Music of gaity (1969)

dal Fitzwilliam Virginal Book, per orchestra da camera

Piece
Solo (excluding voice)

Pièce pour Ivry (1971)

pour violon, 9 min

Piece

Solo (1971)

pour hautbois

Piece

Widmung (1967)

pour violon, 12 min

Piece

Viola (1971)

pour alto, 7 min

Piece

Y después (1971)

pour guitare à dix cordes, 9 min

Piece

Lamento (1961)

pour flûte ou cor anglais

Piece

Stücke

pour hautbois

Piece

Due frammenti

pour cor anglais

Piece

Musica su due dimensioni (1958)

pour flûte et bande magnétique, 11 min

Piece
Électronique

Solo pour hautbois (1971)

3 min

Piece
Chamber music

Aulodia per Lothar (1965)

pour hautbois d'amour et guitare ad libitum, 8 min

Piece

Honeyrêves (1961)

pour flûte et piano, 6 min

Piece

Quartetto per archi (1946)

7 min

Piece

Dialodia (1971-1972)

pour deux flûtes ou hautbois ou deux autres instruments, 2 min

Piece

Quartetto per archi in due tempi (1955)

12 min

Piece

B.A.C.H. Variationen (1949)

Fantasia e Fuga, pour deux pianos, 12 min

Piece

Musica su due dimensioni (1952)

pour flûte, percussion et bande magnétique, 8 min

Piece
Électronique

Divertimento in due tempi (1953)

pour flûte et piano, 8 min

Piece

Serenade für Claudia (1968)

pour violon et clavecin

Piece

Per Caterina (1963)

pour violon et piano

Piece

Ständchen für Tini (1972)

pour violon et alto

Piece
Instrumental ensemble music

Divertimento (1957)

pour orchestre, 12 min

Piece

Amanda (1966)

Serenata VI, pour ensemble, 12 min

Piece

Giardino religioso (1972)

pour petit orchestre, 17 min

Piece

Serenata n. 2 (1954)

pour onze instruments, 12 min

Piece

Biogramma (1972)

pour grand orchestre, 18 min

Piece

Quadrivium (1969)

pour quatre percussionnistes et quatre groupes d'orchestre, 25 min

Piece

Serenata per un Satellite (1969)

pour ensemble, 4 min

Piece

Aura (1972)

pour orchestre, 16 min

Piece

Juilliard Serenade/Tempo libero II (1970-1971)

pour instruments et bande magnétique, 17 min

Piece
Électronique

Concertino

pour onze instruments

Piece

Introduzione e Passacaglia "Lauda Sion Salvatorem" (1942)

pour orchestre, 10 min

Piece

Composizione in tre tempi (1954)

pour orchestre, 14 min

Piece

Serenata (1946)

pour onze instruments

Piece

Dark rapture crawl (1957)

pour orchestre, premier mouvement du Divertimento per orchestra de Bruno Maderna et Luciano Berio

Piece

Piccolo concerto (1941)

pour orchestre de chambre

Piece

Composizione n. 1 (1948-1949)

pour orchestre, 23 min

Piece

Il mio cuore è nel sud (1949)

ballade radiophonique, pour orchestre

Piece
Électronique

Improvvisazione n. 2 (1953)

pour orchestre, 6 min

Piece

Entropia III (1963-1969)

pour orchestre

Piece

Composizione n. 2 (1950)

pour orchestre, 13 min

Piece

Entropia II (1964)

pour orchestre

Piece

Improvvisazione n. 1 (1951-1952)

pour orchestre, 11 min

Piece

Das eiserne Zeitalter (1952-1953)

ballet-spectacle, pour orchestre

Piece
Scénique

Entropia I (1963)

pour orchestre

Piece
Concertant music

Concerto per due pianoforti et strumenti (1947-1948)

pour deux pianos et ensemble, 13 min

Piece

Concerto per violino e orchestra (1969)

