Alain Louvier
Compositeur et chef d'orchestre français né le 13 septembre 1945 à Paris.
Élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès ses dix ans, où il suit les cours d’Olivier Messiaen et obtient neuf premiers prix, Alain Louvier mène, après son bac à quinze ans, des études supérieures en mathématiques.
Pensionnaire à l’Académie de Rome de 1969 à 1972, il est, de son retour en France à 1986, directeur du Conservatoire national de Région (CNR) de Boulogne-Billancourt. Il y agit pour l’intégration du répertoire contemporain à tous les échelons de la formation, notamment par la commande de courtes pièces. Il est ensuite pendant cinq ans à la tête du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), dont il assure le transfert à la Cité de la Musique en 1990, ainsi que la création de nouveaux départements (Pédagogie, Métiers du son, Danse contemporaine). De 1991 à 2009, il enseigne dans cette même institution l’analyse musicale en même temps que l’orchestration au CNR de Paris.
Pendant cette période, il est concertiste-conférencier aux Jeunesses Musicales de France et, parallèlement à ses activités pédagogiques, chef d’orchestre. Depuis 1972, Alain Louvier a dirigé l’Ensemble Ars Nova, les orchestres des Concerts Colonne, des Concerts Lamoureux, du CNSMDP, le Philharmonique de Radio-France et celui des Pays de la Loire, l’Ensemble 2e2m et l’ensemble L’Itinéraire. Avec ces différentes formations, il crée de nombreuses œuvres nouvelles de Karlheinz Stockhausen, Giacinto Scelsi, Gérard Grisey, Tristan Murail, Michaël Levinas…
Alain Louvier applique à son travail de composition la méthode scientifique de sa formation. L’espace sonore y est souvent rapproché de l’algèbre et de la géométrie, notamment dans Hommage à Gauss (1968), Neuf carrés (1972) et L’Isola dei Numeri (1991). Le compositeur, pour qui « la musique est nombre », a créé son propre système harmonique, l’« heptaïque », qui divise la gamme en sept tons, à l’occasion de la création de sa pièce Casta Diva (1980), commande de l’Ircam sur une chorégraphie de Maurice Béjart. Dans le même axe de recherche, il introduit la modalité dans l’univers microtonal des quarts de tons dans Le Clavecin non Tempéré (1978), Suite en Do (1977), Anneaux de Lumière (1983) et « S » (1999).
Sa passion pour la botanique et l’entomologie, transmises par son père biologiste, se fait jour ici et là dans son catalogue au croisement de son goût des mathématiques, par exemple dans Herbier 2 (2005) transcription pour cordes pincées en huitièmes de ton de la courbe d’un pétale de pervenche en hélice ou dans Envols d’écailles (1986) inspirée du vol des papillons.
Toujours attaché à la pédagogie, le compositeur a également développé deux livres de pièces pédagogiques, les Agrexandrins, afin de familiariser les jeunes interprètes aux techniques contemporaines. Il s’y appuie sur ses propres travaux sur l’attaque des claviers remontant à 1964, notamment sur les « agresseurs », au nombre de seize (10 doigts, 2 poings, 2 avant-bras, 2 paumes) explorés dans la série des Études pour agresseurs (1964-2011).
Ses œuvres sont publiées chez Leduc, Dhalmann, Salabert et Lemoine.
