Bibliographie

  • Presenza storica di Luigi Nono (Angela Ida De Benedictis, Ă©d., avec la collaboration de Laura Zattra), Lucca, LIM, 2011.
  • Musik-Konzepte, Luigi Nono, volume 20, 1981.
  • Studien zur Wertungsforschung. Die Musik Luigi Nonos, volume 24, 1991.
  • Philippe ALBÈRA (sous la dir. de), Luigi Nono, Paris / GenĂšve, Festival d’automne Ă  Paris / Contrechamps, 1987.
  • Gianmario BORIO, Giovanni MORELLI et Veniero RIZZARDI (sous la dir. de), La nuova ricerca sull’opera di Luigi Nono, Florence, Olschki, 1999.
  • Massimo CACCIARI (sous la dir. de), Verso Prometeo, Milan, Ricordi, 1984.
  • Martine CADIEU, PrĂ©sence de Luigi Nono, Isles-lĂšs-Villenoy, Pro Musica, 1995.
  • Stefan DREES, Architektur und Fragment. Studien zu spĂ€ten Kompositionen Luigi Nonos, Sarrebruck, Pfau, 1998.
  • Laurent FENEYROU, « Il canto sospeso » de Luigi Nono, Paris, Michel de Maule, 2002.
  • Laurent FENEYROU, Fragmente-Stille, an Diotima, GenĂšve, Contrechamps Poche, 2021.
  • Lydia JESCHKE, Prometeo. Geschichtskonzeptionen in Luigi Nonos Hörtragödie, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1997.
  • Helmut LACHENMANN, Musik als existentielle Erfahrung. Schriften 1966-1995, Wiesbaden, Breitkopf & HĂ€rtel, 1996.
  • Jimmie LEBLANC, Luigi Nono et les chemins de l’écoute : entre espace qui sonne et espace du son. Une analyse de No hay caminos Hay que caminar
 Tarkovskij (1987), L’Harmattan, 2010.
  • Giovanni MORELLI, Scenari della lontananza. La musica del Novecento fuori di sĂ©, Venise, Marsilio, 2003.
  • Christine MAST,  Luigi Nono “Io, Prometeo”. Zum Entwurf konkreter SubjektivitĂ€t in Luigi Nonos “Tragedia dell’ascolto” Prometeo”, Francfort, Stroemfeld, 2008.
  • Massimo MILA et Luigi NONO, Nulla di oscuro tra noi. Lettere 1952-1988 (Angela Ida De Benedictis et Veniero Rizzardi, Ă©ds.), Milan, Il Saggiatore, 2010.
  • Wolfgang MOTZ, Konstruktion und Ausdruck. Analytische Betrachtungen zu « Il canto sospeso » (1955/56) von Luigi Nono, Sarrebruck, Pfau, 1996.
  • Carola NIELINGER-VAKIL, Luigi Nono: a composer in context, Cambridge, Cambridge University Press, 2015.
  • Luigi NONO, Per un sospeso fuoco *:*lettere 1950-1969 (Paolo Da Molin et Maria Carla Papini Ă©d.), Milan, Il Saggiatore, 2016.
  • Luigi NONO, Studi, edizione, testimonianze (Luca Cossettini, Ă©d.), Lucca, LIM, 2010.
  • Luigi NONO, Carteggi concernenti politica, cultura e Partito Comunista Italiano (Antonio Trudu, Ă©d.), Florence, Olschki, 2008.
  • Luigi NONO, Écrits (Laurent Feneyrou, Ă©d.), GenĂšve, Contrechamps, 2007.
  • Luigi NONO, Scritti e colloqui (Angela Ida De Benedictis et Veniero Rizzardi, sous la dir. de), Lucques, LIM / Ricordi, 2001.
  • Luigi PESTALOZZA (sous la dir. de), Al gran sole carico d’amore. Per un nuovo teatro musicale, Milan, Ricordi, 1974.
  • Enzo RESTAGNO, (sous la dir. de), Nono, Turin, EDT, 1987.
  • Erika SCHALLER, Klang und Zahl. Luigi Nono, serielles Komponieren zwischen 1955 und 1959, Sarrebruck, Pfau, 1997.
  • Friedrich SPANGEMACHER, Luigi Nono, die elektronische Musik, Regensburg, Gustav Bosse Verlag, 1983.
  • Juerg STENZL, Luigi Nono, Hambourg, Rowohlt Verlag, 1998.
  • Juerg STENZL (sous la dir. de), Luigi Nono. Texte, Studien zu seiner Musik, Zurich, Atlantis Musikbuch Verlag, 1975.
  • Laura ZATTRA, Ian BURLEIGH, Friedemann SALLIS, « Studying Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum (1985) as a Performance Event », Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, 2012.

