Music of gaity (1969)

dal Fitzwilliam Virginal Book, per orchestra da camera

Œuvre
Musique soliste (sauf voix)

Pièce pour Ivry (1971)

pour violon, 9 min

Œuvre

Solo (1971)

pour hautbois

Œuvre

Widmung (1967)

pour violon, 12 min

Œuvre

Viola (1971)

pour alto, 7 min

Œuvre

Y después (1971)

pour guitare à dix cordes, 9 min

Œuvre

Lamento (1961)

pour flûte ou cor anglais

Œuvre

Stücke

pour hautbois

Œuvre

Due frammenti

pour cor anglais

Œuvre

Musica su due dimensioni (1958)

pour flûte et bande magnétique, 11 min

Œuvre
Électronique

Solo pour hautbois (1971)

3 min

Œuvre
Musique de chambre

Aulodia per Lothar (1965)

pour hautbois d'amour et guitare ad libitum, 8 min

Œuvre

Honeyrêves (1961)

pour flûte et piano, 6 min

Œuvre

Quartetto per archi (1946)

7 min

Œuvre

Dialodia (1971-1972)

pour deux flûtes ou hautbois ou deux autres instruments, 2 min

Œuvre

Quartetto per archi in due tempi (1955)

12 min

Œuvre

B.A.C.H. Variationen (1949)

Fantasia e Fuga, pour deux pianos, 12 min

Œuvre

Musica su due dimensioni (1952)

pour flûte, percussion et bande magnétique, 8 min

Œuvre
Électronique

Divertimento in due tempi (1953)

pour flûte et piano, 8 min

Œuvre

Serenade für Claudia (1968)

pour violon et clavecin

Œuvre

Per Caterina (1963)

pour violon et piano

Œuvre

Ständchen für Tini (1972)

pour violon et alto

Œuvre
Musique instrumentale d'ensemble

Divertimento (1957)

pour orchestre, 12 min

Œuvre

Amanda (1966)

Serenata VI, pour ensemble, 12 min

Œuvre

Giardino religioso (1972)

pour petit orchestre, 17 min

Œuvre

Serenata n. 2 (1954)

pour onze instruments, 12 min

Œuvre

Biogramma (1972)

pour grand orchestre, 18 min

Œuvre

Quadrivium (1969)

pour quatre percussionnistes et quatre groupes d'orchestre, 25 min

Œuvre

Serenata per un Satellite (1969)

pour ensemble, 4 min

Œuvre

Aura (1972)

pour orchestre, 16 min

Œuvre

Juilliard Serenade/Tempo libero II (1970-1971)

pour instruments et bande magnétique, 17 min

Œuvre
Électronique

Concertino

pour onze instruments

Œuvre

Introduzione e Passacaglia "Lauda Sion Salvatorem" (1942)

pour orchestre, 10 min

Œuvre

Composizione in tre tempi (1954)

pour orchestre, 14 min

Œuvre

Serenata (1946)

pour onze instruments

Œuvre

Dark rapture crawl (1957)

pour orchestre, premier mouvement du Divertimento per orchestra de Bruno Maderna et Luciano Berio

Œuvre

Piccolo concerto (1941)

pour orchestre de chambre

Œuvre

Composizione n. 1 (1948-1949)

pour orchestre, 23 min

Œuvre

Il mio cuore è nel sud (1949)

ballade radiophonique, pour orchestre

Œuvre
Électronique

Improvvisazione n. 2 (1953)

pour orchestre, 6 min

Œuvre

Entropia III (1963-1969)

pour orchestre

Œuvre

Composizione n. 2 (1950)

pour orchestre, 13 min

Œuvre

Entropia II (1964)

pour orchestre

Œuvre

Improvvisazione n. 1 (1951-1952)

pour orchestre, 11 min

Œuvre

Das eiserne Zeitalter (1952-1953)

ballet-spectacle, pour orchestre

Œuvre
Scénique

Entropia I (1963)

pour orchestre

Œuvre
Musique concertante

Concerto per due pianoforti et strumenti (1947-1948)

pour deux pianos et ensemble, 13 min

Œuvre

Concerto per violino e orchestra (1969)