Prix et récompenses
- Officier des Arts et des Lettres, 1988 ;
- Prix Georges Enesco de la Sacem, 1986 ;
- Prix Paul Gilson, 1981 ;
- Prix Honegger, 1975 ;
- Lauréat du dernier Grand Prix de Rome en composition musicale sur concours, 1968.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site du compositeur, Denis Havard de la Montagne, Le Monde
- Musique soliste (sauf voix)
- Etudes pour agresseurs Livre 1 (études 1 à 7) pour piano (1964), 17 mn, Alphonse Leduc
- Thème et Variations pour piano (1964), 16 mn, Inédit
- Etudes pour Agresseurs Livre 2 (études 8 à 14), pour piano (1967), 17 mn, Alphonse Leduc
- Hommage à Gauss pour violon (1968), 13 mn, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 3 (études 15 à 18), pour clavecin moderne (1969), 23 mn, Alphonse Leduc
- Prélude Libre pour clavecin (1970), entre 4 mn et 8 mn, Inédit
- In Memoriam Jean-Pierre Guézec pour violoncelle (1971), 4 mn, Inédit
- Promenade pour flûte en sol (1971), 10 mn, Alphonse Leduc
- Etude 37 pour 8 Agresseurs pour piano main gauche (1972), 11 mn, Alphonse Leduc
- Etude 38 pour 16 Agresseurs Apprivoisés pour piano (1972), 4 mn, Choudens
- Chimère pour harpe (1973), 4 mn, Alphonse Leduc
- Trois Gymnopédies Automatiques pour piano (1975), 4 mn, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 3 bis (études 15 et 18), pour clavecin (copie d'ancien) (1976), 9 mn, Alphonse Leduc
- élec Qu’est devenu ce bel œil ? pour flûte (ou hautbois) et bande (1976), 6 mn, Heugel
- élec Raga (with harpsichord mixed) pour violoncelle (ou Ondes Martenot) et bande magnétique (1977), 5 mn, Alphonse Leduc
- Le Clavecin Non Tempéré pour clavecin (1973-1978), 40 mn, Inédit
- Diabolus in Beffroi pour carillon (1979), 4 mn 30 s, Inédit
- Anneaux de Lumière pour 2 pianos décalés d’un quart de ton (un seul exécutant) (1983), 25 mn, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 6 (études 30 à 33), pour orgue (1983), 18 mn, Alphonse Leduc
- Quatre Alléluias pour orgue (1984), 11 mn, Alphonse Leduc
- 3 Improvisations pour clavecin Pleyel (1987)
- l’Isola dei Numeri pour piano (1991), 25 mn, Alphonse Leduc
- Agrexandrins pour piano (1992, 1981), Alphonse Leduc
- Livre pour Virginal pour clavecin (1987-1993), 17 mn, Inédit
- La Dormeuse et les Oiseaux de Nuit pour piano (1995), 7 mn, Alphonse Leduc
- « S » pour piano et piano numérique accordé ¼ ton plus haut (un seul exécutant) (1999), 14 mn, BabelScores
- Chimère bleue pour harpe bleue (2006), 6 mn, Inédit
- Dextres pour piano (main droite seule) (2006), 6 mn, BabelScores
- L’Harpenteur étrange pour harpe (2009), 7 mn, Billaudot
- Organo di Luce pour orgue (2010), 5 mn, Inédit
- Etudes pour Agresseurs Livre 8 (études 45 à 50), pour célesta (2011), 11 mn, BabelScores
- …ce qu’ont vu les chevaux d’Alain pour piano (2011), 5 mn, Inédit
- Sixties’diffraction pour piano et piano numérique accordé ¼ ton plus haut (un seul exécutant) (2016), 6 mn, Inédit
- Musique de chambre
- Le Soleil s’est noyé dans son sang qui se fige pour flûte et trio à cordes ()
- Cinq pièces pour quintette de cuivres (1965), 8 mn, Alphonse Leduc
- Octuor pour flûte, deux clarinettes, cor, trompette, trombone et 2 percussions (1965), 10 mn, Inédit
- Pentagone pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1966), 15 mn, Inédit
- Sonate pour 2 pianos (1966), 25 mn, Inédit
- Candrakâla pour six percussions (1970), 5 mn, Alphonse Leduc
- Houles pour ondes Martenot, piano et percussion (1970), 15 mn, Alphonse Leduc
