AprĂšs des Ă©tudes de piano au Conservatoire Royal de Musique de LiĂšge oĂč il obtient un Premier prix, Philippe Boesmans renonce finalement Ă une carriĂšre de pianiste â Ă part quelques interventions lors de concerts avec lâensemble Musique Nouvelle â prĂ©fĂ©rant se consacrer Ă la composition quâil Ă©tudie en autodidacte. Ses rencontres avec Pierre Froidebise, Henri Pousseur, CĂ©lestin DeliĂšge et AndrĂ© Souris, ainsi que des stages Ă Darmstadt dĂ©terminent et assurent sa volontĂ© de composer.
Ses premiĂšres piĂšces datent du dĂ©but des annĂ©es soixante et tĂ©moignent de la profonde influence â Ă travers les Ćuvres de Berio, Boulez, Pousseur et Stockhausen â dâun sĂ©rialisme qui se fissure, incluant consonances et pĂ©riodicitĂ©s rythmiques.
En 1971, Boesmans est rattachĂ© au Centre de recherches musicales de Wallonie, dirigĂ© par Henri Pousseur et au Studio Ă©lectronique de LiĂšge. Producteur Ă la RTBF, il est, de 1985 Ă 2007, compositeur en rĂ©sidence au ThĂ©Ăątre Royal de la Monnaie, dont les directeurs GĂ©rard Mortier puis Bernard Foccroulle lui commandent de nombreuses piĂšces comme les Trakl-Lieder (1987), une transcription de lâopĂ©ra de Monteverdi Le Couronnement de PoppĂ©e (1989) et plusieurs Ćuvres scĂ©niques : La passion de Gilles (1983), Reigen (1993), avec une mise en scĂšne de Luc Bondy sur la piĂšce du mĂȘme nom de Schnitzler, reprise de nombreuses fois, qui vaut au compositeur une renomĂ©e internationnale. WintermĂ€rchen, dâaprĂšs The Winterâs Tale de Shakespeare, nouvellecollaboration avec Luc Bondy est crĂ©Ă©e en 1999 au ThĂ©Ăątre Royal de La Monnaie Ă Bruxelles et repris 2000 Ă lâOpĂ©ra de Lyon, au ChĂątelet Ă Paris et en 2004 au Liceu Ă Barcelone. Suivent les opĂ©ras Julie crĂ©Ă© au thĂ©Ăątre de la Monnaie de Bruxelles en 2005, repris Ă Vienne et au festival dâAix-en-Provence et Yvonne, princesse de Bourgogne, comĂ©die tragique crĂ©Ă©e Ă lâOpĂ©ra de Paris en 2009. Philippe Boesmans collabore Ă deux reprises avec JoĂ«l Pommerat qui signe le livret et la mise en scĂšne de deux de ses opĂ©ras : Au Monde, crĂ©Ă© au ThĂ©Ăątre de La Monnaie Ă Bruxelles en 2014 et Pinocchio, crĂ©Ă© au Festival dâAix-en-Provence en 2017.
Ses Ćuvres, programmĂ©es par les principaux festivals internationaux â Darmstadt, Varsovie, Zagreb, festival Ars Musica Bruxelles, Royan, Metz, Avignon, Strasbourg, Montreal â ont reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Italia pour Upon La-Mi (1969), le Prix de lâUnion de la Presse Musicale Belge, le Prix de lâAcadĂ©mie Charles-Cros et le Prix international du disque Koussevitzky pour lâenregistrement du Concerto pour violon et de Conversions et le Prix Charles-Cros pour le DVD de Julie en 2007. En 2000, Boesmans reçoit le prix Honegger pour lâensemble de son Ćuvre et, en 2004, le Prix Musique de la SACD.