27 min

Œuvre

Dimensioni III (1963)

pour orchestre avec cadence pour flûte solo

Œuvre

Hyperion II (1965)

pour flûte et orchestre

Œuvre

Concerto n. 3 (1973)

pour hautbois et orchestre, 15 min

Œuvre

Concerto per oboe e orchestra n° 2 (1967)

pour hautbois et orchestre, 17 min

Œuvre

Dimensioni IV (1964)

pour flûte et orchestre

Œuvre

Grande Aulodia (1970)

pour flûte et hautbois solistes et orchestre

Œuvre

Konzert für Oboe und Kammerensemble (1962-1963)

pour hautbois et ensemble, 15 min

Œuvre

Concerto per pianoforte e orchestra (1958-1959)

pour piano et orchestre, 18 min

Œuvre

Serenata IV (1961)

pour flûte, instruments et bande magnétique

Œuvre
Électronique

Flötenkonzert (1954)

pour flûte et orchestre, 8 min

Œuvre

Stele per Diotima (1965)

pour orchestre avec cadence pour instruments solistes, 25 min

Œuvre

Concerto per pianoforte e orchestra (1942)

pour piano et orchestre de chambre

Œuvre

Komposition für Oboe, Kammerensemble und Tonband (1962)

pour hautbois, ensemble et bande, 10 min

Œuvre
Électronique

Aria (1991)

concert pour clarinette et petit orchestre, 11 min

Œuvre
Musique vocale et instrument(s)

Venetian Journal (1972)

pour ténor, orchestre et bande magnétique, 19 min

Œuvre
Électronique

Studi per « Il Processo » di Franz Kafka (1950)

pour voix récitante, soprano et orchestre, 20 min

Œuvre

Satyricon (1971-1973)

opéra en un acte d'après Pétrone, 1h 20 min

Œuvre
Électronique

Ausstrahlung (1971)

pour voix de femme, flûte et hautbois obligés, grand orchestre et bande magnétique, 35 min

Œuvre
Électronique

Ages (1972)

invention radiophonique pour voix solistes, chœur et orchestre, collaboration avec Giorgio Pressburger, 33 min

Œuvre
Électronique

Liriche su Verlaine (1946-1947)

pour soprano et piano, 17 min

Œuvre

Don Perlimplin (1961)

ovvero il Trionfo dell'amore e dell'immaginazione, opéra radiophonique

Œuvre

Hyperion (1964)

poésie en forme de spectacle, 53 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Hyperion (1966)

version de Dimensioni III avec cadence pour piccolo et Aria

Œuvre

Aria I (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Œuvre

Hyperion - Orfeo dolente (1968)

drame musical, 53 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Gesti (1969)

pour chœur et orchestre, 14 min

Œuvre

Schicksalslied (1969)

pour chœur et ensemble

Œuvre

Requiem (1945-1946)

pour solistes, chœur et orchestre

Œuvre

Studi per il "Llanto" di Federico Garcia Lorca (1952-1953)

pour ténor, flûte et guitare

Œuvre

Aria (1964)

pour soprano, flûte solo et orchestre, 14 min

Œuvre

La sera fiesolana (1938-1939)

pour ténor et orchestre

Œuvre

Tre liriche greche (1948-1949)

pour petit chœur, soprano et instruments, 12 min

Œuvre

Hyperion en het geweld (1968)

drame musical

Œuvre
Électronique
Scénique

Aria II (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Œuvre

Hyperion (1970)

pour soprano, chœur et orchestre

Œuvre

Alba (1939)

poésie pour voix d’alto et orchestre à cordes

Œuvre

Kranichsteiner Kammerkantate (1953)

Quattro lettere ou Vier Briefe, pour soprano, basse et ensemble, 10 min

Œuvre

Suite aus der Oper « Hyperion » (1960-1969)

pour récitant, chœur, flûte et hautbois solistes et orchestre, 38 min

Œuvre

Hyperion III (1966)

pour soprano, flûte et orchestre

Œuvre

Y despues (1983)

pour voix et piano, 3 min

Œuvre

Widmung (1898)

pour voix aiguë et piano, 2 min

Œuvre
Musique vocale a cappella

Zombieschorus (1968)

pour chœur

Œuvre

Psalm (1968)

pour chœur

Œuvre
Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Ritratto di citta' (1954)

pour bande magnétique, 30 min

Œuvre
Électronique

Continuo (1958)

pour bande magnétique, 8 min

Œuvre
Électronique

Il cavallo di Troia (1958)

musiques pour la comédie musicale de Gastone da Venezia et Ugo Liberatore, 23 min