- Shima pour six percussions (1970), 8 mn, Alphonse Leduc
- An de Grâce 1947 pour trois flûtes à bec (1972), 3 mn, Heugel
- Cromagnon pour tuba et célesta (1972), 5 mn, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 4 (études 19 à 23), pour deux pianos (1967-1972), 40 mn, Alphonse Leduc
- Neuf Carrés pour quatre flûtes (1972), 25 mn, Alphonse Leduc
- Cinq Portraits et une Image pour hautbois, clarinette, basson et saxophone (1974), 15 mn, Alphonse Leduc
- Sigma (NP2 – 1) pour violon et piano (1974), 4 mn, Alphonse Leduc
- scénique Diabolus in Musica conférence musicale pour un pianiste-conférencier, un violoniste-acrobate et un violoncelliste assis (1975), 60 mn, Inédit
- Hydre à 5 têtes pour piano et clarinette (1975), 3 mn
- Etudes d’après Czerny pour trois pianos et percussion (1978), 50 mn, Inédit
- Mané, Thécel, Pharès pour orgue (trois exécutants) (1978), 25 mn, Inédit
- élec ircam scénique Casta Diva musique pour le spectacle chorégraphique de Maurice Béjart (1980), 1 h 25 mn, Alphonse Leduc
- Joutes pour deux harpes (1980), 25 mn, Inédit
- Cinq Ephémères pour saxophone soprano (ou clarinette) et piano (1981), 7 mn, Alphonse Leduc
- Sempre piu alto pour alto et piano (1981), 7 mn, Alphonse Leduc
- Trois Nuits en Trio pour piano, clarinette et violoncelle (1984), 10 mn, Alphonse Leduc
- Le Jeu des Sept Musiques pour quatre saxophones (1985), 13 mn, Alphonse Leduc
- Envols d’écailles pour flûte, alto et harpe (1986), 21 mn, Alphonse Leduc
- Le Dragon Vert pour piano, violon et trombone (1990), 4 mn, Inédit
- Clamavi pour violoncelle et percussion (1994), 4 mn, Inédit
- Janus et Moebius pour deux clarinettes (1995), 10 mn, Inédit
- élec Un Gamelan à Paris pour percussions, gamelan, synthétiseur et bande (1995), 30 mn, Inédit
- Quatre Paysages pour harpe bleue, flûte et percussion (1997), 20 mn, Inédit
- Quintette-Minute pour quintette à vents (1997), 60 s, Inédit
- Toccata di Luce pour violon et piano (1997), 8 mn, Inédit
- Triangle pour piano à quatre mains (1997), 7 mn, Lemoine
- Eclipse pour flûte et trio à cordes (1999), 9 mn, Inédit
- Quatuor à Cordes (1995-1999), 25 mn, BabelScores
- Nuit de feu, rumeur d’espace pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2000), 17 mn, Inédit
- Diurne pour deux clarinettes et clarinette basse (2001), 10 mn, Inédit
- Herbier 1 pour deux flûtes (2004), 15 mn, BabelScores
- Herbier 2 pour harpe, guitare et mandolines (en huitièmes de tons) (2005), 17 mn, Inédit
- Herbier 3 pour flûte et quatre guitares (2008), Dhalmann
- Bach, Bachélios pour flûte et trio à cordes (2009), 6 mn, BabelScores
- 4 Bagatelles sur les noms de Haydn pour quatuor à cordes (2011), 9 mn, Inédit
- Herbier 4 pour clavecin et piano (2011), 17 mn, Inédit
- 2 petites variations sur le Dies Irae pour deux violons (2013), 4 mn, Dhalmann
- Air enfantin et variations pour deux violons (2013), 5 mn, Dhalmann
- Herbier 5 pour cor et percussion (2013), 7 mn, Dhalmann
- Sonate pour 2 altos (2013-2014), 13 mn, Inédit
- Comme la Princesse Salomé est belle ce soir… pour hautbois et piano (2014-2015), 14 mn, Inédit
- Passacaille triple pour deux harpes et harpe celtique (2015), 4 mn, Inédit
- Septante pour piano à quatre mains (2015), 4 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Concert pour percussion et vents pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, deux trompettes, trombone et deux percussions (1966), 13 mn, Inédit
