Solo (excluding voice)

Ciacona (1954)

pour orgue

Piece

Oiseaux d'Argent (1977)

pour une, deux ou trois flûtes

Piece

Rauhe Pinselspitze I (1992)

pour kayagum avec accompagnement d’un buk (tambour coréen)

Piece

Transpositio ad infinitum (1976)

pour un violoncelliste virtuose, sur le nom de Paul Sacher

Piece

Ein Hauch von Unzeit I (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale - quelques madrigaux pour flûte seule ou flûte avec quelques instruments quelconques...

Piece

Ein Hauch von Unzeit VI (1972)

pour accordéon (arrangement : Hugo Noth)

Piece

Ein Hauch von Unzeit II (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale, pour piano à une main et demie...

Piece

Plainte - Die umgepflügte Zeit I (1990)

pour Luigi Nono, pour viole d'amour en tiers de ton

Piece

Blätterlos (1975)

version pour piano seul de Schattenblätter

Piece

Cantus cancricans (1965)

pour orgue

Piece

Ein Hauch von Unzeit VIII (1972)

pour violoncelle (arrangement : Michael Bach)

Piece

La Chace (1963)

pour clavecin

Piece

In memoriam Willy Burkhard (1955)

pour orgue

Piece

Rauhe Pinselspitze III (1992)

pour violoncelle pizzicato

Piece

To Ask the Flutist (1966)

pour flûte solo

Piece

Ein Hauch von Unzeit VII (1972)

pour contrebasse (arrangement : Fernando Grillo)

Piece

Ein Hauch von Unzeit V (1972)

pour guitare (arrangement : Cornelius Schwehr)

Piece

In te Domine speravi (1964)

pour orgue

Piece

Winter Seeds (1993)

pour accordéon

Piece

Piccola cadenza contrappuntistica (2007)

...wie ein Hauch..., pour accordéon

Piece

“Il pleut des fleurs...” (1993)

pour accordéon

Piece

...Plainte... I (1990)

pour flûte alto accordée en tiers de ton

Piece

Metanoia (1995)

pour orgue solo

Piece

Intarsimile (2010)

pour violon

Piece

Cadence à l'âme qui descend (2002)

pour violoncelle

Piece
Chamber music

Beati Pauperes I (1979)

pour flûte, alto, piano et petite percussion

Piece

Des Dichters Pflug (1989)

In memoriam Ossip Mendelstam, pour trio à cordes

Piece

Noctes intelligibilis lucis (1961)

pour hautbois et clavecin

Piece

Petite pièce (1986)

pour trois cors de basset (ou trois clarinettes en la)

Piece

...Ruhe sanft... (1992)

In memoriam John Cage, pour voix enregistrée et quatre violoncelles scordatura

Piece

...von Zeit zu Zeit... (1984)

quatuor à cordes n° 2

Piece

Concerto per la camerata (1954-1955)

pour six instruments

Piece

Drei kleine Meditationen aus 'Kleine deutsche Messe' (1969)

pour harpe et trio à cordes

Piece

Ascensus (1969)

pour flûte, piano et violoncelle

Piece

Drei Sätze in zwei Teilen (1958-1959)

pour quintette à vent

Piece

Lazarus I/II (1978)

miettes pour violoncelle et piano

Piece

Moteti-Cantiones (1962-1963)

pour quatuor à cordes

Piece

Partita (1954)

pour violoncelle et clavecin

Piece

Plainte - Lieber spalten mein Herz I (1990-1992)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour viole d'amour en tiers de ton, guitare en tiers de ton et petite percussion

Piece

Schattenblätter (1975)

trio pour clarinette basse, violoncelle et piano

Piece

Sonata da chiesa (1953)

pour violon et orgue

Piece

Luminescenza (1992)

piccola musica enigmistica per Brian Ferneyhough, pour mandoline, guitare et harpe

Piece

Rauhe Pinselspitze II (1992)

version pour violoncelle pizzicato et tambour coréen

Piece

Sabeth (1966-1967)

pour flûte alto, cor anglais et harpe

Piece

Sechs Miniaturen (1963)

pour clarinette, violon et violoncelle

Piece

L'âge de notre ombre (1998)

pour flûte alto, viole d’amour et harpe (tous trois accordées en tiers de ton)