Œuvre
Électronique

MacBeth (1960)

radiodrame d'après William Shakespeare, 2h 50 min

Œuvre
Électronique

G. Man (1961)

chanson pour le générique du feuilleton policier télévisé Giallo club - Invito al poliziesco

Œuvre
Électronique

I padri nemici (1956)

musique pour la télévision

Œuvre
Électronique

Il vizio occulto (1956)

commentaire musical de l'émission télévisée Lo specchio (« Le miroir ») de Maurizio Corgnati

Œuvre
Électronique

Syntaxis (1957)

pour bande magnétique, 10 min

Œuvre
Électronique

Mani (1959)

musiques pour le radiodrame de Frane Adum, 33 min

Œuvre
Électronique

Amor di violino (1958-1960)

musiques pour la radio-comédie d'Armanno Carsana, 37 min

Œuvre
Électronique

Giulio Cesare (1959-1960)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi

Œuvre
Électronique

Dimensioni II/Invenzione su una voce (1960)

pour bande magnétique, 16 min

Œuvre
Électronique

Il puff (1960)

musique pour la pièce d'Eugène Scribe, 1h 11 min

Œuvre
Électronique

Le rire (1962)

pour bande magnétique, 16 min

Œuvre
Électronique

Les Adieux oder Die Schlacht bei Stötteritz (1964-1965)

musique de scène pour la pièce de Konrad Wünsche

Œuvre
Scénique

Coriolano (1969)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi

Œuvre
Électronique

Tempo libero (1970)

pour bande magnétique, 24 min

Œuvre
Électronique

Notturno (1956)

pour bande magnétique, 3 min

Œuvre
Électronique

Don Giovanni e il Commendatore (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique Uomo e Superuomo

Œuvre
Électronique

Ippolito (1956)

d’après Euripide, musiques de scène

Œuvre
Électronique

Amleto (1956)

de Riccardo Bacchelli, musique de scène

Œuvre
Électronique

Aspetto Matilde (1959)

musiques pour la radio-comédie d'Enzo Maurri, 39 min

Œuvre
Électronique

La merenda sull'erba (1959)

musiques de scène pour le vaudeville d'Eugène Scribe

Œuvre
Électronique

Der Sommer (1965)

musique de scène pour la pièce de Romain Weigarten

Œuvre
Scénique

Brigida vuole sposarsi (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique d'Enzo Convalli d'après Labiche, 1h 16 min

Œuvre
Électronique

Medea (1957)

musique de scène électronique et instrumentale pour la tragédie d'Euripide

Œuvre
Électronique

L'augellino Belverde (1958)

musiques pour le radiodrame de Vittorio Sermonti, 2h 12 min

Œuvre
Électronique

Hyperion IV (1969)

version pour chœur (sur bande magnétique)

Œuvre
Électronique

Sequenze e strutture (1954)

pour bande magnétique, 3 min

Œuvre
Électronique

Serenata III (1961)

pour bande magnétique, 11 min

Œuvre
Électronique

Die Verschwörung des Fiesko zu Genua (1965)

musique de scène pour la pièce de Friedrich Schiller

Œuvre
Scénique

Ritratto di Erasmo (1969)

pièce radiophonique, pour récitants, chœur et orchestre, 1h

Œuvre
Électronique

From A to Z (Von A bis Z) (1969)

musique de scène pour l'opéra télévisé de Rebecca Rass, 42 min

Œuvre
Électronique
Scénique
Effectif non spécifié

Sérénade pour un satellite (1900)

6 min

Œuvre

Yerma (1958)

musique de scène pour le poème tragique de Federico García Lorca

Œuvre

Récital spatial (1968)

musique de scène pour la pièce de Paola Borboni

Œuvre

Message (1969)

Œuvre

Vivo e Coscienza (1972)

ballet-pantomime

Œuvre

Il sogno di una notte di mezza estate (1959)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare

Œuvre
Électronique
Scénique

Volete spararmi? Chi vuole spararmi? (1968)

musique de scène pour Le tableau de Ionesco

Œuvre

Poppetgom (1968-1969)

musique de scène

Œuvre

Klage (1969)

Œuvre
  • Nicola Verzina ;
  • Archivio Maderna, Université de Bologne ;
  • À Bruno Maderna, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.

