
Justė Janulytė
Compositrice lituanienne née le 1er mai 1984 à Vilnius.
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Justė Janulytė étudie le piano, la direction chorale et la théorie musicale à la M. K. Ciurlionis School of Art de Vilnius. Elle y étudie la composition avec Bronius Kutavicius, par la suite avec Alessandro Solbiati au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et suit les masterclasses de Luca Francesconi et d’Helena Tulve. Elle reçoit en 2004 son baccalauréat de l’Académie lithuanienne de musique.
Justė Janulytė se définit elle-même comme compositrice de musique monochrome : son catalogue oscille entre les esthétiques minimaliste, spectrale et le sonorisme polonais (qui s’intéresse aux différentes caractéristiques du timbre), faisant appel à des ensembles à forte densité monochromatique — vents seuls (Unanime, Psalms, Endings), cordes seules (White Music, Apnea) ou voix seules (Aquarelle, Radiance, Iridescence). Il en résulte des « nuages sonores », dont l’évolution texturale, dynamique et timbrale graduelle évoque des phénomènes naturels dans une démarche assimilable à la théorie de l’harmonie des sphères (le père de la compositrice est astrophysicien). La compositrice s’attache à produire des métaphores acoustiques d’idées visuelles, souvent liées à l’environnement : The Colour of Water, Silence of the Falling Snow, Eclipses, Midnight Sun, Observation of Clouds. Toutes ses pièces sont fondées sur le principe de la métamorphose cyclique et du processus réversible (le sablier dans l’installation Sandglasses, présentée à l’événement de clôture de la présidence lithuanienne du Conseil de l’Union européenne en 2013). C’est avec cette installation pour quatre violoncelles, électronique et scénographie vidéo et Breathing Music pour quatuor à cordes, sculptures électroniques et cinétiques que la compositrice a pu explorer la dimension visuelle de son travail, démarche qu’elle poursuit en 2020 par sa collaboration avec le réalisateur letton Viesturs Kairišs pour le long métrage City on the River.
Elle a notamment travaillé avec des ensembles comme le WDR Sinfonieorchester Köln, l’orchestre symphonique du Teatro La Fenice, le BBC National Orchestra of Wales, le Helsinki Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique National de Pologne, l’Orchestre national d’Estonie, le Brno Philharmonic, le Münchener Kammerorchester, la Riga Sinfonietta, l’Ensemble Modern, le Birmingham Contemporary Music Group, le Chœur national d’hommes et le chœur de chambre philharmonique d’Estonie, le SWR Vokalensemble et l’ensemble Quasar. Ses pièces ont été jouées entre autres à la Biennale de Venise, RomaEuropa, Holland Festival, l’Automne de Varsovie, Huddersfield Contemporary Music Festival, Maerzmusik (Berlin), Musik der Zeit (WDR Cologne), Wittener Tage für neue Kammermusik, musikprotokoll Graz, Biennale Némo (Gaîté lyrique, Paris) et au festival Musica de Strasbourg.
Depuis 2006, elle donne un cours sur le langage musical contemporain à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre. En 2011, elle est conférencière invitée au laboratoire de musique Nordplus “Process 2013” à Nida, en Lituanie. Elle tient des masterclasses de composition au Conservatoire de Sassari (2014), aux cours d’été des compositeurs SYNTHETIS en Pologne (2019, 2020) et à l’International Young Composers Academy de Lugano en Suisse (2021).