27 min

Piece

Dimensioni III (1963)

pour orchestre avec cadence pour flûte solo

Piece

Hyperion II (1965)

pour flûte et orchestre

Piece

Concerto n. 3 (1973)

pour hautbois et orchestre, 15 min

Piece

Concerto per oboe e orchestra n° 2 (1967)

pour hautbois et orchestre, 17 min

Piece

Dimensioni IV (1964)

pour flûte et orchestre

Piece

Grande Aulodia (1970)

pour flûte et hautbois solistes et orchestre

Piece

Konzert für Oboe und Kammerensemble (1962-1963)

pour hautbois et ensemble, 15 min

Piece

Concerto per pianoforte e orchestra (1958-1959)

pour piano et orchestre, 18 min

Piece

Serenata IV (1961)

pour flûte, instruments et bande magnétique

Piece
Électronique

Flötenkonzert (1954)

pour flûte et orchestre, 8 min

Piece

Stele per Diotima (1965)

pour orchestre avec cadence pour instruments solistes, 25 min

Piece

Concerto per pianoforte e orchestra (1942)

pour piano et orchestre de chambre

Piece

Komposition für Oboe, Kammerensemble und Tonband (1962)

pour hautbois, ensemble et bande, 10 min

Piece
Électronique

Aria (1991)

concert pour clarinette et petit orchestre, 11 min

Piece
Vocal music and instrument(s)

Venetian Journal (1972)

pour ténor, orchestre et bande magnétique, 19 min

Piece
Électronique

Studi per « Il Processo » di Franz Kafka (1950)

pour voix récitante, soprano et orchestre, 20 min

Piece

Satyricon (1971-1973)

opéra en un acte d'après Pétrone, 1h 20 min

Piece
Électronique

Ausstrahlung (1971)

pour voix de femme, flûte et hautbois obligés, grand orchestre et bande magnétique, 35 min

Piece
Électronique

Ages (1972)

invention radiophonique pour voix solistes, chœur et orchestre, collaboration avec Giorgio Pressburger, 33 min

Piece
Électronique

Liriche su Verlaine (1946-1947)

pour soprano et piano, 17 min

Piece

Don Perlimplin (1961)

ovvero il Trionfo dell'amore e dell'immaginazione, opéra radiophonique

Piece

Hyperion (1964)

poésie en forme de spectacle, 53 min

Piece
Électronique
Scénique

Hyperion (1966)

version de Dimensioni III avec cadence pour piccolo et Aria

Piece

Aria I (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Piece

Hyperion - Orfeo dolente (1968)

drame musical, 53 min

Piece
Électronique
Scénique

Gesti (1969)

pour chœur et orchestre, 14 min

Piece

Schicksalslied (1969)

pour chœur et ensemble

Piece

Requiem (1945-1946)

pour solistes, chœur et orchestre

Piece

Studi per il "Llanto" di Federico Garcia Lorca (1952-1953)

pour ténor, flûte et guitare

Piece

Aria (1964)

pour soprano, flûte solo et orchestre, 14 min

Piece

La sera fiesolana (1938-1939)

pour ténor et orchestre

Piece

Tre liriche greche (1948-1949)

pour petit chœur, soprano et instruments, 12 min

Piece

Hyperion en het geweld (1968)

drame musical

Piece
Électronique
Scénique

Aria II (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Piece

Hyperion (1970)

pour soprano, chœur et orchestre

Piece

Alba (1939)

poésie pour voix d’alto et orchestre à cordes

Piece

Kranichsteiner Kammerkantate (1953)

Quattro lettere ou Vier Briefe, pour soprano, basse et ensemble, 10 min

Piece

Suite aus der Oper « Hyperion » (1960-1969)

pour récitant, chœur, flûte et hautbois solistes et orchestre, 38 min

Piece

Hyperion III (1966)

pour soprano, flûte et orchestre

Piece

Y despues (1983)

pour voix et piano, 3 min

Piece

Widmung (1898)

pour voix aiguë et piano, 2 min

Piece
A cappella vocal music

Zombieschorus (1968)

pour chœur

Piece

Psalm (1968)

pour chœur

Piece
Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments

Ritratto di citta' (1954)

pour bande magnétique, 30 min

Piece
Électronique

Continuo (1958)

pour bande magnétique, 8 min

Piece
Électronique

Il cavallo di Troia (1958)

musiques pour la comédie musicale de Gastone da Venezia et Ugo Liberatore, 23 min

