Selim Jeon
Compositrice coréenne née en 1994 à Daejeon (Corée du Sud).
This text is being translated. We thank you for your patience.
Selim Jeon apprend le piano dès l’âge de 7 ans. Sa vocation de compositrice lui vient spontanément à 10 ans lorsqu’elle découvre l’école musicale impressionniste française, notamment les œuvres de Claude Debussy et de Maurice Ravel.
Selim Jeon étudie la composition avec Gerald Eckert, Yoonjin Kim et Youngmi Cho à l’Université de Chung-Ang à Séoul (Corée du Sud), où elle obtient une licence et bénéficie d’une bourse d’excellence. Elle s’installe en France en 2019 afin de poursuivre sa formation. En 2020-2021, elle est admise au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où elle se forme à l’analyse et à l’orchestration auprès de Anthony Girard, ainsi qu’à la composition auprès de Suzanne Giraud. Elle intégre ensuite la classe de Martin Matalon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Elle participe également aux masterclass de Wolfgang Rhim à Sommerakademie d’Universität Mozarteum en 2014, et de Mauro Lanza à l’International Divertimento Ensemble Academy en 2018.
De 2021 à 2023, pour deux saisons, elle est sélectionnée à l’Académie de jeunes compositrices de l’Orchestre de chambre de Paris. À l’issue de cette académie, sa pièce Force IV – Déterritorialisation est créée au Théâtre du Châtelet, sous la direction de Rebecca Tong.
En 2022, elle rejoint l’atelier de l’European Creative Academy soutenu par la fondation Peter Eötvös et participe à divers programmes avec David Hudry, Stefano Gervasoni, Gregoy Vajda, et Peter Eötvös.
Elle travaille avec de nombreux ensembles dont Atelier-XXI, Sequenza 9.3, l’Itinéraire, l’Orchestre de chambre de la Drôme, l’Ensemble Ars Nova, l’Ensemble 2e2m, l’Orchestre de chambre de Paris, et l’Orchestre National d’île-de-France, ou encore en étroite collaboration avec des musiciens de renom : le tubiste Oren Marshall, le harpiste Fabrice Pierre, les chefs d’orchestre Léo Margue et Nicolo Umberto Foron.
Elle reçoit des commandes de l’Ensemble Ars Nova, l’Ensemble 2e2m, et de l’Orchestre de chambre de Paris, entre autres.
En 2023, Selim Jeon remporte le Prix Élan ainsi que le prix du public avec sa pièce pour orchestre Kiss, qui s’inspire de la notion de libido théorisée par Freud et qui s’appuye sur « l’imagination sonore sensorielle et les mélanges des timbres ». Cette récompense lui permet d’obtenir une commande conjointe de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Orchestre national d’Île-de-France.
La même année, elle remporte le Premier Prix du Concours de composition Royan-Orgues, dans la catégorie « orgue et ensemble instrumental », avec sa pièce Sommeil du Ciel.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site de la compositrice ; Site de l’Orchestre de chambre de Paris ; Site du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
- Solo (excluding voice)
- Les trois âges d’une femme (inspiré de Gustav Klimt) piano suite (2013), 7 mn
- Cierge d’autel for piano (2015), 4 mn
- Je désire en parler for solo violin and two bows (2015), 6 mn
- Scherzo for solo tuba (2017), 2 mn
- Concerto for piano (2018), 5 mn, Inédit
- Images for solo organ (2022), 3 mn
- Personas for solo viola (2022), 3 mn, Inédit
- elec Pseudo-Mouvement circulaire uniformément accéléré for viola and electronics (2023-2024), 4 mn
- Chamber music
- Sonate for bassoon and prepared piano (2015), 10 mn, Inédit
- Courante for piano and glockenspiel (2016), 5 mn
- Les Lignes for string trio (2016), 6 mn
- Absorption for piano and violin (2021), 5 mn
- Force III – Conatus for flute, accordion and percussion (2023), 3 mn
- Orchestration : Messiaen – Catalogue d’oiseaux, Loriot et Chouette Hulotte for flute, accordion and percussion (2023)
- Orchestration : Takemitsu – Rain tree Sketch II for flute, accordion and percussion (2023)
- Tricot for flute, clarinet, violin, cello and piano (2024), 7 mn
- Instrumental ensemble music
- Accueil de la pleine lune for wind orchestra (2014), 6 mn, Inédit
- Métamorphose for wind orchestra (2014), 6 mn