Justė Janulytė est membre du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Prix et récompenses
- Première place au concours « Musica femina München », 2019 ;
- Prix national des arts et de la culture de Lituanie, 2017 ;
- Prix du jeune artiste du ministère lituanien de la Culture, 2011 ;
- Première place de la Tribune Internationale des Compositeurs à Paris (catégorie compositeurs de moins de 30 ans) pour Aquarelle, 2009 ;
- Prix de la meilleure œuvre de chambre de l’Union des compositeurs lithuaniens pour White Music, 2005.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site de la compositrice, Salabert, quatuor Quasar, Fondation Prince Pierre de Monaco, Universal Music Publishing Classical, Amadeus, Lithuanian Culture Institute
- Solo (excluding voice)
- Warum betrübst du dich, mein Herz for organ (2012), 6 mn about
- Chamber music
- Endings for saxophone quartet (2005), 10 mn 36 s
- Let's talk about shadows for clarinet in B, violin and piano (2005), 5 mn 30 s
- Silence of the Falling Snow for two pianos (2006), 10 mn 30 s
- elec Breathing Music for string quartet, electronics and kinetic sculptures (2007), 25 mn
- elec Eclipses for string quartet (2007), 15 mn
- Aria for string quartet (2008), 9 mn 30 s
- elec Sandglasses for four cellos, live electronics, video and installation (2010), 50 mn
- Harp is Chord for harpsichord and accordion (2016), 10 mn
- Instrumental ensemble music
- White Music for fifteen strings (2004), 10 mn
- elec Psalms_cellos for live and pre-recorded cellos (2008), 11 mn
- Textile for symphony orchestra (2008), 9 mn
- Elongation of Nights for string orchestra (2009), 8 mn 30 s
- Psalms for eight flutes (2014), 11 mn
- Circle for a Square for four string quartets (2018), 26 mn
- Unanime for eight trumpets (2020), between 15 mn and 26 mn
- Apnea for string orchestra (2021), 13 mn
- Sleeping patterns for ensemble (2022), 20 mn, Salabert
- Concertant music
- Pendulums for solo string quartet and string quartet (2011), 10 mn
- Midnight Sun for solo cello and strings with night mutes (2017), 25 mn about
- The Colour of Water for solo saxophone(s) and chamber orchestra (2017), between 18 mn and 20 mn, Salabert
- Windharfe for harpsichord and strings (2018), 15 mn
- Was there a Swan? for organ and orchestra (2019), 20 mn about
- Vocal music and instrument(s)
- Observation of Clouds for voices, double wind quintet and strings (2012), 35 mn about
- Plonge for cello and 12 voices (2015), 10 mn, Salabert
- Here at the quiet limit... for male choir and string orchestra (2018)
- Recordare for choir, orchestra and organ (2021), 21 mn about
- A cappella vocal music
- Aquarelle for chamber choir (2007), 9 mn
- elec Radiance for 12 voices and live electronics (2015), 30 mn
- Now I'm Nowhere for male choir (2019), 12 mn 30 s
- elec ircam Iridescence for choir and electronics (2023), 16 mn, Salabert
- Unspecified instrumentation
- Skycity, Waves for video installations (2019), 60 mn
- 2023
- elec ircam Iridescence for choir and electronics, 16 mn, Salabert
- 2022
- Sleeping patterns for ensemble, 20 mn, Salabert
- 2021
- 2020
- Unanime for eight trumpets, between 15 mn and 26 mn
- 2019
- Now I'm Nowhere for male choir, 12 mn 30 s
- Skycity, Waves for video installations, 60 mn
- Was there a Swan? for organ and orchestra, 20 mn about
- 2018
- Circle for a Square for four string quartets, 26 mn
- Here at the quiet limit... for male choir and string orchestra
- Windharfe for harpsichord and strings, 15 mn
- 2017
- Midnight Sun for solo cello and strings with night mutes, 25 mn about
- The Colour of Water for solo saxophone(s) and chamber orchestra, between 18 mn and 20 mn, Salabert
- 2016
- Harp is Chord for harpsichord and accordion, 10 mn
- 2015
- 2014
- Psalms for eight flutes, 11 mn
- 2012
- Observation of Clouds for voices, double wind quintet and strings, 35 mn about
- Warum betrübst du dich, mein Herz for organ, 6 mn about
- 2011
- Pendulums for solo string quartet and string quartet, 10 mn
- 2010
- elec Sandglasses for four cellos, live electronics, video and installation, 50 mn
- 2009
- Elongation of Nights for string orchestra, 8 mn 30 s
- 2008
- Aria for string quartet, 9 mn 30 s
- elec Psalms_cellos for live and pre-recorded cellos, 11 mn
- Textile for symphony orchestra, 9 mn
- 2007
- Aquarelle for chamber choir, 9 mn
- elec Breathing Music for string quartet, electronics and kinetic sculptures, 25 mn
- elec Eclipses for string quartet, 15 mn
- 2006
- Silence of the Falling Snow for two pianos, 10 mn 30 s
- 2005
- Endings for saxophone quartet, 10 mn 36 s
- Let's talk about shadows for clarinet in B, violin and piano, 5 mn 30 s
- 2004
- White Music for fifteen strings, 10 mn
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.justejanulyte.com
- Editions Salabert : www.durand-salabert-eschig.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Andreas Zurbriggen, « Monochrome Klanglandschaften. Justė Janulytė und der grosse Reiz der Einfarbigkeit », dissonance 142, Juni 2018, p. 21–28, à lire ici.
- Dāvis Engeelis, « The Long Koans by Justė Janulytė », Lithuanian Music Link n°21, janvier-décembre 2018, à lire ici.
- Jurij Dobriakov, « Composing Visual Metaphors », Lithuanian Music Link n°15, octobre 2007-mars 2008, à lire ici.
(liens vérifiés en avril 2023).
Discographie
- Justė JANULYTE, Sandglasses ; Elongation of nights ; Aquarelle ; Observation of clouds ; Psalms ; Textile, dans « Smėlio Laikrodžiai = Sandglasses », 5 CD-2 DVD Lithuanian Music Information and Publishing Centre, 2014, LMIPC CD 077.