1970

L'ombre de notre âge

Contrafactum pour ensemble de chambre, 2 min

Piece

...Inwendig voller Figur... (1970-1971)

pour chœur, haut-parleur, grand orchestre et bande magnétique, 25 min

Piece
Électronique
2010

Intarsimile (2010)

pour violon, 6 min

Piece

Erinnere dich an Golgatha... (2010)

pour contrebasse, 18 instruments et électronique, 25 min

Piece
Électronique
2008

A Voice from Guernica... (2008)

pour voix d’alto, luth à long manche et percussion arabe, 17 min

Piece

Agnus dei qui tollis peccata mundi (2008)

pour six instrumentistes, 12 min

Piece

Zwischenspiel (2008)

pour ensemble et électronique

Piece
Électronique
2007

Piccola cadenza contrappuntistica (2007)

...wie ein Hauch..., pour accordéon, 4 min

Piece

Vida y muerte no son mundos contrarios (2007)

Cadenza ad libitum, de Miserere hominibus..., pour mezzosoprano et viole d’amour (ou contreténor et violoncelle), 5 min

Piece

Vers la raison du cœur (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, harpe, violon, viole d’amour, violoncelle, 12 min

Piece
2006

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour 5 voix solistes et percussions arabes

Piece

Quod est pax ? – Vers la raison du cœur... (2006-2007)

pour orchestre avec 5 voix solistes et percussions arabes, 23 min

Piece
2005

Miserere hominibus... (2005-2006)

pour 7 voix seules et 7 instruments, 50 min

Piece

Bicinium: An Aged Man... (2005)

In memoriam Carl Améry, pour violon et baryton basse, 2 min

Piece
2004

Plainte - die umgepflügte Zeit III (2004)

pour flûte alto et treize instrumentistes, 14 min

Piece

Nous ? La raison du cœur (2004-2005)

pour alto et ténor, in memoriam Jacques Derrida, 4 min

Piece
2003

A Voice from Guernica... (2003)

pour baryton et mandola/mandoloncelle, tous deux avec scordatura, 17 min

Piece
2002

... à l'âme de marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

concerto de chambre pour violoncelle solo, baryton solo, contreténor et 9 instrumentistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen..., 29 min

Piece

Die Seele muss vom Reittier steigen... (2002)

pour violoncelle, baryton, contreténor et deux groupes d’orchestre, 39 min

Piece

.. à l'âme de descendre de sa monture et marcher sur ses pieds de soie... (2002-2004)

pour contralto, violoncelle, baryton, accordéon et 2 pecussionnistes, autre version de Die Seele muss vom Reittier steigen..., 30 min

Piece

Cadence à l'âme qui descend (2002)

pour violoncelle, 5 min

Piece
2000

Canción (2000)

pour mezzo-soprano, guitare, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, 21 min

Piece

Beati Pauperes III (2000)

pour piano, guitare et 4 percussions, 7 min

Piece

Ja, ich liege in der Erde – Tenebrae (2000-2001)

pour six voix solistes et chœur, 4 min

Piece
1999

In nomine - ricercare il nome... (1999)

pour ensemble, 7 min

Piece

In nomine - ricercare il nome... (1999)

pour ensemble, 7 min

Piece

Flor mía, flor de mi alma (1999-2000)

pour 2 groupes de cordes, 2 percussionnistes et 2 voix d'enfant, 21 min

Piece
1998

L'âge de notre ombre (1998)

pour flûte alto, viole d’amour et harpe (tous trois accordées en tiers de ton), 15 min

Piece

L'ombre de notre âge (1998-1999)

Contrafactum pour ensemble de chambre, 23 min

Piece
1997

Schwarzerde (1997-2001)

œuvre pour la scène en neuf séquences, 12 min

Piece
Scénique

Auf der Welt sein - Im Licht sein / Svjet - Man kann nicht atmen (1997-2000)

pour chœur, six voix solistes, timbales et percussion, 9 min

Piece

Umkehr - im Licht sein... (1997)

dyptique pour chœur, mezzo-soprano et petit orchestre, 35 min

Piece

Ararat (1997-2001)

pour contreténor et ensemble, 11 min

Piece

Ecce homines (1997-1998)

pour quintette à cordes, 37 min

Piece
1996

A Prayer on a Prayer (1996)

pour voix de femme (ad libitum) et ensemble, 5 min

Piece
1995

Black Plaint (1995)

pour shô et percussion, 20 min

Piece

Metanoia I (1995)

pour orgue, trombone alto et 2 voix d’enfants avec tubes d’orgue et petite percussion, 30 min

Piece

Metanoia (1995)

pour orgue solo, 30 min

Piece
1994

Kleine Requiem für Heinrich Böll (1994)

tiré de Cantiones de circulo gyrante, pour baryton-basse et chœur a cappella, 18 min

