Bibliographie
- Giacomo ALBERT, La musica di Marco Stroppa: percorsi paralleli tra tecnologia e pensiero compositivo, mémoire de Maîtrise, sous la direction de Gianmario Borio, Université de Parme, Faculté de Musicologie, 2006.
- Lidia BRAMANI, Memoria e attesa: il presente nella musica, De Sono Editions, Associazione per la Musica, Turin, 1994.
- Lidia BRAMANI, Versuch ĂĽber die Ă„sthetik Marco Stroppas, livret du programme du cycle Next Generation of the 1996 Salzburger Festspiele, 1996.
- Jérôme CHADEL, « Interactions Piano / Machine dans Traiettoria… deviata de Marco Stroppa. », mémoire de D.E.A. Arts option Musique, sous la direction de Márta Grabócz, Université Marc Bloch de Strasbourg, 2000.
- Danielle COHEN-LEVINAS, Entretien avec Marco Stroppa, dans Les Cahiers de l’Ircam n° 3, Paris, Ircam - Centre Pompidou, 1993.
- Giordano FERRARI, « Opéras Radiophoniques, un genre de dramaturgie musicale », Musique et Dramaturgie, Esthétique de la représentation d’avant-garde, sous la direction de Laurent Feneyrou, CDMC Sacem, 2000, p. 639-651.
- Giordano FERRARI, « Verso la commedia: coordinate per un dramma in musica » Sonus, 1995, p. 31-46.
- Giordano FERRARI, « Vers un Scénario Imaginaire : l’Opéra Radiophonique Italien », Musique : Texte, Les Cahiers de l’Ircam, n° 6, 1994, p. 71-80.
- Xavier HAUTBOIS, Formulation et Formalisation des Contraintes en Informatique Musicale, approches des compositeurs Marco Stroppa et Philippe Hurel, mémoire de D.E.A. en Musique et musicologie du XXe Siècle, sous la direction de Hugues Dufourt, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1991.
- Florian HÖLSCHER, « Anmerkungen zu Marco Stroppas Zyklus Miniature Estrose für pianoforte d’amore » in Physiologie des Klaviers, Julia Kursell, Hrsg. (éditeur), Max-Planck-Instituyt für Wissenschaftsgeschickte, Preprint 366, 2009, téléchargement pdf sur http://www.mpiwg-berlin.mpg.de (lien vérifié en avril 2020).
- Stefano MARCATO, « La realizzazione dei suoni sintetici in Traiettoria di Marco Stroppa », Il centro di sonologia computazionale dell’università di Padova. Vent’anni di musica elettronica, CIMS, Centro per le iniziative musicali in Sicilia, Palermo, 2001.
- Nathalie RUGET, M. Stroppa : une démarche compositionnelle. Un parcours possible à travers Miniature Estrose, Upon a Blade of Grass, et Hiranyaloka, mémoire de DEA de Musique, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, Université de Paris IV Sorbonne, 1999.
- Marco STROPPA, Jean BRESSON, « Electronic dramaturgy and computer-aided composition in Re Orso », dans The OM Composer’s Book volume 3, (Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag, éd.), éditions Delatour/Ircam-Centre Pompidou, coll. « Musique/Sciences », 2016
- Marco STROPPA, « Accorder musicalement un espace réel et un espace inventé. Entretien avec Jehanne Dautrey », dans Rue Descartes, n° 56, puf, Paris, 2007 p. 70-81.
- Marco STROPPA, Serge LEMOUTON, et Benny SLUCHIN, « Using the augmented trombone in I will not kiss your f.ing flag », dans NIME 06, Paris, juin 2006, p. 304-307 en ligne sur http://www.nime.org/2006/proceedings.htm (lien vérifié en avril 2020).
- Marco STROPPA, « Gibt’s was Neues ? », dans Zeitschrift Musik & Ästhetik, année IX, vol. 33, 2005, Klett-Cotta, Stuttgart, p. 83-84, (p. 67-85, « Forum » des compositeurs).
- Marco STROPPA, Serge LEMOUTON, Carlos AGON, omChroma ; vers une formalisation compositionnelle des processus de synthèse sonore, Paris, Ircam - Centre Pompidou, 2002.
- Marco STROPPA, Gérard ASSAYAG, Carlos AGON, « High Level Musical Control of Sound Synthesis in OpenMusic », dans Proceedings of the 2000 ICMC, Berlin, 2000.
- Marco STROPPA, « Paradigms for the High-level Musical Control of Digital Signal Processing », dans Proceedings of the COST G-6 Conference on Digital Audio Effects, DAFX-00, Vérone, décembre, 2000*.*
- Marco STROPPA, « Les chemins de la création », dans Due anni di lavoro, Institut Italien de Culture, Paris, 2003, p. 64-67. Intervention dans cadre du Colloque sur la Création, Fondation Jean-Jaurès, La Villette, Paris, 2000.