Discographie

  • Luigi NONO, La lontananza nostalgica utopica futura, Marco Fusi, Pierluigi Billone, 1 cd Kairos, 2020, 0015086KAI.
  • Luigi NONO, Polifonica - Monodia - Ritmica, SarĂ  Dolce Tacere, Schola Heidelberg, Ensemble Aisthesis, Walter Nußbaum, 1 cd Dovix, 2020, CDX-21701.
  • Luigi NONO, Risonanze Erranti. Liederzyklus A Massimo Cacciari, Marco Angiu, Friedrich Goldmann, direction ; Ensemble Prometeo, dans « Risonanze Erranti – Edizione Delle Opere Vol.1 », 1 cd Schiiin, 2018, ELN1.
  • Luigi NONO, A Carlo Scarpa, Architetto, Ai Suoi Infiniti Possibili ; A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum ; Guai Ai Gelidi Mostri ; La Terra e la Compagna ; Caminantes
 Ayacucho ; No Hay Que Caminar
 Andrej Tarkowskij, dans « Seguente », 2 cd Édition RZ, 2014, ed. RZ 1031-32.
  • Luigi NONO, A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum ; 
sofferte onde serene
 ; Omaggio a György Kurtag ; Con Luigi Dallapiccola, Roberto Fabbriciani : flĂ»te, Ernesto Molinari : clarinette, Markus HinterhĂ€user : piano, Susanne Otto : contralto, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble Experimental, direction : Detlef Heusinger, Experimentalstudio des SWR, 1 cd Neos, 2012, NEOS 11122.
  • Luigi NONO, Risonanze errant ; Post-prae-ludium per Donau, Susanne Otto : contralto, Roberto Fabbriciani : flĂ»te, Klaus Burger : tuba, Les Percussions de Strasbourg, direction : Detlef Heusinger, Experimentalstudio des SWR, 1 cd Neos, 2011, NEOS 11119.
  • Luigi NONO, Guai ai gelidi mostri ; Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2, solistes, Experimentalstudio des SWR, AndrĂ© Richard : direction artistique, 1 cd Neos, 2008, NEOS 10801/02.
  • Luigi NONO, Caminantes
 Ayacucho, comprenant aussi No hay caminos, hay que caminar
, Andrej Tarkowskij, “Hay que caminar” sognando, Irvine Arditti, violon, Roberto Fabbriciani, flĂ»te, Graeme Jennings, violon, Susanne Otto, mezzo-soprano, Experimentalstudio fĂŒr akustische Kunst e.V., Solistenchor Freiburg, WDR Rundfunkchor Köln, WDR Sinfonieorchester Köln, Emilio PomĂĄrico, 1 cd Kairos, 2007, 0012512KAI.
  • Luigi NONO, Complete Works for Solo Tape, 2 cds Stradivarius / Ricordi, 2006, STR 57001.
  • Luigi NONO, Io, frammento da Prometeo, Das atmende Klarsein, Solistenchor Freiburg (I-II), Roberto Fabbriciani, flĂ»te (II), Experimentalstudio der Heinrich-Strobel Stiftung (I-II), direction : AndrĂ© Richard (I-II), 1 cd col legno, 2003,  WWE 2SACD 20600.
  • Luigi NONO, « Quando stanno morendo » : “Ha venido”, Canciones para Silvia ; ÂżDĂłnde estĂĄs, hermano? ; Djamila BoupachĂ  ; SarĂ  dolce tacere ; Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2, Neue Vocalsolisten Stuttgart, 1 cd col legno, 2002,  WWE 1SACD 20603.
  • Luigi NONO, Al gran sole carico d’amore, Staatsopernchor Stuttgart, Staatsorchester Stuttgart, direction : Lothar Zagrosek, 2 cds Teldec, 2001, n° 8573-81059-2.
  • Luigi NONO, Prometeo, Solistenchor Freiburg, Ensemble Modern, direction : Ingo Metzmacher et Peter Rundel, 2 cds EMI Classics - Ricordi, 1995, n° 5 55209-2.
  • Luigi NONO, Intolleranza 1960, Chor der Staatsoper Stuttgart, Staatsorchester Stuttgart, direction : Bernhard Kontarsky, 1 cd Teldec, 1995, n° 4509-97304-2.
  • Luigi NONO, Il canto sospeso, Rundfunkchor Berlin, Berliner Philharmoniker, direction : Claudio Abbado, 1 cd Sony, 1993, SK 53360.
  • Luigi NONO, La fabbrica illuminata, « Ha venido ». Canciones para Silvia;Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz, Carla Henius, soprano (I), Schola Cantorum Stuttgart (II), Clytus Gottwald, dir. (II), 1 cd Wergo, 1992, WER 6038-2.
  • Luigi NONO, I. Como una ola de fuerza y luz; II. 
sofferte onde serene
; III.Contrappunto dialettico alla mente, Slavka Taskova : soprano (I), Maurizio Pollini : piano (I-II), Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks, direction : Claudio Abbado (I), Liliana Poli : soprano (III), Coro de camera della Rai, Roma, direction : Nino Antonellini (III), 1 cd Deutsche Grammophon, 1988, n° 423 248-2.
  • Luigi NONO, Fragmente-Stille; an Diotima, LaSalle Quartet, 1 cd Deutsche Grammophon, 1986, n° 415 513-2.

Site internet


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.