Bibliographie

Écrits de Krenek (sélection)
  • Ăśber neue Musik: sechs Vorlesungen zur EinfĂĽhrung in die theoretischen Grundlagen, Vienne, Ringbuchhandlung, 1937 ; trad. angl. augmentĂ©e, New York, Norton, 1939 :Music Here and Now.
  • Studies in Counterpoint Based on the Twelve-Tone Technique, New York, Schirmer, 1940.
  • « New Developments in the Twelve-tone Technique », Music Review, vol. 4 n° 2, 1943.
  • « Is the Twelve-Tone Technique on the Decline ? », The Musical Quarterly, vol. 39 n° 4, 1953.
  • Selbstdarstellung, ZĂĽrich, Atlantis, 1948 ; trad. angl. augmentĂ©e :Self Analysis, New Mexico Quarterly, vol. 23 n° 1, 1953.
  • Zur Sprache gebracht, Berlin, Deutsche Buch-Gemeinschaft, 1958 ; trad. angl. :Exploring Music, New York, October House, 1966.
  • « Extents and Limits of Serial Techniques », The Musical Quarterly, vol. XLVI n° 2, 1960.
  • « Tradition in Perspective », Perspectives of New Music, vol. 1 n° 1, 1962.
  • « A Composer’s Influences », Perspectives of New Music, vol. 3 n° 1, 1964.
  • Anton von Webern : Sketches (1926-1945), commentaire des facsimile d’après les esquisses dĂ©posĂ©es aux Archives Moldenhauer, New York, Carl Fischer, 1968.
  • Horizons Circled: Reflections on my Music, Berkeley, University of California Press, 1974.
  • Briefwechsel : Theodor W. Adorno und Ernst Krenek, Francfort, Suhrkamp, 1974.
Etudes sur Krenek
  • Garret H. BOWLES, Ernst Krenek: A Bio-bibliography, New York, Greenwood Press, 1989.
  • Richard S. HILL, « Schoenberg’s Tone-Rows and The Tonal System of the Future », The Musical Quarterly, vol. 22 n° 1, 1936.
  • Clare HOGAN, « Threni : Stravinsky’s Debt to Krenek », Tempo n° 141, 1982.
  • Heinz-Klaus METZGER et Rainer RIEHN (Ă©d.), Ernst Krenek, Musik-Konzepte 39-40, 1984.
  • Jann PASLER, « Ernst Krenek in Retrospect », Perspectives of New Music, vol. 24 n° 1, 1985.
  • George PERLE, « Krenek », The Musical Quarterly, vol. 77 n° 1, 1993.
  • John L. STEWART, Ernst Krenek ; The Man and His Music, Berkeley, University of California Press, 1991.
  • Peter John TREGEAR, « Musical Style and Political Allegory in Krenek’s Karl V », Cambridge Opera Journal, vol. 13 n° 1, 2001.
  • Claudia Maurer ZENCK, Ernst Krenek, ein Komponist im Exil, Vienne, Lafite, 1980.
  • Claudia Maurer ZENCK et Jeffery A. BOSSIN, « The Ship Loaded with Faith and Hope : Karl V and the Viennese Politics of the Thirties », The Musical Quarterly, vol. 71 n° 2, 1985.

Sites internet


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.