Piece

Intarsioso (1994-2009)

pour voix de femme, quatuor à cordes et piano forte, 20 min

Piece
1993

Concerto de chambre « Intarsi » (1993)

in memoriam Witold Lutoslawski, pour piano et 17 instrumentistes, 20 min

Piece

Quia clamavi ad te: Miserere (1993)

pour six voix solistes sur les «Lamentations» de Jérémie et des textes de Klaus Huber, 8 min

Piece

Winter Seeds (1993)

pour accordéon, 11 min

Piece

“Il pleut des fleurs...” (1993)

pour accordéon, 3 min

Piece

Lamentationes Sacrae et Profanae ad Responsoria Iesualdi (1993-1997)

pour 6 chanteurs et 2 instrumentistes, 46 min

Piece

Partita (1993)

pour orchestre, 17 min

Piece
1992

Rauhe Pinselspitze I (1992)

pour kayagum avec accompagnement d’un buk (tambour coréen), 4 min

Piece

...Ruhe sanft... (1992)

In memoriam John Cage, pour voix enregistrée et quatre violoncelles scordatura, 8 min

Piece
Électronique

Rauhe Pinselspitze III (1992)

pour violoncelle pizzicato, 4 min

Piece

Die Erde bewegt sich auf den Hörnern eines Ochsen (1992)

assemblage pour quatre musiciens arabes, deux musiciens européens et bande magnétique, 37 min

Piece
Électronique

Lamentationes de fine vicesimi saeculi (1992-1994)

pour orchestre en quatre groupes et chanteur soufi ad libitum, 19 min

Piece
Électronique

Luminescenza (1992)

piccola musica enigmistica per Brian Ferneyhough, pour mandoline, guitare et harpe, 10 min

Piece

Rauhe Pinselspitze II (1992)

version pour violoncelle pizzicato et tambour coréen, 4 min

Piece
1990

Plainte - Die umgepflügte Zeit I (1990)

pour Luigi Nono, pour viole d'amour en tiers de ton, 12 min

Piece

Die umgepflügte Zeit (1990)

In memoriam Luigi Nono, musique spatialisée pour viole d'amour, mezzo-soprano, ténor léger, récitante, chœur, 2 ensembles répartis dans l'espace , 20 min

Piece

Plainte - die umgepflügte Zeit II (1990)

in memoriam Luigi Nono, pour mezzo-soprano, contreténor, viole d'amour en tiers de ton et treize instrumentistes, 13 min

Piece

Agnus Dei in umgepflügter Zeit (1990-1991)

pour huit instruments, 11 min

Piece

Plainte - Lieber spalten mein Herz I (1990-1992)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour viole d'amour en tiers de ton, guitare en tiers de ton et petite percussion, 14 min

Piece

Agnus Dei cum Recordatione (1990-1991)

hommage à Johannes Okeghem, pour quatre voix d'hommes, luth renaissance et deux vièles à archet, 14 min

Piece

Plainte - Lieber spalten mein Herz II (1990-1993)

in memoriam Ossip Mandelstam, pour flûte, guitare en tiers de ton et petite percussion, 14 min

Piece

Plainte - die umgepflügte Zeit I (1990)

in memoriam Luigi Nono, pour viole d'amour en tiers de ton et treize instrumentistes, 13 min

Piece

...Plainte... I (1990)

pour flûte alto accordée en tiers de ton, 12 min

Piece
1989

Des Dichters Pflug (1989)

In memoriam Ossip Mendelstam, pour trio à cordes, 12 min

Piece
1987

La terre des hommes (1987-1989)

In memoriam Simone Weil, pour mezzo-soprano, contre-ténor, récitant et ensemble, 35 min

Piece

Fragmente aus Frühling (1987)

In memoriam Karol Szymanowski und Bruno Schulz, pour mezzo-soprano, alto et piano, 7 min

Piece
1986

Petite pièce (1986)

pour trois cors de basset (ou trois clarinettes en la), 4 min

Piece

Spes contra spem (1986-1989)

un contre-paradigme sur le Crépuscule des Dieux en quatre parties et un prologue, pour solistes, récitants et grand orchestre wagnérien, 50 min

Piece
Électronique
Scénique

Zwischenspiel (1986)

pour grand orchestre, 7 min

Piece
1985

Cantiones de Circulo gyrante (1985)

musique spatialisée pour cinq solistes, chœur et trois groupes instrumentaux, 39 min