- Marco STROPPA, « Live Electronics or … Live Musics? Towards a Critique of Interaction » [avec exemples sonores dans un Cd], The Aesthetics of Live Electronic Music, Marc Battier, ed., Contemporary Music Revue, Harwood Academic Publishers, London, 1999.
- Marco STROPPA, « In cielo, in terra, in mare », Musique et Dramaturgie, Esthétique de la représentation d’avant-garde, sous la direction de Laurent Feneyrou, CDMC Sacem, 2000, p. 653-659.
- Marco STROPPA, « Un Orchestre Synthétique : Remarques sur une Notation Personnelle », Le timbre : Métaphores pour la composition, J.B. Barrière ed., Ed. C. Bourgois, Paris, 1991, p. 485-538.
- Marco STROPPA, Jacques DUTHEN, « Une représentation de structure temporelle par synchronisation de pivots », dans Actes du .I.M. Colloque « Musique et Assistance Informatique » (Marseille, 3-6 Octobre 1990), éd. Christian Bourgois, Paris, 1991, p. 305-322.
- Marco STROPPA, « Musical Information Organisms: An Approach to Composition », Music and the Cognitive sciences, S. Mc Adams et I. Deliège dir., Contemporary Music Revue, vol. 4, Harwood Academic Publishers, London, 1989. Trad. en français : « Les Organismes d’Information Musicale : Une Approche de la Composition » La Musique et les Sciences Cognitives, Contemporary Music Revue, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1989, p. 203-234.
- Marco STROPPA, « L’Esplorazione e la Manipolazione del Timbro », LIMB Bullettin n° 5, édition La Biennale de Venise, 1985.
- Alessandro TAMBURINI, « Ritratto di poetica musicale: Traiettoria, per pianoforte e computer di Marco Stroppa » dans LIMB Bullettin n° 5, Edition La Biennale de Venise, 1985, p. 69-76.
- Vincent TIFFON, Noémie SPRENGER-OHANA, « The Creative Process in Traiettoria: An Account of the Genesis of Marco Stroppa’s Musical Thought », Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, 2012.
Discographie
- Marco STROPPA, « Miniature Estrose - Primo Libro, per pianoforte d’amore », Erik Bertsch : piano, 1 Cd Kairos, 2020, 0015071KAI.
- Marco STROPPA, Come play with Me, SWR Symphonieorchester, Pascal Rophé : direction, dans « Donauschinger Musikstage 2018 », 2 cd Neos, 2019, NEOS 11924_15.
- Marco STROPPA, Space, ensemble KNM Berlin, dans « Space », 1 cd Wergo, 2018.
- Marco STROPPA, Auras, Thierry Miroglio, percussion, dans « The World of Percussion », avec des œuvres de Bruno Mantovani, Peter Eötvös, René Leibowitz, Philippe Hersant et Jean-Claude Risset, 1 cd Naxos, 2016.
- Marco STROPPA, Tangata manu, dans « Liszt project », Pierre-Laurent Aimard : piano, avec des pièces de Franz Liszt, Richard Wagner, Alexander Scriabin, Béla Bartók, Olivier Messiaen et Maurice Ravel, 1 cd Deutsche Grammophon, 2011, DGG 4779439.
- Marco STROPPA, Traiettoria, Spirali, Pierre-Laurent Aimard : piano, Quatuor Arditti, 1 cd Stradivarius - Riccordi oggi, 2009, STR 57008.
- Marco STROPPA, Miniature Estrose, Libro Primo ; Ahu Tang, Tamara Stefanovich : piano, dans « Edition Klavier Festival Ruhr 2005 », vol. 9, 3 cd AVIM, 2008, 553015.
- Marco STROPPA, Miniature Estrose, Libro Primo, Florian Hölscher, piano, 1 cd Stradivarius, 2005, STR 33713.
- Marco STROPPA, Ossia, Annette Bik, violon, Andrea Lindenbaum, violoncelle, Mathilde Hoursiangou, piano (Klangforum Wien), 1 cd Col legno, Donaueschinger Musiktage 2005, vol. 3, WWE 20246.
- Marco STROPPA, Spirali, Quatuor Arditti, 1 cd Auvidis/Montaigne, 1995, MO 782042.
- Marco STROPPA, Hiranyaloka, SĂĽdwestfunk Orchester, direction : Michael Gielen, 3 cd Col Legno, Donaueschinger Musiktage, 1995 WWE 31882.
- Marco STROPPA, Traiettoria, Pierre-Laurent Aimard : piano, Marco Stroppa, projection du son, 1 cd Wergo, 1992, WER 2030-2.
- Marco STROPPA, Due Miniature Estrose, Pierre-Laurent Aimard : piano, enregistrement du concert du festival Présences 92, Radio France, 1 cd ADES, 1992, 202282.
Lien Internet
(liens vérifiés en avril 2020).