Piece

Beati Pauperes III (2000)

pour piano, guitare et 4 percussions

Piece

Black Plaint (1995)

pour shô et percussion

Piece

Plainte - Lieber spalten mein Herz II (1990-1993)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour flûte, guitare en tiers de ton et petite percussion

Piece

Ecce homines (1997-1998)

pour quintette à cordes

Piece

Vers la raison du cœur (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, harpe, violon, viole d’amour, violoncelle

Piece
Instrumental ensemble music
Concertant music
Vocal music and instrument(s)

Abendkantate (1952)

pour basse et cinq instruments

Piece

Askese (1966)

pour flûte, récitant et bande magnétique

Piece

Sechs kleine Vokalisen (1955)

pour contralto, violon et violoncelle

Piece

Senfkorn (1975)

In memoriam Luigi Dallapiccola, pour voix d'enfant et cinq instruments

Piece

Sonne der Gerechtigkeit (1979)

musique fonctionnelle pour un office religieux : « La Prophétie de Jérémie », pour baryton, deux chœurs, récitant, assemblée des fidèles, orgue et trois groupes d'instruments à vent

Piece

Cantiones de Circulo gyrante (1985)

musique spatialisée pour cinq solistes, chœur et trois groupes instrumentaux

Piece

Der Abend ist mein Buch (1955)

pour contralto et piano

Piece

Des Engels Anredung an die Seele (1957)

cantate de chambre pour ténor, flûte, clarinette, cor et harpe

Piece

Psalm of Christ (1967)

pour baryton et huit instruments

Piece

...Ausgespannt... (1972)

musique sacrée pour baryton, orgue, cinq groupes instrumentaux, bande magnétique et haut-parleur (récitant)

Piece

Das kleine Lied (1955)

deux fois sept duos pour contralto et alto

Piece

Der Mensch (1968)

pour voix grave et piano

Piece

Die umgepflügte Zeit (1990)

In memoriam Luigi Nono, musique spatialisée pour viole d'amour, mezzo-soprano, ténor léger, récitante, chœur, 2 ensembles répartis dans l'espace

Piece

Grabschrift (1967)

In memoriam Zvi Snunit, pour baryton et sept instruments

Piece

Im Paradies oder der Alte vom Berge (1973-1975)

cinq actes d’opéra schématiques sur un grand orchestre

Piece

Jot, oder wann kommt der Herr zurück (1972-1973)

opéra dialectique

Piece

Oratio Mechtildis (1956-1957)

symphonie de chambre pour orchestre de chambre et contralto

Piece

Plainte - die umgepflügte Zeit II (1990)

in memoriam Luigi Nono, pour mezzo-soprano, contreténor, viole d'amour en tiers de ton et treize instrumentistes

Piece

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte de une à quatre voix, grand chœur à l'unisson et orchestre

Piece

Auf die ruhige Nacht-Zeit (1958)

pour soprano, flûte, alto et violoncelle

Piece

Beati Pauperes II (1979)

contrefaçon pour un petit orchestre avec chœur (ad libitum) et 7 voix seules (ad libitum)

Piece

Erniedrigt-Geknechtet-Verlassen-Verachtet (1975-1978)

pour mezzo-soprano, ténor, baryton, voix d'enfant, chœur à seize voix solistes, grand chœur mixte, cinquante instruments en sept groupes, bande magnétique, vidéo

Piece

Hiob 19 (1971)

pour chœur et neuf instrumentistes

Piece

...Inwendig voller Figur... (1970-1971)

pour chœur, haut-parleur, grand orchestre et bande magnétique

Piece

Kleine Deutsche Messe - Missa brevissima (1969)

pour chœur, assemblée des fidèles, orgue, trio à cordes, harpe et une percussion ad libitum

Piece

La terre des hommes (1987-1989)

