Musique soliste (sauf voix)

Ciacona (1954)

pour orgue

Œuvre
 

Oiseaux d'Argent (1977)

pour une, deux ou trois flûtes

Œuvre
 

Rauhe Pinselspitze I (1992)

pour kayagum avec accompagnement d’un buk (tambour coréen)

Œuvre
 

Transpositio ad infinitum (1976)

pour un violoncelliste virtuose, sur le nom de Paul Sacher

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit I (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale - quelques madrigaux pour flûte seule ou flûte avec quelques instruments quelconques...

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit VI (1972)

pour accordéon (arrangement : Hugo Noth)

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit II (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale, pour piano à une main et demie...

Œuvre
 

Plainte - Die umgepflügte Zeit I (1990)

pour Luigi Nono, pour viole d'amour en tiers de ton

Œuvre
 

Blätterlos (1975)

version pour piano seul de Schattenblätter

Œuvre
 

Cantus cancricans (1965)

pour orgue

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit VIII (1972)

pour violoncelle (arrangement : Michael Bach)

Œuvre
 

La Chace (1963)

pour clavecin

Œuvre
 

In memoriam Willy Burkhard (1955)

pour orgue

Œuvre
 

Rauhe Pinselspitze III (1992)

pour violoncelle pizzicato

Œuvre
 

To Ask the Flutist (1966)

pour flûte solo

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit VII (1972)

pour contrebasse (arrangement : Fernando Grillo)

Œuvre
 

Ein Hauch von Unzeit V (1972)

pour guitare (arrangement : Cornelius Schwehr)

Œuvre
 

In te Domine speravi (1964)

pour orgue

Œuvre
 

Winter Seeds (1993)

pour accordéon

Œuvre
 

Piccola cadenza contrappuntistica (2007)

...wie ein Hauch..., pour accordéon

Œuvre
 

“Il pleut des fleurs...” (1993)

pour accordéon

Œuvre
 

...Plainte... I (1990)

pour flûte alto accordée en tiers de ton

Œuvre
 

Metanoia (1995)

pour orgue solo

Œuvre
 

Intarsimile (2010)

pour violon

Œuvre
 

Cadence à l'âme qui descend (2002)

pour violoncelle

Œuvre
 
Musique de chambre

Beati Pauperes I (1979)

pour flûte, alto, piano et petite percussion

Œuvre
 

Des Dichters Pflug (1989)

In memoriam Ossip Mendelstam, pour trio à cordes

Œuvre
 

Noctes intelligibilis lucis (1961)

pour hautbois et clavecin

Œuvre
 

Petite pièce (1986)

pour trois cors de basset (ou trois clarinettes en la)

Œuvre
 

...Ruhe sanft... (1992)

In memoriam John Cage, pour voix enregistrée et quatre violoncelles scordatura

Œuvre
 

...von Zeit zu Zeit... (1984)

quatuor à cordes n° 2

Œuvre
 

Concerto per la camerata (1954-1955)

pour six instruments

Œuvre
 

Drei kleine Meditationen aus 'Kleine deutsche Messe' (1969)

pour harpe et trio à cordes

Œuvre
 

Ascensus (1969)

pour flûte, piano et violoncelle

Œuvre
 

Drei Sätze in zwei Teilen (1958-1959)

pour quintette à vent

Œuvre
 

Lazarus I/II (1978)

miettes pour violoncelle et piano

Œuvre
 

Moteti-Cantiones (1962-1963)

pour quatuor à cordes

Œuvre
 

Partita (1954)

pour violoncelle et clavecin

Œuvre
 

Plainte - Lieber spalten mein Herz I (1990-1992)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour viole d'amour en tiers de ton, guitare en tiers de ton et petite percussion

Œuvre
 

Schattenblätter (1975)

trio pour clarinette basse, violoncelle et piano

Œuvre
 

Sonata da chiesa (1953)

pour violon et orgue

Œuvre
 

Luminescenza (1992)

piccola musica enigmistica per Brian Ferneyhough, pour mandoline, guitare et harpe

Œuvre
 

Rauhe Pinselspitze II (1992)

version pour violoncelle pizzicato et tambour coréen

Œuvre
 

Sabeth (1966-1967)

pour flûte alto, cor anglais et harpe

Œuvre
 

Sechs Miniaturen (1963)

pour clarinette, violon et violoncelle

Œuvre
 

L'âge de notre ombre (1998)

pour flûte alto, viole d’amour et harpe (tous trois accordées en tiers de ton)

