vienne.

Au printemps 1914, il est invitĂ© par le compositeur Horatio Parker Ă  New-York et Boston. Accueilli triomphalement, il est nommĂ© docteur honoris causa Ă  Yale et crĂ©e la version finale des OcĂ©anides Ă  Nortfolk. Les annĂ©es de guerre sont une pĂ©riode difficile, aggravĂ©e par la rĂ©volution russe qui dĂ©bouche sur l’indĂ©pendance de la Finlande en 1917. Sibelius achève les rĂ©visions de sa Symphonie n° 5, qui sera crĂ©Ă©e en 1918. Son soixantième anniversaire est l’occasion d’une fĂŞte nationale, tandis que l’Orchestre philharmonique de New York lui passe commande d’un poème symphonique qui deviendra Tapiola. Kajanus crĂ©Ă© sa Symphonie n° 7 en 1927. Durant la longue pĂ©riode de silence que Sibelius traverse jusqu’à la fin de sa vie, une Symphonie n° 8 est mise en chantier, mais demeure Ă  l’état d’esquisses qu’il dĂ©truit systĂ©matiquement. En 1940, Goebbels dĂ©cide de crĂ©er la SociĂ©tĂ© Sibelius en Allemagne. Dans un message de remerciement radiodiffusĂ©, Sibelius Ă©voque l’Allemagne comme la terre glorieuse de la musique. Il condamne un an plus tard dans son journal la politique raciale menĂ©e par le rĂ©gime hitlĂ©rien. Après la guerre, sa rĂ©sidence d’Ainola devient le lieu de pèlerinage d’hĂ´tes cĂ©lèbres. Jean Sibelius s’éteint le 20 septembre 1957.

© Ircam-Centre Pompidou, 2020


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.