Bibliographie

  • Giacomo ALBERT, La musica di Marco Stroppa: percorsi paralleli tra tecnologia e pensiero compositivo, mĂ©moire de MaĂ®trise, sous la direction de Gianmario Borio, UniversitĂ© de Parme, FacultĂ© de Musicologie, 2006.
  • Lidia BRAMANI, Memoria e attesa: il presente nella musica, De Sono Editions, Associazione per la Musica, Turin, 1994.
  • Lidia BRAMANI, Versuch ĂĽber die Ă„sthetik Marco Stroppas, livret du programme du cycle Next Generation of the 1996 Salzburger Festspiele, 1996.
  • JĂ©rĂ´me CHADEL, « Interactions Piano / Machine dans Traiettoria… deviata de Marco Stroppa. », mĂ©moire de D.E.A. Arts option Musique, sous la direction de Márta GrabĂłcz, UniversitĂ© Marc Bloch de Strasbourg, 2000.
  • Danielle COHEN-LEVINAS, Entretien avec Marco Stroppa, dans Les Cahiers de l’Ircam n° 3, Paris, Ircam - Centre Pompidou, 1993.
  • Giordano FERRARI, « OpĂ©ras Radiophoniques, un genre de dramaturgie musicale », Musique et Dramaturgie, EsthĂ©tique de la reprĂ©sentation d’avant-garde, sous la direction de Laurent Feneyrou, CDMC Sacem, 2000, p. 639-651.
  • Giordano FERRARI, « Verso la commedia: coordinate per un dramma in musica » Sonus, 1995, p. 31-46.
  • Giordano FERRARI, « Vers un ScĂ©nario Imaginaire : l’OpĂ©ra Radiophonique Italien », Musique : Texte, Les Cahiers de l’Ircam, n° 6, 1994, p. 71-80.
  • Xavier HAUTBOIS, Formulation et Formalisation des Contraintes en Informatique Musicale, approches des compositeurs Marco Stroppa et Philippe Hurel, mĂ©moire de D.E.A. en Musique et musicologie du XXe Siècle, sous la direction de Hugues Dufourt, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1991.
  • Florian HĂ–LSCHER, « Anmerkungen zu Marco Stroppas Zyklus Miniature Estrose fĂĽr pianoforte d’amore » in Physiologie des Klaviers, Julia Kursell, Hrsg. (Ă©diteur), Max-Planck-Instituyt fĂĽr Wissenschaftsgeschickte, Preprint 366, 2009, tĂ©lĂ©chargement pdf sur http://www.mpiwg-berlin.mpg.de (lien vĂ©rifiĂ© en avril 2020).
  • Stefano MARCATO, « La realizzazione dei suoni sintetici in Traiettoria di Marco Stroppa », Il centro di sonologia computazionale dell’universitĂ  di Padova. Vent’anni di musica elettronica, CIMS, Centro per le iniziative musicali in Sicilia, Palermo, 2001.
  • Nathalie RUGET, M. Stroppa : une dĂ©marche compositionnelle. Un parcours possible Ă  travers Miniature Estrose, Upon a Blade of Grass, et Hiranyaloka, mĂ©moire de DEA de Musique, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, UniversitĂ© de Paris IV Sorbonne, 1999.
  • Marco STROPPA, Jean BRESSON, « Electronic dramaturgy and computer-aided composition in Re Orso », dans The OM Composer’s Book volume 3, (Jean Bresson, Carlos Agon, GĂ©rard Assayag, Ă©d.), Ă©ditions Delatour/Ircam-Centre Pompidou, coll. « Musique/Sciences », 2016
  • Marco STROPPA, « Accorder musicalement un espace rĂ©el et un espace inventĂ©. Entretien avec Jehanne Dautrey », dans Rue Descartes, n° 56, puf, Paris, 2007 p. 70-81.
  • Marco STROPPA, Serge LEMOUTON, et Benny SLUCHIN, « Using the augmented trombone in I will not kiss your f.ing flag », dans NIME 06, Paris, juin 2006, p. 304-307 en ligne sur http://www.nime.org/2006/proceedings.htm (lien vĂ©rifiĂ© en avril 2020).
  • Marco STROPPA, « Gibt’s was Neues ? », dans Zeitschrift Musik & Ă„sthetik, annĂ©e IX, vol. 33, 2005, Klett-Cotta, Stuttgart, p. 83-84, (p. 67-85, « Forum » des compositeurs).
  • Marco STROPPA, Serge LEMOUTON, Carlos AGON, omChroma ; vers une formalisation compositionnelle des processus de synthèse sonore, Paris, Ircam - Centre Pompidou, 2002.
  • Marco STROPPA, GĂ©rard ASSAYAG, Carlos AGON, « High Level Musical Control of Sound Synthesis in OpenMusic », dans Proceedings of the 2000 ICMC, Berlin, 2000.
  • Marco STROPPA, « Paradigms for the High-level Musical Control of Digital Signal Processing », dans Proceedings of the COST G-6 Conference on Digital Audio Effects, DAFX-00, VĂ©rone, dĂ©cembre, 2000*.*
  • Marco STROPPA, « Les chemins de la crĂ©ation », dans Due anni di lavoro, Institut Italien de Culture, Paris, 2003, p. 64-67. Intervention dans cadre du Colloque sur la CrĂ©ation, Fondation Jean-Jaurès, La Villette, Paris, 2000.
  • Marco STROPPA, « Live Electronics or … Live Musics? Towards a Critique of Interaction » [avec exemples sonores dans un Cd], The Aesthetics of Live Electronic Music, Marc Battier, ed., Contemporary Music Revue, Harwood Academic Publishers, London, 1999.
  • Marco STROPPA, « In cielo, in terra, in mare », Musique et Dramaturgie, EsthĂ©tique de la reprĂ©sentation d’avant-garde, sous la direction de Laurent Feneyrou, CDMC Sacem, 2000, p. 653-659.
  • Marco STROPPA, « Un Orchestre SynthĂ©tique : Remarques sur une Notation Personnelle », Le timbre : MĂ©taphores pour la composition, J.B. Barrière ed., Ed. C. Bourgois, Paris, 1991, p. 485-538.
  • Marco STROPPA, Jacques DUTHEN, « Une reprĂ©sentation de structure temporelle par synchronisation de pivots », dans Actes du .I.M. Colloque « Musique et Assistance Informatique » (Marseille, 3-6 Octobre 1990), Ă©d. Christian Bourgois, Paris, 1991, p. 305-322.
  • Marco STROPPA, « Musical Information Organisms: An Approach to Composition », Music and the Cognitive sciences, S. Mc Adams et I. Deliège dir., Contemporary Music Revue, vol. 4, Harwood Academic Publishers, London, 1989. Trad. en français : « Les Organismes d’Information Musicale : Une Approche de la Composition » La Musique et les Sciences Cognitives, Contemporary Music Revue, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1989, p. 203-234.
  • Marco STROPPA, « L’Esplorazione e la Manipolazione del Timbro », LIMB Bullettin n° 5, Ă©dition La Biennale de Venise, 1985.
  • Alessandro TAMBURINI, « Ritratto di poetica musicale: Traiettoria, per pianoforte e computer di Marco Stroppa » dans LIMB Bullettin n° 5, Edition La Biennale de Venise, 1985, p. 69-76.
  • Vincent TIFFON, NoĂ©mie SPRENGER-OHANA, « The Creative Process in Traiettoria: An Account of the Genesis of Marco Stroppa’s Musical Thought », Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, 2012.