- Chant des Limbes pour orchestre (1969), 16 mn, Alphonse Leduc
- Duel pour deux à cinq percussionnistes (1970), 15 mn, Alphonse Leduc
- Quatre Préludes pour Cordes pour un ou plusieurs pianos (1970), 10 mn, Alphonse Leduc
- PSUDR pour dix-neuf instruments (1972), 6 mn, Editions Françaises de Musique
- Trois Pièces Faciles pour orchestre (1973), 10 mn, Alphonse Leduc
- Suite en Do pour vingt-et-un instruments (1977), 21 mn, Alphonse Leduc
- élec Concerto pour orchestre pour orchestre et sons synthétisés par ordinateur (1982), 47 mn
- Tutti pour orchestre de jeunes (1987), 12 mn, Alphonse Leduc
- Jour de colère pour sept cuivres et deux percussions (1990), 20 mn, Alphonse Leduc
- Little Big Bang pour cuivres et percussions (1991), 60 s, Inédit
- L’Abbaye aux Oiseaux pour 15 cuivres et percussions (1992), 13 mn, Alphonse Leduc
- Le Zoo de Noé pour 13 instruments (1994), 10 mn, Inédit
- Sturm und Forelle pour orchestre de jeunes (1996), 2 mn, Inédit
- Heptagone pour piano, harpe, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle (2003), 22 mn, Inédit
- Archimède pour orchestre d'harmonie (2006), 19 mn, Klarthe éditions
- Musique concertante
- Hommage à Gauss pour violon et orchestre (1968), 13 mn, Alphonse Leduc
- Sept Caractères, d’après La Bruyère pour piano et treize instruments (1971), 60 mn env , Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 5 (études 24 à 29), pour clavecin et onze cordes (1972), 15 mn, Alphonse Leduc
- Trois Atmosphères pour clarinette et orchestre (1974), 29 mn, Alphonse Leduc
- Deux Brèves et une Longue pour seize violoncelles et violoncelle solo (1976), 4 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Chant des Aires pour flûte solo et orchestre de flûtes (1988), 18 mn, Salabert
- Itinéraires d’Outre-Rêve pour piano et dix-sept instruments (1993), 25 mn, Alphonse Leduc
- Concerto pour alto (1996), 25 mn, Combre
- Météores pour deux pianos et orchestre (1998), 17 mn, BabelScores
- Etudes pour Agresseurs (livre 7) pour piano, clavecin, orgue et orchestre (2007), 20 mn, Inédit
- Nonagone pour piano solo et 8 saxophones (2014), 12 mn, Dhalmann
- Vers l’Azur pour violoncelle et orchestre (2016), 11 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Cantique de St Jean (Mallarmé) pour chant et piano (1964), 5 mn, Inédit
- Cantate « Voyageur, où t’en vas-tu ? » pour soprano, mezzo-soprano, basse et orchestre (1967), 20 mn, Inédit
- Cantate « Folie et mort d’Ophélie » (études 8 à 14), pour soprano, baryton et orchestre (1968), 24 mn, Alphonse Leduc
- Quatre Poèmes de Mallarmé pour soprano, récitant et orchestre (1968), 18 mn, Alphonse Leduc
- Le Pélican pour ténor, clavecin, tuba et percussions (1972), 4 mn, Inédit
- Canto di Natale pour voix et douze instruments (1976), 27 mn, Alphonse Leduc
- Messe des Apôtres pour orgue, douze voix d'hommes, chœur d'enfants et percussion (1978), 60 mn env , Inédit
- Et Dieu créa l’Enfant pour chœur d'enfants et sextuor à cordes (1981), 26 mn, Radio-France
- Poèmes de Ronsard pour voix et orchestre de chambre (1984), 25 mn, Alphonse Leduc
- Musique de Neige pour chœur d’enfants, 8 flûtes, violoncelle et 2 percussions (1986), 8 mn, Inédit
- Atomes de Requiem pour piano en 1/16e de tons et chœur mixte (1990), 9 mn, Inédit
- Missa de Angelis pour 18 voix, deux cors et percussions (1994), 20 mn, Inédit
- Cantique de Saint Jean pour voix et 15 instruments (1997), 9 mn, Inédit