In memoriam Simone Weil, pour mezzo-soprano, contre-ténor, récitant et ensemble

Piece

Musik zu einem « Johannes-der-Täufer-Gottesdienst » (1965)

pour l'assemblée de fidèles, chœur d'église, orgue et orchestre ad libitum

Piece

Agnus Dei cum Recordatione (1990-1991)

hommage à Johannes Okeghem, pour quatre voix d'hommes, luth renaissance et deux vièles à archet

Piece

Die Erde bewegt sich auf den Hörnern eines Ochsen (1992)

assemblage pour quatre musiciens arabes, deux musiciens européens et bande magnétique

Piece

Drei Lieder nach Gedichten aus dem Mittelhochdeutschen (1955)

pour voix grave et piano

Piece

Fragmente aus Frühling (1987)

In memoriam Karol Szymanowski und Bruno Schulz, pour mezzo-soprano, alto et piano

Piece

Kleine Taufkantate für Christoph (1952)

pour soprano, flûte et alto ou violon

Piece

Quem terra (1955)

Hymne à la Vierge Marie, pour alto, ténor, petit chœur mixte et six instruments

Piece

Soliloquia (1959-1964)

oratorio pour solistes, deux chœurs et grand orchestre

Piece

Spes contra spem (1986-1989)

un contre-paradigme sur le Crépuscule des Dieux en quatre parties et un prologue, pour solistes, récitants et grand orchestre wagnérien

Piece

A Voice from Guernica... (2003)

pour baryton et mandola/mandoloncelle, tous deux avec scordatura

Piece

A Voice from Guernica... (2008)

pour voix d’alto, luth à long manche et percussion arabe

Piece

Canción (2000)

pour mezzo-soprano, guitare, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse

Piece

Vida y muerte no son mundos contrarios (2007)

Cadenza ad libitum, de Miserere hominibus..., pour mezzosoprano et viole d’amour (ou contreténor et violoncelle)

Piece

Schwarzerde (1997-2001)

œuvre pour la scène en neuf séquences

Piece

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour 5 voix solistes et percussions arabes

Piece

Auf der Welt sein - Im Licht sein / Svjet - Man kann nicht atmen (1997-2000)

pour chœur, six voix solistes, timbales et percussion

Piece

... à l'âme de marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

concerto de chambre pour violoncelle solo, baryton solo, contreténor et 9 instrumentistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen...

Piece

A Prayer on a Prayer (1996)

pour voix de femme (ad libitum) et ensemble

Piece

Umkehr - im Licht sein... (1997)

dyptique pour chœur, mezzo-soprano et petit orchestre

Piece

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte avec un chœur d’une à quatre voix, chœur à l’unisson, cuivres, percussion et orgue

Piece

Die Seele muss vom Reittier steigen... (2002)

pour violoncelle, baryton, contreténor et deux groupes d’orchestre

Piece

.. à l'âme de descendre de sa monture et marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

pour contralto, violoncelle, baryton, accordéon et 2 pecussionnistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen...

Piece

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour orchestre avec 5 voix solistes et percussions arabes

Piece

Miserere hominibus... (2005-2006)

pour 7 voix seules et 7 instruments

Piece

Ararat (1997-2001)

pour contreténor et ensemble

Piece

Flor mía, flor de mi alma (1999-2000)

pour 2 groupes de cordes, 2 percussionnistes et 2 voix d'enfant

Piece

Metanoia I (1995)

pour orgue, trombone alto et 2 voix d’enfants avec tubes d’orgue et petite percussion

Piece

Bicinium: An Aged Man... (2005)

In memoriam Carl Améry, pour violon et baryton basse

Piece

Lamentationes Sacrae et Profanae ad Responsoria Iesualdi (1993-1997)

pour 6 chanteurs et 2 instrumentistes

Piece

Intarsioso (1994-2009)

pour voix de femme, quatuor à cordes et piano forte

Piece
A cappella vocal music
Source du catalogue des œuvres

L’ensemble des partitions de Klaus Huber, ainsi que tous les documents qui s’y rattachent, sont conservés à la Fondation Paul Sacher (Bâle).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.