Musique soliste (sauf voix)

Sonate pour piano n° 1 (1947)

en quatre mouvements, 10 min

Œuvre

Sonate pour piano n° 2 (1949)

en deux mouvements, 12 min

Œuvre

Sonate pour piano n° 5 (1986)

en dix mouvements, 16 min

Œuvre

Sonate pour piano n° 3 (1952)

en un mouvement, 17 min

Œuvre

Sonate pour piano n° 6 (1988)

en un mouvement, 7 min

Œuvre

Douze préludes pour piano (1953)

en un mouvement, 18 min

Œuvre

Sonate pour piano n° 4 (1957)

en quatre mouvements, 12 min

Œuvre
Musique de chambre

Composition n° 1 « Dona nobis pacem » (1970-1971)

en trois mouvements, pour piccolo, tuba et piano, 17 min

Œuvre

Grand Duo pour violoncelle et piano (1959)

en cinq mouvements, 26 min

Œuvre

Trio pour clarinette, violon et piano (1949)

16 min

Œuvre

Sonate pour violon et piano (1952)

en un mouvement, 20 min

Œuvre

Duo pour violon et piano (1964)

en un mouvement, 25 min

Œuvre

Composition n° 3 « Benedictus, qui venit » (1974-1975)

en un mouvement, pour quatre flûtes, quatre bassons et piano, 7 min

Œuvre

Octuor pour deux hautbois, quatre violons, timbales et piano (1949-1950)

en cinq mouvements, 18 min

Œuvre
Musique instrumentale d'ensemble

Poème symphonique n° 1 (1958)

antérieurement Lumière de la steppe, pour orchestre, 25 min

Œuvre

Suite pour orchestre (1955)

antérieurement Sport, 21 min

Œuvre

Poème symphonique n° 2 (1959)

L’Exploit du héros, pour orchestre, 12 min

Œuvre

Composition n° 2 « Dies irae » (1972-1973)

en un mouvement, pour huit contrebasses, percussion et piano, 18 min

Œuvre
Musique concertante

Concerto pour piano, orchestre à cordes et timbales (1946)

20 min

Œuvre
Musique vocale et instrument(s)

Symphonie n° 2 « Vraie et éternelle béatitude » (1979)

pour voix et orchestre, 20 min

Œuvre

Le Rêve de Stepan Razine (1949)

byline, pour baryton et grand orchestre, 20 min

Œuvre

Symphonie n° 1 (1955)

pour deux voix d’enfant et orchestre symphonique, en trois mouvements, 30 min

Œuvre

Symphonie n° 3 « Jésus Messie, sauve-nous » (1983)

en un mouvement, pour récitant et orchestre, 16 min

Œuvre

Symphonie n° 5 « Amen » (1989-1990)

pour récitant et ensemble, 13 min

Œuvre

Symphonie n° 4 « Prière » (1985-1987)

en un mouvement, pour contralto, trompette, tam-tam et piano, 10 min

Œuvre

Le catalogue de Galina Oustvolskaïa compte vingt-cinq œuvres, auxquelles il convient d’ajouter dix autres œuvres détruites, perdues, reniées ou rebaptisées :

  • Quatuor à cordes (1945), partition détruite au milieu des années 1960, création inconnue ;
  • Sonate pour violoncelle et piano (1946), partition détruite au milieu des années 1960, création inconnue ;
  • Sonatine pour violon et piano (1947), édition originale inconnue, création inconnue ;
  • Jeunes Pionniers (1950), suite symphonique, édition originale inconnue, création inconnue ;
  • Sinfonietta (1951), en trois mouvements, sur des thèmes propres et des thèmes populaires, partition détruite au milieu des années 1960, création inconnue ;
  • L’Homme de la haute montagne (1952), poème-cantate pour basse, chœur d’hommes et orchestre, partition probablement détruite, création inconnue ;
  • Aurore sur la patrie (1952), cantate, partition probablement détruite, création inconnue ;
  • Enfants (1955), suite symphonique, édition originale en 1958, création en 1957 ;
  • Chant de louange (1961), pour chœur d’enfants, trompettes, percussion et piano (sur un poème de Sergei Davidov), édition originale en 1974, création inconnue ;
  • Symphonie n° 2(1967), distincte de laSymphonie n° 2 du catalogue officiel, création inconnue, édition originale inconnue.

À ces œuvres s’ajoutent encore cinq musiques des films :

  • République de Mordovie (1951) ;
  • L’Automne de Boldino (1951, perdu ?) ;
  • Musée russe (1954, perdu ?) ;
  • Gogol (1954, perdu ?) ;
  • La Jeune Fille et le Crocodile (1956).

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.