NĂ© Ă  Cologne, Oliver Schneller grandit en Afrique, en Europe et en Asie. Il Ă©tudie les sciences politiques et la musicologie Ă  l’universitĂ© de Bonn puis se rend au NĂ©pal en 1990-1991 pour un projet avec l’institut Goethe de Katmandu portant sur le soutien Ă  la musique traditionnelle. En 1994, il va Ă©tudier la composition aux États-Unis, d’abord au New England Conservatory de Boston puis Ă  la Columbia University de New York avec Tristan Murail. En 2002, il soutient sa thèse de doctorat qui concerne la spatialisation de la musique. Il participe au dĂ©veloppement du CUNI (Computer Music Studio de l’universitĂ© de New York). En  2000-2001, il suit le Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. Tout au long de ces annĂ©es d’études, il participe Ă  divers masterclasses avec Salvatore Sciarrino, Jonathan Harvey, Brian Ferneyhough, George Benjamin et Vinko Globokar.

Saxophoniste, Oliver Schneller intervient dans des ensembles comme le George Russell Big Band, le Gustav Mahler Youth Symphony sous la direction de Seiji Ozawa, le Tanglewood Music Center Orchestra et comme soliste du Tan Dun’s Red Forcast. Il joue avec plusieurs ensembles de jazz et d’improvisation à Cologne, Amsterdam, Boston et New York.

La musique d’Oliver Schneller est jouĂ©e dans d’importants festivals internationaux. Son catalogue très variĂ© reflète aussi bien son aisance avec le medium Ă©lectronique et les questions de spatialisation, avec lesquels il compose de nombreuses pièces – Die Unendliche Feinheit des Raumes Theatrum  sonorum, pour orgue, cor, percussion, tuba, huit haut-parleurs et vidĂ©o-projection (2005)La couleur du son installation audiovisuelle pour haut-parleurs et projection vidĂ©o (2008) – que son attrait pour les traditions ethniques, Ă  travers l’utilisation d’intruments d’ExtrĂŞme-Orient  : Anaclasis pour flĂ»te Ă  bec, trompette, sho, piano et violoncelle (2008), Kumoijoshi pour koto et saxophone soprano (1995). De mĂŞme, les effectifs instrumentaux sont très variĂ©s, de la pièce soliste Ă  Reed-Weed pour saxophone (1996), Ă  l’orchestre  Metall pour grand orchestre (2006-2008), en passant par des pièces vocales comme Alice Settingpour soprano, chĹ“ur, percussion, cordes et piano (1997), Candidum lilium pour deux sopranos, deux tĂ©nors, voix basses et Ă©lectroniquelive (1997) que par des pièces de musique de chambre qui Ă©voquent aussi bien son expĂ©rience jazzistique que des pratiques musicales anciennes comme Hoqueterie pour deux saxophones, guitare et percussion (1996).

De 2002 Ă  2004 Oliver Schneller est compositeur en recherche a l’Ircam et y rĂ©alise Jardin des fleuves pour ensemble avec Ă©lectronique live et spatialisation. En 2006-2007 il est en rĂ©sidence Ă  la  Villa Massimo, acadĂ©mie d’Allemagne Ă  Rome, oĂą est crĂ©Ă©e l’installation sonore Cento Correnti (2006) et qui lui commande Stratigraphie pour six instruments et six haut-parleurs (2006) et Voice Space, installation sonore crĂ©Ă©e en 2007. En 2009, il conçoit Ă©galement une installation sonore de 48 canaux dans le cadre de l’exposition TASWIR - Islamische Bildwelten und Moderne, organisĂ©e par Almut Bruckstein.

Par ailleurs, Schneller enseigne et continue ses recherches sur les musiques traditionnelles. Il donne des sĂ©minaires d’acoustiques et psychoacoustique pour les compositeurs Ă  l’universitĂ© des arts de Berlin. En 2004, il est directeur artistique du festival Tracing Migrations qui programme des Ĺ“uvres de compositeurs contemporains des pays arabes. En 2005, il anime un programme oĂą interviennent aussi Toshio Hosokawa et Helmut Lachenmann, sur la  comparaison des concepts de beau dans la musique, entre l’Orient et l’Occident. Il est professeur invitĂ© du projet Global Interplay des rencontres Musik der Jahrhunderte Stuttgart. En 2009-2010, Oliver Schneller est professeur de composition au conservatoire de Stuttgart, en remplacement de Marco Stroppa. De 2012 Ă  2015, il est professeur de composition au Conservatoire de Musique de Hanovre et directeur de l’Incontri (Institut fĂĽr Neue Musik). En parallèle, en 2013, il est co-curateur du MaerzMusik Festival de Berlin. Oliver Schneller est ensuite nommĂ© en 2015 professeur de composition Ă  l’Eastman School of Music de Rochester (New-York, USA), et directeur du Eastman Audio Research Studio (EARS). Oliver Schneller est professeur invitĂ© du DAAD Edgard Varèse de l’UniversitĂ© technique de Berlin, Ă  l’ocasion du semestre d’hiver 2018-2019.
Il est actuellement professeur de composition au Conservatoire Robert Schumann de DĂĽsseldorf.

© Ircam-Centre Pompidou, 2009

sources

Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.