Piece

Protuberanzen (1985-1986)

trois petites pièces pour orchestre, successives ou simultanées, 6 min

Piece
1984

...von Zeit zu Zeit... (1984)

quatuor à cordes n° 2, 22 min

Piece

Ñudo que ansí juntáis (1984)

pour seize voix solistes en trois groupes, 14 min

Piece
1983

Seht den Boden, blutgetränkt... (1983)

pour quatorze instrumentistes, 4 min

Piece

Zwei Sätze (1983)

pour ensemble, 8 min

Piece
1979

Beati Pauperes I (1979)

pour flûte, alto, piano et petite percussion, 6 min

Piece

Sonne der Gerechtigkeit (1979)

musique fonctionnelle pour un office religieux : « La Prophétie de Jérémie », pour baryton, deux chœurs, récitant, assemblée des fidèles, orgue et trois groupes d'instruments à vent

Piece

Beati Pauperes II (1979)

contrefaçon pour un petit orchestre avec chœur (ad libitum) et 7 voix seules (ad libitum), 12 min

Piece
1978

Lazarus I/II (1978)

miettes pour violoncelle et piano, 7 min

Piece

Ich singe ein Land, das bald geboren wird... (1978-1979)

pour dix-sept instruments, 4 min

Piece
1977

Oiseaux d'Argent (1977)

pour une, deux ou trois flûtes

Piece

Kanon zum Jahresbeginn (1977)

pour chœur mixte à 4 voix a cappella, 2 min

Piece
1976

Transpositio ad infinitum (1976)

pour un violoncelliste virtuose, sur le nom de Paul Sacher, 8 min

Piece

Ein Hauch von Unzeit IV (1976)

pour soprano avec accordéon ad libitum, 10 min

Piece

Erinnere dich an G... (1976-1977)

pour contrebasse et dix-huit instruments, 19 min

Piece

...Ohne Grenze und Rand... (1976-1977)

pour alto et petit orchestre, 13 min

Piece
1975

Senfkorn (1975)

In memoriam Luigi Dallapiccola, pour voix d'enfant et cinq instruments, 9 min

Piece

Blätterlos (1975)

version pour piano seul de Schattenblätter, 12 min

Piece

Erniedrigt-Geknechtet-Verlassen-Verachtet (1975-1978)

pour mezzo-soprano, ténor, baryton, voix d'enfant, chœur à seize voix solistes, grand chœur mixte, cinquante instruments en sept groupes, bande magnétique, vidéo, 1h 10 min

Piece
Électronique
Scénique

Schattenblätter (1975)

trio pour clarinette basse, violoncelle et piano, 12 min

Piece
1973

Im Paradies oder der Alte vom Berge (1973-1975)

cinq actes d’opéra schématiques sur un grand orchestre, 1h 30 min

Piece
Électronique
Scénique

Turnus (1973-1974)

pour un chef d’orchestre, un régisseur, orchestre symphonique et bande magnétique, 22 min

Piece
Électronique
1972

Ein Hauch von Unzeit I (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale - quelques madrigaux pour flûte seule ou flûte avec quelques instruments quelconques..., 12 min

Piece

Ein Hauch von Unzeit VI (1972)

pour accordéon (arrangement : Hugo Noth), 12 min

Piece

Ein Hauch von Unzeit II (1972)

Plainte sur la perte de la réflexion musicale, pour piano à une main et demie..., 12 min

Piece

...Ausgespannt... (1972)

musique sacrée pour baryton, orgue, cinq groupes instrumentaux, bande magnétique et haut-parleur (récitant), 17 min

Piece
Électronique

Ein Hauch von Unzeit VIII (1972)

pour violoncelle (arrangement : Michael Bach), 10 min

Piece

Jot, oder wann kommt der Herr zurück (1972-1973)

opéra dialectique, 1h 20 min

Piece
Électronique
Scénique

Ein Hauch von Unzeit III (1972)

pour 2 à 7 instrumentistes (distribution variable), 14 min

Piece

Ein Hauch von Unzeit VII (1972)

pour contrebasse (arrangement : Fernando Grillo), 10 min

Piece

Ein Hauch von Unzeit V (1972)

pour guitare (arrangement : Cornelius Schwehr), 12 min

Piece
1971

Hiob 19 (1971)

pour chœur et neuf instrumentistes, 10 min

Piece

Traumgesicht (1971)

pour voix d'homme, de ...Inwendig Voller Figur..., 10 min

Piece
1969

Drei kleine Meditationen aus 'Kleine deutsche Messe' (1969)

pour harpe et trio à cordes, 8 min

Piece

Ascensus (1969)

pour flûte, piano et violoncelle, 16 min

Piece

Kleine Deutsche Messe - Missa brevissima (1969)

pour chœur, assemblée des fidèles, orgue, trio à cordes, harpe et une percussion ad libitum, 16 min