Autres œuvres

  • Work in progress, en collaboration avec A. Clementi et N. Castiglioni (sans date)
Transcriptions
  • J. S. Bach, Offerta musicale. Ricercare a 6
  • Domenico Belli, Orfeo Dolente (opéra en 5 intermèdes)
  • Giacomo Carissimi, Historia divitis (oratorio)
  • Giacomo Carissimi, Diluvium universale (oratorio)
  • Josquin Desprez, Maquificat quarti toni à 4 voix (pour chœur et orchestre)
  • Andrea Falconieri, Triple a tre
  • Girolamo Frescobaldi, Tre pezzi per orchestra da camera (Recercar super la-fa-sol-la-re; Christe-Kyrie; Bergamasca)
  • Giovanni Gabrieli, In ecclesiis (mottetto)
  • Baldassare Galuppi, I° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • Baldassare Galuppi, IV° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • C. W. Gluck, Danza degli spiriti beati (d’après Orfeo e Euridice), cf. Sangue a Ca’ Foscari (Film)
  • Giovanni Legrenzi, La Basadonna (1953)
  • Franz Joseph Haydn, Concerto per oboe (Cadence)
  • Antonio Lotti, Laudate pueri
  • Biagio Marini, Triple a tre
  • Claudio Monteverdi, Orfeo (favola pastorale)
  • Modest Musorgskij, Quadri di un’esposizione
  • Giovanni Battista Pergolesi, Orfeo (cantate de chambre)
  • Giovanni Battista Pergolesi, Palestrina-Konzert (Concertino Nr. 3) pour orchestre à cordes
  • Ottaviano Petrucci, Odhecaton (Venise 1501)
  • Jean Philippe Rameau*, Platée* (comédie lyrique)
  • Franz Schubert, Cinque danze pour piano à 4 mains (transcription pour orchestre)
  • Alessandro Stradella, Pene d’amore, cantate pour voix de soprano et instruments
  • Tommaso Ludovico da Viadana, Le sinfonie (pour orchestre): La Napolitana - La Venexiana - La Veronese - La Romana - La Mantovana
  • Antonio Vivaldi, Beatus vir (Psaume 111)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 3)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in La magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 5)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Re magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 9)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi “in due cori” e 2 cembali “Per la SS. Assunzione di Maria Vergine” (F. I n. 13)
  • Marcantonio Ziani, Cantata al Sepolcro
  • Kurt Weill, L’opera da tre soldi
  • Music of Gaityd’après leFitzwilliam virginal book
Musiques de film
  • Sangue a Ca’ Foscari (1946), film de Max Calindri
  • I misteri di Venezia (1950), film de Ignazio Ferronetti
  • Le due verità (1951), film de A. Leonviola
  • Il moschettiere fantasma (1952), film de William French et de Max Calindri
  • Porto nel tempo (1952), documentaire
  • Rialto (1952?), documentaire
  • Il fabbro del convento (1952), film de A. Leonviola
  • Noi cannibali (1953), film de A. Leonviola
  • Opinione pubblica (1954), film de Maurizio Cargnati
  • La morte ha fatto l’uovo (1967), film de Giulio Questi
Musiques Jazz
  • G. Man (Vers de Casacci-Ciambricco-Rossi)
  • Blues, pour piano
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Quando la tristezza, pour voix et piano
  • Moderato hot pour orchestre (inachevé)
  • Entwicklungshilfe – Scarabeewalzer pour 4 violons et 4 violoncelles
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Echoes of Harlem (Duke Ellington) inachevé
Chansons
  • Bruno Maderna, Divertimento Astratto
  • Berio-Maderna, Divertimento per foca, pianola, cam-panello ed elefante
  • Berio-Maderna, Divertimento per piano e magnetofono
  • Berio-Maderna, Divertimento per tromba e megafono
  • Berio-Maderna, Divertimento vibrafono e cordiera
  • Berio-Maderna, Divertimento per zoo
  • Canzone dei ribelli

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.