AprĂšs avoir obtenu, Ă la fin de ses Ă©tudes secondaires, le Premier prix au Concours gĂ©nĂ©ral de philosophie, Gilbert Amy dĂ©cide de se consacrer Ă la musique. Il entre au Conservatoire de Paris oĂč il est lâĂ©lĂšve de Simone PlĂ©-Caussade, Henriette Puig-Roget, Darius Milhaud et Olivier Messiaen.
Quelques annĂ©es plus tard, il fait la connaissance de Pierre Boulez qui lui commande Mouvements, pour une crĂ©ation au Domaine musical en 1958. DĂšs lors ses Ćuvres seront exĂ©cutĂ©es dans tous les hauts lieux de la crĂ©ation musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, VarsovieâŠ
En 1967, il succĂšde Ă Pierre Boulez Ă la direction des concerts du Domaine musical jusquâĂ la fin des activitĂ©s de lâensemble, en 1974.
ParallĂšlement, Gilbert Amy mĂšne une carriĂšre de chef dâorchestre en France et Ă lâĂ©tranger, dirigeant un rĂ©pertoire trĂšs Ă©tendu. Citons, parmi ceux quâil dirige, les orchestres de Paris, du national de France, de lâOpĂ©ra de Paris, de la BBC, de la radio de Hambourg, de la radio Bavaroise, de Chicago ou celui de la Suisse romande.
En 1976, Gilbert Amy fonde le Nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, dont il sera le premier chef et le directeur artistique jusquâen 1981. Il assure avec cette formation prĂšs de cent concerts et enregistrements, ainsi que plusieurs tournĂ©es en France et Ă lâĂ©tranger.
Parmi ses activitĂ©s pĂ©dagogiques, il entreprend la session de direction dâorchestre du centre Acanthes en 1979 avec György Ligeti. En 1982, il enseigne la composition et lâanalyse musicale Ă lâUniversitĂ© amĂ©ricaine de Yale puis il est directeur du Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Lyon de 1984 Ă 2000.
MalgrĂ© toutes ces activitĂ©s dâinterprĂšte, de directeur artistique et de pĂ©dagogue, Gilbert Amy compose sans discontinuer depuis le milieu des annĂ©es cinquante. Dans un catalogue riche en piĂšces instrumentales, de chambre et pour ensemble, la voix et le texte occupent une place toute particuliĂšre, depuis Ćil de fumĂ©e en 1956 jusquâĂ son opĂ©ra Le Premier Cercle, crĂ©Ă© quarante ans plus tard Ă lâOpĂ©ra national de Lyon, saluĂ© par la critique comme lâun des Ă©vĂ©nements les plus marquants de la crĂ©ation lyrique en France de ces derniĂšres annĂ©es. Lâorchestre est Ă©galement au centre de sa rĂ©flexion sur le son et lâespace organisĂ©s, rĂ©flexion quâil ne cesse dâapprofondir ; Orchestrahl (1985-1989) en est une illustration des plus ambitieuses.
Gilbert Amy reçoit en 1979 le Grand prix national de la musique, en 1983 le Grand prix de la Sacem, en 1986 le Grand prix musical de la Ville de Paris, en 1987 le Prix du disque de lâAcadĂ©mie Charles-Cros et le Prix de la critique musicale pour la Missa cum jubilo (1988). Il reçoit en 2004, le Prix Cino del Duca pour lâensemble de son Ćuvre.