- Une cloche de feu rose dans les nuages pour onze voix et piano (1999), 16 mn
- Lagunes et Lucanes pour chant et piano (ou guitare) (1998-2001), 18 mn, BabelScores
- Solstices pour voix d’enfants et piano (2004), 6 mn, Inédit
- Lucanes et Lagunes pour chant, saxophone (soprano/baryton) et piano (2008), 15 mn, Inédit
- Herbier 6 pour contrebasse solo, orchestre de contrebasses et récitant (2015), 11 mn, Éditions Delatour
- Effectif non spécifié
- Le Sommeil des Amoureux chanson (1985), 7 mn
- Agrexandrins (orchestrations) (2000-2001), Inédit
- 2016
- Sixties’diffraction pour piano et piano numérique accordé ¼ ton plus haut (un seul exécutant), 6 mn, Inédit
- Vers l’Azur pour violoncelle et orchestre, 11 mn, Inédit
- 2015
- Comme la Princesse Salomé est belle ce soir… pour hautbois et piano, 14 mn, Inédit
- Herbier 6 pour contrebasse solo, orchestre de contrebasses et récitant, 11 mn, Éditions Delatour
- Passacaille triple pour deux harpes et harpe celtique, 4 mn, Inédit
- Septante pour piano à quatre mains, 4 mn, Inédit
- 2014
- Nonagone pour piano solo et 8 saxophones, 12 mn, Dhalmann
- Sonate pour 2 altos, 13 mn, Inédit
- 2013
- 2 petites variations sur le Dies Irae pour deux violons, 4 mn, Dhalmann
- Air enfantin et variations pour deux violons, 5 mn, Dhalmann
- Herbier 5 pour cor et percussion, 7 mn, Dhalmann
- 2011
- 4 Bagatelles sur les noms de Haydn pour quatuor à cordes, 9 mn, Inédit
- Etudes pour Agresseurs Livre 8 (études 45 à 50), pour célesta, 11 mn, BabelScores
- Herbier 4 pour clavecin et piano, 17 mn, Inédit
- …ce qu’ont vu les chevaux d’Alain pour piano, 5 mn, Inédit
- 2010
- Organo di Luce pour orgue, 5 mn, Inédit
- 2009
- Bach, Bachélios pour flûte et trio à cordes, 6 mn, BabelScores
- L’Harpenteur étrange pour harpe, 7 mn, Billaudot
- 2008
- Herbier 3 pour flûte et quatre guitares, Dhalmann
- Lucanes et Lagunes pour chant, saxophone (soprano/baryton) et piano, 15 mn, Inédit
- 2007
- Etudes pour Agresseurs (livre 7) pour piano, clavecin, orgue et orchestre, 20 mn, Inédit
- 2006
- Archimède pour orchestre d'harmonie, 19 mn, Klarthe éditions
- Chimère bleue pour harpe bleue, 6 mn, Inédit
- Dextres pour piano (main droite seule), 6 mn, BabelScores
- 2005
- Herbier 2 pour harpe, guitare et mandolines (en huitièmes de tons), 17 mn, Inédit
- 2004
- 2003
- Heptagone pour piano, harpe, flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle, 22 mn, Inédit
- 2001
- Agrexandrins (orchestrations), Inédit
- Diurne pour deux clarinettes et clarinette basse, 10 mn, Inédit
- Lagunes et Lucanes pour chant et piano (ou guitare), 18 mn, BabelScores
- 2000
- Nuit de feu, rumeur d’espace pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 17 mn, Inédit
- 1999
- Eclipse pour flûte et trio à cordes, 9 mn, Inédit
- Quatuor à Cordes, 25 mn, BabelScores
- Une cloche de feu rose dans les nuages pour onze voix et piano, 16 mn
- « S » pour piano et piano numérique accordé ¼ ton plus haut (un seul exécutant), 14 mn, BabelScores
- 1998
- Météores pour deux pianos et orchestre, 17 mn, BabelScores
- 1997
- Cantique de Saint Jean pour voix et 15 instruments, 9 mn, Inédit
- Quatre Paysages pour harpe bleue, flûte et percussion, 20 mn, Inédit
- Quintette-Minute pour quintette à vents, 60 s, Inédit
- Toccata di Luce pour violon et piano, 8 mn, Inédit
- Triangle pour piano à quatre mains, 7 mn, Lemoine
- 1996
- Concerto pour alto, 25 mn, Combre
- Sturm und Forelle pour orchestre de jeunes, 2 mn, Inédit
- 1995