Piece
Électronique

MacBeth (1960)

radiodrame d'après William Shakespeare, 2h 50 min

Piece
Électronique

G. Man (1961)

chanson pour le générique du feuilleton policier télévisé Giallo club - Invito al poliziesco

Piece
Électronique

I padri nemici (1956)

musique pour la télévision

Piece
Électronique

Il vizio occulto (1956)

commentaire musical de l'émission télévisée Lo specchio (« Le miroir ») de Maurizio Corgnati

Piece
Électronique

Syntaxis (1957)

pour bande magnétique, 10 min

Piece
Électronique

Mani (1959)

musiques pour le radiodrame de Frane Adum, 33 min

Piece
Électronique

Amor di violino (1958-1960)

musiques pour la radio-comédie d'Armanno Carsana, 37 min

Piece
Électronique

Giulio Cesare (1959-1960)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi

Piece
Électronique

Dimensioni II/Invenzione su una voce (1960)

pour bande magnétique, 16 min

Piece
Électronique

Il puff (1960)

musique pour la pièce d'Eugène Scribe, 1h 11 min

Piece
Électronique

Le rire (1962)

pour bande magnétique, 16 min

Piece
Électronique

Les Adieux oder Die Schlacht bei Stötteritz (1964-1965)

musique de scène pour la pièce de Konrad Wünsche

Piece
Scénique

Coriolano (1969)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi

Piece
Électronique

Tempo libero (1970)

pour bande magnétique, 24 min

Piece
Électronique

Notturno (1956)

pour bande magnétique, 3 min

Piece
Électronique

Don Giovanni e il Commendatore (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique Uomo e Superuomo

Piece
Électronique

Ippolito (1956)

d’après Euripide, musiques de scène

Piece
Électronique

Amleto (1956)

de Riccardo Bacchelli, musique de scène

Piece
Électronique

Aspetto Matilde (1959)

musiques pour la radio-comédie d'Enzo Maurri, 39 min

Piece
Électronique

La merenda sull'erba (1959)

musiques de scène pour le vaudeville d'Eugène Scribe

Piece
Électronique

Der Sommer (1965)

musique de scène pour la pièce de Romain Weigarten

Piece
Scénique

Brigida vuole sposarsi (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique d'Enzo Convalli d'après Labiche, 1h 16 min

Piece
Électronique

Medea (1957)

musique de scène électronique et instrumentale pour la tragédie d'Euripide

Piece
Électronique

L'augellino Belverde (1958)

musiques pour le radiodrame de Vittorio Sermonti, 2h 12 min

Piece
Électronique

Hyperion IV (1969)

version pour chœur (sur bande magnétique)

Piece
Électronique

Sequenze e strutture (1954)

pour bande magnétique, 3 min

Piece
Électronique

Serenata III (1961)

pour bande magnétique, 11 min

Piece
Électronique

Die Verschwörung des Fiesko zu Genua (1965)

musique de scène pour la pièce de Friedrich Schiller

Piece
Scénique

Ritratto di Erasmo (1969)

pièce radiophonique, pour récitants, chœur et orchestre, 1h

Piece
Électronique

From A to Z (Von A bis Z) (1969)

musique de scène pour l'opéra télévisé de Rebecca Rass, 42 min

Piece
Électronique
Scénique
Unspecified instrumentation

Sérénade pour un satellite (1900)

6 min

Piece

Yerma (1958)

musique de scène pour le poème tragique de Federico García Lorca

Piece

Récital spatial (1968)

musique de scène pour la pièce de Paola Borboni

Piece

Message (1969)

Piece

Vivo e Coscienza (1972)

ballet-pantomime

Piece

Il sogno di una notte di mezza estate (1959)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare

Piece
Électronique
Scénique

Volete spararmi? Chi vuole spararmi? (1968)

musique de scène pour Le tableau de Ionesco

Piece

Poppetgom (1968-1969)

musique de scène

Piece

Klage (1969)

Piece
  • Nicola Verzina ;
  • Archivio Maderna, Université de Bologne ;
  • À Bruno Maderna, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.