Discographie

  • Marco STROPPA, « Miniature Estrose - Primo Libro, per pianoforte d’amore », Erik Bertsch : piano, 1 Cd Kairos, 2020, 0015071KAI.
  • Marco STROPPA, Come play with Me, SWR Symphonieorchester, Pascal Rophé : direction, dans « Donauschinger Musikstage 2018 », 2 cd Neos, 2019, NEOS 11924_15.
  • Marco STROPPA, Space, ensemble KNM Berlin, dans « Space », 1 cd Wergo, 2018.
  • Marco STROPPA, Auras, Thierry Miroglio, percussion, dans « The World of Percussion », avec des Ĺ“uvres de Bruno Mantovani, Peter Eötvös, RenĂ© Leibowitz, Philippe Hersant et Jean-Claude Risset, 1 cd Naxos, 2016.
  • Marco STROPPA, Tangata manu, dans « Liszt project », Pierre-Laurent Aimard : piano, avec des pièces de Franz Liszt, Richard Wagner, Alexander Scriabin, BĂ©la BartĂłk, Olivier Messiaen et Maurice Ravel, 1 cd Deutsche Grammophon, 2011, DGG 4779439.
  • Marco STROPPA, Traiettoria, Spirali, Pierre-Laurent Aimard : piano, Quatuor Arditti, 1 cd Stradivarius - Riccordi oggi, 2009, STR 57008.
  • Marco STROPPA, Miniature Estrose, Libro Primo ; Ahu Tang, Tamara Stefanovich : piano, dans « Edition Klavier Festival Ruhr 2005 », vol. 9, 3 cd AVIM, 2008, 553015.
  • Marco STROPPA, Miniature Estrose, Libro Primo, Florian Hölscher, piano, 1 cd Stradivarius, 2005, STR 33713.
  • Marco STROPPA, Ossia, Annette Bik, violon, Andrea Lindenbaum, violoncelle, Mathilde Hoursiangou, piano (Klangforum Wien), 1 cd Col legno, Donaueschinger Musiktage 2005, vol. 3, WWE 20246.
  • Marco STROPPA, Spirali, Quatuor Arditti, 1 cd  Auvidis/Montaigne, 1995, MO 782042.
  • Marco STROPPA, Hiranyaloka, SĂĽdwestfunk Orchester, direction : Michael Gielen, 3 cd Col Legno, Donaueschinger Musiktage, 1995 WWE 31882.
  • Marco STROPPA, Traiettoria, Pierre-Laurent Aimard : piano, Marco Stroppa, projection du son, 1 cd Wergo, 1992, WER 2030-2.
  • Marco STROPPA, Due Miniature Estrose, Pierre-Laurent Aimard : piano, enregistrement du concert du festival PrĂ©sences 92, Radio France, 1 cd ADES, 1992, 202282.

Lien Internet

(liens vérifiés en avril 2020).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.