- Janus et Moebius pour deux clarinettes, 10 mn, Inédit
- La Dormeuse et les Oiseaux de Nuit pour piano, 7 mn, Alphonse Leduc
- élec Un Gamelan à Paris pour percussions, gamelan, synthétiseur et bande, 30 mn, Inédit
- 1994
- Clamavi pour violoncelle et percussion, 4 mn, Inédit
- Le Zoo de Noé pour 13 instruments, 10 mn, Inédit
- Missa de Angelis pour 18 voix, deux cors et percussions, 20 mn, Inédit
- 1993
- Itinéraires d’Outre-Rêve pour piano et dix-sept instruments, 25 mn, Alphonse Leduc
- Livre pour Virginal pour clavecin, 17 mn, Inédit
- 1992
- Agrexandrins pour piano, Alphonse Leduc
- L’Abbaye aux Oiseaux pour 15 cuivres et percussions, 13 mn, Alphonse Leduc
- 1991
- Little Big Bang pour cuivres et percussions, 60 s, Inédit
- l’Isola dei Numeri pour piano, 25 mn, Alphonse Leduc
- 1990
- Atomes de Requiem pour piano en 1/16e de tons et chœur mixte, 9 mn, Inédit
- Jour de colère pour sept cuivres et deux percussions, 20 mn, Alphonse Leduc
- Le Dragon Vert pour piano, violon et trombone, 4 mn, Inédit
- 1988
- Chant des Aires pour flûte solo et orchestre de flûtes, 18 mn, Salabert
- 1987
- 3 Improvisations pour clavecin Pleyel
- Tutti pour orchestre de jeunes, 12 mn, Alphonse Leduc
- 1986
- Envols d’écailles pour flûte, alto et harpe, 21 mn, Alphonse Leduc
- Musique de Neige pour chœur d’enfants, 8 flûtes, violoncelle et 2 percussions, 8 mn, Inédit
- 1985
- Le Jeu des Sept Musiques pour quatre saxophones, 13 mn, Alphonse Leduc
- Le Sommeil des Amoureux chanson, 7 mn
- 1984
- Poèmes de Ronsard pour voix et orchestre de chambre, 25 mn, Alphonse Leduc
- Quatre Alléluias pour orgue, 11 mn, Alphonse Leduc
- Trois Nuits en Trio pour piano, clarinette et violoncelle, 10 mn, Alphonse Leduc
- 1983
- Anneaux de Lumière pour 2 pianos décalés d’un quart de ton (un seul exécutant), 25 mn, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 6 (études 30 à 33), pour orgue, 18 mn, Alphonse Leduc
- 1982
- élec Concerto pour orchestre pour orchestre et sons synthétisés par ordinateur, 47 mn
- 1981
- Cinq Ephémères pour saxophone soprano (ou clarinette) et piano, 7 mn, Alphonse Leduc
- Et Dieu créa l’Enfant pour chœur d'enfants et sextuor à cordes, 26 mn, Radio-France
- Sempre piu alto pour alto et piano, 7 mn, Alphonse Leduc
- 1980
- élec ircam scénique Casta Diva musique pour le spectacle chorégraphique de Maurice Béjart, 1 h 25 mn, Alphonse Leduc
- Joutes pour deux harpes, 25 mn, Inédit
- 1979
- Diabolus in Beffroi pour carillon, 4 mn 30 s, Inédit
- 1978
- Etudes d’après Czerny pour trois pianos et percussion, 50 mn, Inédit
- Le Clavecin Non Tempéré pour clavecin, 40 mn, Inédit
- Mané, Thécel, Pharès pour orgue (trois exécutants), 25 mn, Inédit
- Messe des Apôtres pour orgue, douze voix d'hommes, chœur d'enfants et percussion, 60 mn env , Inédit
- 1977
- élec Raga (with harpsichord mixed) pour violoncelle (ou Ondes Martenot) et bande magnétique, 5 mn, Alphonse Leduc
- Suite en Do pour vingt-et-un instruments, 21 mn, Alphonse Leduc
- 1976
- Canto di Natale pour voix et douze instruments, 27 mn, Alphonse Leduc
- Deux Brèves et une Longue pour seize violoncelles et violoncelle solo, 4 mn 30 s, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 3 bis (études 15 et 18), pour clavecin (copie d'ancien), 9 mn, Alphonse Leduc
- élec Qu’est devenu ce bel œil ? pour flûte (ou hautbois) et bande, 6 mn, Heugel
- 1975
- scénique Diabolus in Musica conférence musicale pour un pianiste-conférencier, un violoniste-acrobate et un violoncelliste assis, 60 mn, Inédit