- Han for ensemble (2018), 7 mn, Inédit
- Loup for ensemble (2021), 6 mn
- Transcription : Grieg – 25 Norwegian Folk Songs and Dances, op. 17 n.19 + n.24 for string orchestra (2021)
- Épanouissement for ensemble (2022), 4 mn 30 s
- Force I – Répulsion for ensemble (2022), 6 mn
- Transcription : Bartok – Mikrokosmos vol.6 n.142 for large orchestra (2022)
- Force IV – Déterritorisalisation for orchestra (2022-2023), 5 mn
- Force V – Intrication quantique for orchestra (2023), 5 mn
- Concertant music
- Transcription : Poulenc – pastourelle for wind dextuor and harp (2022)
- Kiss concerto for flute (2022-2023), 10 mn
- Sommeil du ciel for organ and ensemble (2023), 7 mn
- elec ircam Chant radioactif for orchestra (2024), 10 mn [program note]
- Vocal music and instrument(s)
- Les fleurs du mal (inspiré de Charles Baudelaire) for tenor, flute, cello and piano (2014), 10 mn, Inédit
- Soupir (inspiré de Stéphan Mallarmé) for tenor, bass, cello and percussion (2015), 5 mn, partition perdue
- À la recherche du temps perdu for mezzo-soprano and piano (2022), 5 mn
- Transcription : Berg – 4 Gesänge, Op.2 for soprano and ensemble (2022)
- Transcription : Grieg – 7 Children’s Songs, op. 61 n.1 for voice and orchestra (2023)
- A cappella vocal music
- Madrigal Berçant for amateur female choir (2020), 5 mn, Inédit
- Unspecified instrumentation
- Sequenza for keyboard instruments (2015), 10 mn, Inédit
- 2024
- elec ircam Chant radioactif for orchestra, 10 mn [program note]
- elec Pseudo-Mouvement circulaire uniformément accéléré for viola and electronics, 4 mn
- Tricot for flute, clarinet, violin, cello and piano, 7 mn
- 2023
- Force III – Conatus for flute, accordion and percussion, 3 mn
- Force IV – Déterritorisalisation for orchestra, 5 mn
- Force V – Intrication quantique for orchestra, 5 mn
- Kiss concerto for flute, 10 mn
- Orchestration : Messiaen – Catalogue d’oiseaux, Loriot et Chouette Hulotte for flute, accordion and percussion
- Orchestration : Takemitsu – Rain tree Sketch II for flute, accordion and percussion
- Sommeil du ciel for organ and ensemble, 7 mn
- Transcription : Grieg – 7 Children’s Songs, op. 61 n.1 for voice and orchestra
- 2022
- Force I – Répulsion for ensemble, 6 mn
- Images for solo organ, 3 mn
- Personas for solo viola, 3 mn, Inédit
- Transcription : Bartok – Mikrokosmos vol.6 n.142 for large orchestra
- Transcription : Berg – 4 Gesänge, Op.2 for soprano and ensemble
- Transcription : Poulenc – pastourelle for wind dextuor and harp
- À la recherche du temps perdu for mezzo-soprano and piano, 5 mn
- Épanouissement for ensemble, 4 mn 30 s
- 2021
- Absorption for piano and violin, 5 mn
- Loup for ensemble, 6 mn
- Transcription : Grieg – 25 Norwegian Folk Songs and Dances, op. 17 n.19 + n.24 for string orchestra
- 2020
- Madrigal Berçant for amateur female choir, 5 mn, Inédit
- 2018
- 2017
- Scherzo for solo tuba, 2 mn
- 2016
- Courante for piano and glockenspiel, 5 mn
- Les Lignes for string trio, 6 mn
- 2015
- Cierge d’autel for piano, 4 mn
- Je désire en parler for solo violin and two bows, 6 mn
- Sequenza for keyboard instruments, 10 mn, Inédit
- Sonate for bassoon and prepared piano, 10 mn, Inédit
- Soupir (inspiré de Stéphan Mallarmé) for tenor, bass, cello and percussion, 5 mn, partition perdue
- 2014
- Accueil de la pleine lune for wind orchestra, 6 mn, Inédit
- Les fleurs du mal (inspiré de Charles Baudelaire) for tenor, flute, cello and piano, 10 mn, Inédit
- Métamorphose for wind orchestra, 6 mn
- 2013
- Les trois âges d’une femme (inspiré de Gustav Klimt) piano suite, 7 mn
Lien internet
- Site personnel de Selim Jeon : https://selimjeon.com/
- Page SoundCloud de la compositrice : https://soundcloud.com/compositrice-serim
- Chaîne YouTube de la compositrice : https://www.youtube.com/channel/UCm09M6bw7Wq0PuDp7uT_-mA
- Kiss, captation du concert au Centre Georges Pompidou le 24 juin 2023 dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam et du Prix Élan, à revoir en ligne : https://medias.ircam.fr/x094f0b_kiss-selim-jeon
(liens vérifiés en avril 2024)