Œuvre
 

Beati Pauperes III (2000)

pour piano, guitare et 4 percussions

Œuvre
 

Black Plaint (1995)

pour shô et percussion

Œuvre
 

Plainte - Lieber spalten mein Herz II (1990-1993)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour flûte, guitare en tiers de ton et petite percussion

Œuvre
 

Ecce homines (1997-1998)

pour quintette à cordes

Œuvre
 

Vers la raison du cœur (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, harpe, violon, viole d’amour, violoncelle

Œuvre
 
Musique instrumentale d'ensemble
Musique concertante
Musique vocale et instrument(s)

Abendkantate (1952)

pour basse et cinq instruments

Œuvre
 

Askese (1966)

pour flûte, récitant et bande magnétique

Œuvre
 

Sechs kleine Vokalisen (1955)

pour contralto, violon et violoncelle

Œuvre
 

Senfkorn (1975)

In memoriam Luigi Dallapiccola, pour voix d'enfant et cinq instruments

Œuvre
 

Sonne der Gerechtigkeit (1979)

musique fonctionnelle pour un office religieux : « La Prophétie de Jérémie », pour baryton, deux chœurs, récitant, assemblée des fidèles, orgue et trois groupes d'instruments à vent

Œuvre
 

Cantiones de Circulo gyrante (1985)

musique spatialisée pour cinq solistes, chœur et trois groupes instrumentaux

Œuvre
 

Der Abend ist mein Buch (1955)

pour contralto et piano

Œuvre
 

Des Engels Anredung an die Seele (1957)

cantate de chambre pour ténor, flûte, clarinette, cor et harpe

Œuvre
 

Psalm of Christ (1967)

pour baryton et huit instruments

Œuvre
 

...Ausgespannt... (1972)

musique sacrée pour baryton, orgue, cinq groupes instrumentaux, bande magnétique et haut-parleur (récitant)

Œuvre
 

Das kleine Lied (1955)

deux fois sept duos pour contralto et alto

Œuvre
 

Der Mensch (1968)

pour voix grave et piano

Œuvre
 

Die umgepflügte Zeit (1990)

In memoriam Luigi Nono, musique spatialisée pour viole d'amour, mezzo-soprano, ténor léger, récitante, chœur, 2 ensembles répartis dans l'espace

Œuvre
 

Grabschrift (1967)

In memoriam Zvi Snunit, pour baryton et sept instruments

Œuvre
 

Im Paradies oder der Alte vom Berge (1973-1975)

cinq actes d’opéra schématiques sur un grand orchestre

Œuvre
 

Jot, oder wann kommt der Herr zurück (1972-1973)

opéra dialectique

Œuvre
 

Oratio Mechtildis (1956-1957)

symphonie de chambre pour orchestre de chambre et contralto

Œuvre
 

Plainte - die umgepflügte Zeit II (1990)

in memoriam Luigi Nono, pour mezzo-soprano, contreténor, viole d'amour en tiers de ton et treize instrumentistes

Œuvre
 

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte de une à quatre voix, grand chœur à l'unisson et orchestre

Œuvre
 

Auf die ruhige Nacht-Zeit (1958)

pour soprano, flûte, alto et violoncelle

Œuvre
 

Beati Pauperes II (1979)

contrefaçon pour un petit orchestre avec chœur (ad libitum) et 7 voix seules (ad libitum)

Œuvre
 

Erniedrigt-Geknechtet-Verlassen-Verachtet (1975-1978)

pour mezzo-soprano, ténor, baryton, voix d'enfant, chœur à seize voix solistes, grand chœur mixte, cinquante instruments en sept groupes, bande magnétique, vidéo

Œuvre
 

Hiob 19 (1971)

pour chœur et neuf instrumentistes

Œuvre
 

...Inwendig voller Figur... (1970-1971)

pour chœur, haut-parleur, grand orchestre et bande magnétique

Œuvre
 

Kleine Deutsche Messe - Missa brevissima (1969)

pour chœur, assemblée des fidèles, orgue, trio à cordes, harpe et une percussion ad libitum

Œuvre
 

La terre des hommes (1987-1989)