- Hydre à 5 têtes pour piano et clarinette, 3 mn
- Trois Gymnopédies Automatiques pour piano, 4 mn, Alphonse Leduc
- 1974
- Cinq Portraits et une Image pour hautbois, clarinette, basson et saxophone, 15 mn, Alphonse Leduc
- Sigma (NP2 – 1) pour violon et piano, 4 mn, Alphonse Leduc
- Trois Atmosphères pour clarinette et orchestre, 29 mn, Alphonse Leduc
- 1973
- Chimère pour harpe, 4 mn, Alphonse Leduc
- Trois Pièces Faciles pour orchestre, 10 mn, Alphonse Leduc
- 1972
- An de Grâce 1947 pour trois flûtes à bec, 3 mn, Heugel
- Cromagnon pour tuba et célesta, 5 mn, Alphonse Leduc
- Etude 37 pour 8 Agresseurs pour piano main gauche, 11 mn, Alphonse Leduc
- Etude 38 pour 16 Agresseurs Apprivoisés pour piano, 4 mn, Choudens
- Etudes pour Agresseurs Livre 4 (études 19 à 23), pour deux pianos, 40 mn, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 5 (études 24 à 29), pour clavecin et onze cordes, 15 mn, Alphonse Leduc
- Le Pélican pour ténor, clavecin, tuba et percussions, 4 mn, Inédit
- Neuf Carrés pour quatre flûtes, 25 mn, Alphonse Leduc
- PSUDR pour dix-neuf instruments, 6 mn, Editions Françaises de Musique
- 1971
- In Memoriam Jean-Pierre Guézec pour violoncelle, 4 mn, Inédit
- Promenade pour flûte en sol, 10 mn, Alphonse Leduc
- Sept Caractères, d’après La Bruyère pour piano et treize instruments, 60 mn env , Alphonse Leduc
- 1970
- Candrakâla pour six percussions, 5 mn, Alphonse Leduc
- Duel pour deux à cinq percussionnistes, 15 mn, Alphonse Leduc
- Houles pour ondes Martenot, piano et percussion, 15 mn, Alphonse Leduc
- Prélude Libre pour clavecin, entre 4 mn et 8 mn, Inédit
- Quatre Préludes pour Cordes pour un ou plusieurs pianos, 10 mn, Alphonse Leduc
- Shima pour six percussions, 8 mn, Alphonse Leduc
- 1969
- Chant des Limbes pour orchestre, 16 mn, Alphonse Leduc
- Etudes pour Agresseurs Livre 3 (études 15 à 18), pour clavecin moderne, 23 mn, Alphonse Leduc
- 1968
- Cantate « Folie et mort d’Ophélie » (études 8 à 14), pour soprano, baryton et orchestre, 24 mn, Alphonse Leduc
- Hommage à Gauss pour violon, 13 mn, Alphonse Leduc
- Hommage à Gauss pour violon et orchestre, 13 mn, Alphonse Leduc
- Quatre Poèmes de Mallarmé pour soprano, récitant et orchestre, 18 mn, Alphonse Leduc
- 1967
- Cantate « Voyageur, où t’en vas-tu ? » pour soprano, mezzo-soprano, basse et orchestre, 20 mn, Inédit
- Etudes pour Agresseurs Livre 2 (études 8 à 14), pour piano, 17 mn, Alphonse Leduc
- 1966
- Concert pour percussion et vents pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, deux trompettes, trombone et deux percussions, 13 mn, Inédit
- Pentagone pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, 15 mn, Inédit
- Sonate pour 2 pianos, 25 mn, Inédit
- 1965
- Cinq pièces pour quintette de cuivres, 8 mn, Alphonse Leduc
- Octuor pour flûte, deux clarinettes, cor, trompette, trombone et 2 percussions, 10 mn, Inédit
- 1964
- Cantique de St Jean (Mallarmé) pour chant et piano, 5 mn, Inédit
- Etudes pour agresseurs Livre 1 (études 1 à 7) pour piano, 17 mn, Alphonse Leduc
- Thème et Variations pour piano, 16 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Le Soleil s’est noyé dans son sang qui se fige pour flûte et trio à cordes
Liens Internet
- Site du compositeur : www.alain-louvier.com
- « Le piano d’Alain Louvier, compositeur pédagogue », entretien de Bruno Serrou avec le compositeur, publication sur son blog le 14 mai 2018.
