Justė Janulytė étudie le piano, la direction chorale et la théorie musicale à la M. K. Ciurlionis School of Art de Vilnius. Elle y étudie la composition avec Bronius Kutavicius, par la suite avec Alessandro Solbiati au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et suit les masterclasses de Luca Francesconi et d’Helena Tulve. Elle reçoit en 2004 son baccalauréat de l’Académie lithuanienne de musique.
Justė Janulytė se définit elle-même comme compositrice de musique monochrome : son catalogue oscille entre les esthétiques minimaliste, spectrale et le sonorisme polonais (qui s’intéresse aux différentes caractéristiques du timbre), faisant appel à des ensembles à forte densité monochromatique — vents seuls (Unanime, Psalms, Endings), cordes seules (White Music, Apnea) ou voix seules (Aquarelle, Radiance, Iridescence). Il en résulte des « nuages sonores », dont l’évolution texturale, dynamique et timbrale graduelle évoque des phénomènes naturels dans une démarche assimilable à la théorie de l’harmonie des sphères (le père de la compositrice est astrophysicien). La compositrice s’attache à produire des métaphores acoustiques d’idées visuelles, souvent liées à l’environnement : The Colour of Water, Silence of the Falling Snow, Eclipses, Midnight Sun, Observation of Clouds. Toutes ses pièces sont fondées sur le principe de la métamorphose cyclique et du processus réversible (le sablier dans l’installation Sandglasses, présentée à l’événement de clôture de la présidence lithuanienne du Conseil de l’Union européenne en 2013). C’est avec cette installation pour quatre violoncelles, électronique et scénographie vidéo et Breathing Music pour quatuor à cordes, sculptures électroniques et cinétiques que la compositrice a pu explorer la dimension visuelle de son travail, démarche qu’elle poursuit en 2020 par sa collaboration avec le réalisateur letton Viesturs Kairišs pour le long métrage City on the River.
Elle a notamment travaillé avec des ensembles comme le WDR Sinfonieorchester Köln, l’orchestre symphonique du Teatro La Fenice, le BBC National Orchestra of Wales, le Helsinki Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique National de Pologne, l’Orchestre national d’Estonie, le Brno Philharmonic, le Münchener Kammerorchester, la Riga Sinfonietta, l’Ensemble Modern, le Birmingham Contemporary Music Group, le Chœur national d’hommes et le chœur de chambre philharmonique d’Estonie, le SWR Vokalensemble et l’ensemble Quasar. Ses pièces ont été jouées entre autres à la Biennale de Venise, RomaEuropa, Holland Festival, l’Automne de Varsovie, Huddersfield Contemporary Music Festival, Maerzmusik (Berlin), Musik der Zeit (WDR Cologne), Wittener Tage für neue Kammermusik, musikprotokoll Graz, Biennale Némo (Gaîté lyrique, Paris) et au festival Musica de Strasbourg.
Depuis 2006, elle donne un cours sur le langage musical contemporain à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre. En 2011, elle est conférencière invitée au laboratoire de musique Nordplus “Process 2013” à Nida, en Lituanie. Elle tient des masterclasses de composition au Conservatoire de Sassari (2014), aux cours d’été des compositeurs SYNTHETIS en Pologne (2019, 2020) et à l’International Young Composers Academy de Lugano en Suisse (2021).
Justė Janulytė est membre du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Prix et récompenses
- Première place au concours « Musica femina München », 2019 ;
- Prix national des arts et de la culture de Lituanie, 2017 ;
- Prix du jeune artiste du ministère lituanien de la Culture, 2011 ;
- Première place de la Tribune Internationale des Compositeurs à Paris (catégorie compositeurs de moins de 30 ans) pour Aquarelle, 2009 ;
- Prix de la meilleure œuvre de chambre de l’Union des compositeurs lithuaniens pour White Music, 2005.