Autres œuvres

  • Work in progress, en collaboration avec A. Clementi et N. Castiglioni (sans date)
Transcriptions
  • J. S. Bach, Offerta musicale. Ricercare a 6
  • Domenico Belli, Orfeo Dolente (opéra en 5 intermèdes)
  • Giacomo Carissimi, Historia divitis (oratorio)
  • Giacomo Carissimi, Diluvium universale (oratorio)
  • Josquin Desprez, Maquificat quarti toni à 4 voix (pour chœur et orchestre)
  • Andrea Falconieri, Triple a tre
  • Girolamo Frescobaldi, Tre pezzi per orchestra da camera (Recercar super la-fa-sol-la-re; Christe-Kyrie; Bergamasca)
  • Giovanni Gabrieli, In ecclesiis (mottetto)
  • Baldassare Galuppi, I° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • Baldassare Galuppi, IV° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • C. W. Gluck, Danza degli spiriti beati (d’après Orfeo e Euridice), cf. Sangue a Ca’ Foscari (Film)
  • Giovanni Legrenzi, La Basadonna (1953)
  • Franz Joseph Haydn, Concerto per oboe (Cadence)
  • Antonio Lotti, Laudate pueri
  • Biagio Marini, Triple a tre
  • Claudio Monteverdi, Orfeo (favola pastorale)
  • Modest Musorgskij, Quadri di un’esposizione
  • Giovanni Battista Pergolesi, Orfeo (cantate de chambre)
  • Giovanni Battista Pergolesi, Palestrina-Konzert (Concertino Nr. 3) pour orchestre à cordes
  • Ottaviano Petrucci, Odhecaton (Venise 1501)
  • Jean Philippe Rameau*, Platée* (comédie lyrique)
  • Franz Schubert, Cinque danze pour piano à 4 mains (transcription pour orchestre)
  • Alessandro Stradella, Pene d’amore, cantate pour voix de soprano et instruments
  • Tommaso Ludovico da Viadana, Le sinfonie (pour orchestre): La Napolitana - La Venexiana - La Veronese - La Romana - La Mantovana
  • Antonio Vivaldi, Beatus vir (Psaume 111)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 3)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in La magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 5)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Re magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 9)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi “in due cori” e 2 cembali “Per la SS. Assunzione di Maria Vergine” (F. I n. 13)
  • Marcantonio Ziani, Cantata al Sepolcro
  • Kurt Weill, L’opera da tre soldi
  • Music of Gaityd’après leFitzwilliam virginal book
Musiques de film
  • Sangue a Ca’ Foscari (1946), film de Max Calindri
  • I misteri di Venezia (1950), film de Ignazio Ferronetti
  • Le due verità (1951), film de A. Leonviola
  • Il moschettiere fantasma (1952), film de William French et de Max Calindri
  • Porto nel tempo (1952), documentaire
  • Rialto (1952?), documentaire
  • Il fabbro del convento (1952), film de A. Leonviola
  • Noi cannibali (1953), film de A. Leonviola
  • Opinione pubblica (1954), film de Maurizio Cargnati
  • La morte ha fatto l’uovo (1967), film de Giulio Questi
Musiques Jazz
  • G. Man (Vers de Casacci-Ciambricco-Rossi)
  • Blues, pour piano
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Quando la tristezza, pour voix et piano
  • Moderato hot pour orchestre (inachevé)
  • Entwicklungshilfe – Scarabeewalzer pour 4 violons et 4 violoncelles
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Echoes of Harlem (Duke Ellington) inachevé
Chansons
  • Bruno Maderna, Divertimento Astratto
  • Berio-Maderna, Divertimento per foca, pianola, cam-panello ed elefante
  • Berio-Maderna, Divertimento per piano e magnetofono
  • Berio-Maderna, Divertimento per tromba e megafono
  • Berio-Maderna, Divertimento vibrafono e cordiera
  • Berio-Maderna, Divertimento per zoo
  • Canzone dei ribelli

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.