In memoriam Simone Weil, pour mezzo-soprano, contre-ténor, récitant et ensemble

Œuvre
 

Musik zu einem « Johannes-der-Täufer-Gottesdienst » (1965)

pour l'assemblée de fidèles, chœur d'église, orgue et orchestre ad libitum

Œuvre
 

Agnus Dei cum Recordatione (1990-1991)

hommage à Johannes Okeghem, pour quatre voix d'hommes, luth renaissance et deux vièles à archet

Œuvre
 

Die Erde bewegt sich auf den Hörnern eines Ochsen (1992)

assemblage pour quatre musiciens arabes, deux musiciens européens et bande magnétique

Œuvre
 

Drei Lieder nach Gedichten aus dem Mittelhochdeutschen (1955)

pour voix grave et piano

Œuvre
 

Fragmente aus Frühling (1987)

In memoriam Karol Szymanowski und Bruno Schulz, pour mezzo-soprano, alto et piano

Œuvre
 

Kleine Taufkantate für Christoph (1952)

pour soprano, flûte et alto ou violon

Œuvre
 

Quem terra (1955)

Hymne à la Vierge Marie, pour alto, ténor, petit chœur mixte et six instruments

Œuvre
 

Soliloquia (1959-1964)

oratorio pour solistes, deux chœurs et grand orchestre

Œuvre
 

Spes contra spem (1986-1989)

un contre-paradigme sur le Crépuscule des Dieux en quatre parties et un prologue, pour solistes, récitants et grand orchestre wagnérien

Œuvre
 

A Voice from Guernica... (2003)

pour baryton et mandola/mandoloncelle, tous deux avec scordatura

Œuvre
 

A Voice from Guernica... (2008)

pour voix d’alto, luth à long manche et percussion arabe

Œuvre
 

Canción (2000)

pour mezzo-soprano, guitare, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse

Œuvre
 

Vida y muerte no son mundos contrarios (2007)

Cadenza ad libitum, de Miserere hominibus..., pour mezzosoprano et viole d’amour (ou contreténor et violoncelle)

Œuvre
 

Schwarzerde (1997-2001)

œuvre pour la scène en neuf séquences

Œuvre
 

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour 5 voix solistes et percussions arabes

Œuvre
 

Auf der Welt sein - Im Licht sein / Svjet - Man kann nicht atmen (1997-2000)

pour chœur, six voix solistes, timbales et percussion

Œuvre
 

... à l'âme de marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

concerto de chambre pour violoncelle solo, baryton solo, contreténor et 9 instrumentistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen...

Œuvre
 

A Prayer on a Prayer (1996)

pour voix de femme (ad libitum) et ensemble

Œuvre
 

Umkehr - im Licht sein... (1997)

dyptique pour chœur, mezzo-soprano et petit orchestre

Œuvre
 

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte avec un chœur d’une à quatre voix, chœur à l’unisson, cuivres, percussion et orgue

Œuvre
 

Die Seele muss vom Reittier steigen... (2002)

pour violoncelle, baryton, contreténor et deux groupes d’orchestre

Œuvre
 

.. à l'âme de descendre de sa monture et marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

pour contralto, violoncelle, baryton, accordéon et 2 pecussionnistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen...

Œuvre
 

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour orchestre avec 5 voix solistes et percussions arabes

Œuvre
 

Miserere hominibus... (2005-2006)

pour 7 voix seules et 7 instruments

Œuvre
 

Ararat (1997-2001)

pour contreténor et ensemble

Œuvre
 

Flor mía, flor de mi alma (1999-2000)

pour 2 groupes de cordes, 2 percussionnistes et 2 voix d'enfant

Œuvre
 

Metanoia I (1995)

pour orgue, trombone alto et 2 voix d’enfants avec tubes d’orgue et petite percussion

Œuvre
 

Bicinium: An Aged Man... (2005)

In memoriam Carl Améry, pour violon et baryton basse

Œuvre
 

Lamentationes Sacrae et Profanae ad Responsoria Iesualdi (1993-1997)

pour 6 chanteurs et 2 instrumentistes

Œuvre
 

Intarsioso (1994-2009)

pour voix de femme, quatuor à cordes et piano forte

Œuvre
 
Musique vocale a cappella
Source du catalogue des œuvres

L’ensemble des partitions de Klaus Huber, ainsi que tous les documents qui s’y rattachent, sont conservés à la Fondation Paul Sacher (Bâle).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.