Piece

Tempora (1969-1970)

concerto pour violon et petit orchestre, 25 min

Piece

Kleine Deutsche Messe (1969)

pour chœur a cappella et percussion ad libitum, 7 min

Piece
1968

Der Mensch (1968)

pour voix grave et piano, 1 min

Piece
1967

Psalm of Christ (1967)

pour baryton et huit instruments, 11 min

Piece

Grabschrift (1967)

In memoriam Zvi Snunit, pour baryton et sept instruments, 2 min

Piece
1966

Askese (1966)

pour flûte, récitant et bande magnétique, 6 min

Piece
Électronique

Tenebrae (1966-1967)

pour grand orchestre, 18 min

Piece

To Ask the Flutist (1966)

pour flûte solo, 7 min

Piece

James Joyce Chamber Music (1966-1967)

pour harpe, cor et orchestre de chambre, 18 min

Piece

Sabeth (1966-1967)

pour flûte alto, cor anglais et harpe, 7 min

Piece
1965

Alveare Vernat (1965)

pour flûte et 12 instruments à cordes, 13 min

Piece

Cantus cancricans (1965)

pour orgue, 4 min

Piece

Musik zu einem « Johannes-der-Täufer-Gottesdienst » (1965)

pour l'assemblée de fidèles, chœur d'église, orgue et orchestre ad libitum

Piece
1964

In te Domine speravi (1964)

pour orgue, 6 min

Piece
1963

Cantio-Moteti-Interventiones (1963)

pour orchestre à cordes, 14 min

Piece

La Chace (1963)

pour clavecin, 5 min

Piece

Sechs Miniaturen (1963)

pour clarinette, violon et violoncelle, 7 min

Piece
1962

Moteti-Cantiones (1962-1963)

pour quatuor à cordes, 25 min

Piece
1961

Noctes intelligibilis lucis (1961)

pour hautbois et clavecin, 15 min

Piece
1959

Soliloquia (1959-1964)

oratorio pour solistes, deux chœurs et grand orchestre, 51 min

Piece
1958

Drei Sätze in zwei Teilen (1958-1959)

pour quintette à vent, 17 min

Piece

Auf die ruhige Nacht-Zeit (1958)

pour soprano, flûte, alto et violoncelle, 12 min

Piece

Terzen-Studie (1958)

variations sur le thème du dernier mouvement du Concerto pour violon de Brahms, pour orchestre, 3 min

Piece
1957

Des Engels Anredung an die Seele (1957)

cantate de chambre pour ténor, flûte, clarinette, cor et harpe, 11 min

Piece

Zwei Sätze (1957-1959)

pour sept cuivres, 7 min

Piece

Litania instrumentalis (1957)

pour orchestre, 11 min

Piece
1956

Inventionen und Choral (1956)

pour orchestre, 14 min

Piece

Oratio Mechtildis (1956-1957)

symphonie de chambre pour orchestre de chambre et contralto, 25 min

Piece

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte de une à quatre voix, grand chœur à l'unisson et orchestre, 11 min

Piece

Psalm 131 (1956)

pour chœur à trois voix a cappella, 3 min

Piece

Antiphonische Kantate (1956)

pour chœur mixte avec un chœur d’une à quatre voix, chœur à l’unisson, cuivres, percussion et orgue, 11 min

Piece
1955

Das Te Deum Laudamus Deutsch (1955-1956)

pour contralto, deux ténors, et chœur mixte de trois à cinq voix a cappella, 17 min

Piece

Sechs kleine Vokalisen (1955)

pour contralto, violon et violoncelle, 7 min

Piece

Der Abend ist mein Buch (1955)

pour contralto et piano, 2 min

Piece

Das kleine Lied (1955)

deux fois sept duos pour contralto et alto, 17 min

Piece

In memoriam Willy Burkhard (1955)

pour orgue, 7 min

Piece

Drei Lieder nach Gedichten aus dem Mittelhochdeutschen (1955)

pour voix grave et piano, 8 min

Piece

Quem terra (1955)

Hymne à la Vierge Marie, pour alto, ténor, petit chœur mixte et six instruments, 15 min

Piece
1954

Ciacona (1954)

pour orgue, 9 min

Piece

Concerto per la camerata (1954-1955)

pour six instruments, 13 min

Piece

Partita (1954)

pour violoncelle et clavecin, 15 min

Piece
1953

Sonata da chiesa (1953)

pour violon et orgue, 13 min

Piece

Sechs Miniaturen (1953-1975)

pour double quintette à vent, 13 min

Piece
1952

Abendkantate (1952)

pour basse et cinq instruments, 9 min

Piece

Kleine Taufkantate für Christoph (1952)

pour soprano, flûte et alto ou violon, 5 min

Piece
Source du catalogue des œuvres

L’ensemble des partitions de Klaus Huber, ainsi que tous les documents qui s’y rattachent, sont conservés à la Fondation Paul Sacher (Bâle).


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.