- Alain Louvier, « Henri Dutilleux, héritier de l’école symphonique française. Du Loup à l’Arbre des songes », Journée autour de Henri Dutilleux, 2006, à écouter sur le site du CDMC.
(liens vérifiés en juillet 2024).
Bibliographie
- Pierre-Albert CASTANET, Louvier : …les claviers de lumière, préface d’Henri Dutilleux, Lillebonne, Millénaire III, 2002.
- Alain LOUVIER, Béla Bartók : Mikrokosmos. Analyse, Paris, Editions Combre, 2004.
- Alain LOUVIER, Messiaen et le concert de la nature, Paris, Cité de la musique, 2012.
- Alain LOUVIER, L’orchestre, Paris, PUF, 1978.
- Alain LOUVIER, « Recherche et classification des modes dans les tempéraments égaux », Musurgia, 1997, 4/3, p. 119-131.
- Alain LOUVIER, « Un essai musical sur le vol des papillons : Envols d’écailles », dans Benjamin LASSAUZET, Alain MONTANDON, Les Insectes et la musique, Paris, Hermann, 2022, p. 251-267.
Discographie
- Alain LOUVIER, Envols d’écailles, dans « Six Épigraphes Antiques Pour Flûte, Alto Et Deux Harpes - Sonate Pour Flûte, Alto Et Harpe - Envols D’Écailles », 1 CD Saphir Productions, 2009, Saphir LVC 1104.
- Alain LOUVIER, L’Isola dei numeri ; Agrexandrins (Livre 1) ; Agrexandrins (Livre 2) ; Agrexandrins (Livre 3) ; Études pour agresseurs (Livre 1) ; La Dormeuse et les oiseaux de nuit ; Anneaux de Lumière ; Études pour agresseurs (Livre 2) ; Prélude pour cordes Nº 1 ; Prélude pour cordes Nº 2 ; Prélude pour cordes Nº 1, 3 et 4, dans « L’Œuvre Pour Piano(s): Études Pour Agresseurs · Agrexandrins… », 2 CD Saphir Productions, 1999, LVC 001013.
- Alain LOUVIER, Études pour agresseurs - Livre 3 bis ; Le Clavecin non-tempéré en mode ‘Imparfait’ ; Le Clavecin non-tempéré en tiers de tons ; Le Clavecin non-tempéré en quarts de tons ; Le Clavecin non-tempéré en sixièmes de tons ; Livre pour Virginal, dans « L’œuvre pour clavecin d’Alain Louvier », 1 CD Université De Rouen, 1995, UR 003.
- Alain LOUVIER, Chant des aires, dans « Taïra / Bancquart / Goubaïdoulina / Mennesson / Louvier », 1 CD Adda, 1992, 581257.
- Alain LOUVIER, Envols d’écailles, dans « Sonate Pour Flûte, Alto Et Harpes - Six Epigraphes Antiques - Envols d’écailles », 1 CD Studio SM, 1988, 3C-88002.
- Alain LOUVIER, « Canto Di Natale / Et Dieu Créa L’Enfant », 1 vinyle Erato, 1983, STU 71514.
- Alain LOUVIER, « Etudes Pour Agresseurs », Christian Ivaldi : piano, 1 vinyle Philips, 1970, 6521.007.