Compositeur d’origine américaine, élève de Nadia Boulanger, cache sous un éclectisme bariolé une fidélité sans faille aux musiques vivantes alliant l’écriture à l’improvisation. C’est ainsi seulement que l’on peut comprendre sa trajectoire étonnante du pop au baroque et du jazz au contemporain.
Etienne Rolin a effectué ses études universitaires à San Francisco obtenant des diplômes en Musique et en Philosophie. C’est en 1974 qu’il choisit la France afin de poursuivre ses études auprès de Nadia Boulanger, Olivier Messiaen, Iannis Xenakis, Ivo Malec, et Franco Donatoni.
Depuis 1985 il occupe le poste de Professeur d’Analyse Musicale au CNR de Bordeaux. De 1989 à 1995 il etait responsable de l’atelier jazz au conservatoire de Montauban. Intervenant pour la préparation au diplômes d’Etat, il a effectué des stages au CNR de Bordeaux, CNR de Boulogne-Billancourt, CNR d’Aix-en-Provence, CNR de Metz, CNR de Reuil-Malmaison CNR de Strasbourg. Il est auteur de près de 300 oeuvres comportant un important catalogue de pièces didactiques d’initiation au langages actuels. Etienne Rolin a été invité à concevoir des cartes blanches ou des résidences de création à Bar-le-Duc, Colmar, La Rochelle, Montauban, Niort, Obernai, Strasbourg, Tarbes. Compositeur en residence à l’université de Poitiers pour l’année 1996/199. Ses oeuvres ont été commandé par l’ensemble 2e2m, Accroche-Note, ensemble Intercontemporain, Ars Nova et diffusées dans divers festivals en France et à l’etranger.
Depuis 1988, il intègre ses propres tableaux au sein des projets pluri-disciplinaires intégrant la musique à la danse, la peinture, la poésie, et le théâtre. Expositions personnelles à Berlin, Bordeaux, Chicago, Colmar, Edinburgh, La Rochelle, Obernai, Strasbourg,Washington. Il a réalisé plusieurs partitions chorégraphiques pour la Compagnie Marie - Jo Huchet et collabore étroitement avec l’ecrivain et comédien Daniel Crumb.