2005

Morbido Symphonie (2005)

pour 15 instruments et SM, 25 min

Piece
Électronique

Dérivatif (2005)

archives SM

Piece
Électronique

Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes (2005)

pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte, 20 min

Piece
2004

Femme descendant l’escalier (2004-2005)

installation sonore pour abribus, 40 min

Piece
Électronique

Les ProtoRythmiques (2004-2005)

pour deux DJ, 1h

Piece
Électronique

Après Presque Rien (2004)

pour 15 instruments et 2 samplers, 25 min

Piece
Électronique

Didascalies (2004)

pour alto, piano et SM, 25 min

Piece
Électronique
2003

Quatre Morceaux en Forme de Promenade (2003)

pour 4 cuivres, 2 percussions et SM, 21 min

Piece
Électronique

Les Arythmiques (2003)

pour électronique, 40 min

Piece
Électronique

Rencontres fortuites (2003)

pour alto, piano et SM, 21 min

Piece
Électronique
2002

Saliceburry Cocktail (2002)

pour électronique, 30 min

Piece
Électronique

Paris-Tokyo-Paris (2002)

Sextet pour hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle, piano et sons mémorisés, 27 min

Piece
Électronique
2001

Les Anecdotiques - Exploitation des Concepts N° 6 (2001-2002)

pièce radiophonique pour DeutschlandRadio Berlin, 54 min

Piece
Électronique

Presque rien avec instruments (N° 5) - Exploitation des concepts N° 5 (2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés, 30 min

Piece
Électronique

Impro-Micro-Acoustique (2001)

Piece
2000

Archives Génétiquement Modifiées - Exploitation des Concepts N° 3 (2000)

pour sons mémorisés solo, 25 min

Piece
Électronique

Les Archives sauvées des Eaux - Exploitation des Concepts N° 1 (2000)

pour deux CDs et un ensemble de vinyles, 48 min

Piece
Électronique

Tautologies et Environs - Exploitation des Concepts N° 4 (2000-2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés, 25 min

Piece
Électronique
1998

Jeu du hasard et de la détermination (1998-1999)

pour piano, percussion et sons mémorisés, 21 min

Piece
Électronique

Far West News (1998-1999)

pièce radiophonique en 3 parties

Piece
Électronique
1996

Selbstportrait oder Peinture de sons ou bien Tonmalerei (1996-1997)

55 min

Piece
Électronique

Madame de Shanghai (1996)

pour trois flûtes et son mémorisé, 15 min

Piece
Électronique

Tautologos IV (1996-1997)

suite symphonique pour grand orchestre et 4 échantillonneurs, 30 min

Piece
Électronique
1995

Hold still keep moving (1995)

installation

Piece
Électronique

Quatre femmes hollandaises (1995)

pièce radiophonique, 25 min

Piece
Électronique

Cycle des Souvenirs - Exploitation des Concepts N° 2 (1995-2000)

installation son et image

Piece
Électronique
1994

Symphonie déchirée (1994-1998)

pour 17 instruments sonorisés et son mémorisé, 1h

Piece
Électronique

Portrait de Michel Portal (1994-1995)

45 min

Piece
Électronique

Je courais tant de buts divers (1994)

Piece

Fable de la démission et du cendrier (1994)

pour deux pianos et deux clarinettes, 25 min

Piece

Portraits de femmes (1994)

pour chanteuse, 2 clarinettes, percussion, synthétiseur, piano et deux magnétophones, 1h 20 min

Piece
Électronique
1993

Ouvert - Fermé (1993)

pour électronique, 11 min

Piece
Électronique

Bistro (1993)

pour électronique, 1h

Piece
Électronique

Le livre des traditions (1993)

concert spectacle pour sept interprètes, 1h 20 min

Piece
Scénique

Conversation Pieces (1993)

musique pour une pièce de théâtre de François-Michel Pesenti

Piece
1992

Porte ouverte sur ville (1992-1993)

pour hautbois, clarinette, clarinette basse, percussion, alto et électronique, 32 min

Piece
Électronique

Fugue de J.S.B. (1992)

pour six instruments, 5 min

Piece

La leçon de composition (1992)

concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens, 1h 30 min

Piece
Scénique
1991

Berceuse d'illusions (1991)

pour trois instruments : clavier, bois aigu, bois grave, 3 min

Piece

Clap (1991)

solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel, 9 min

Piece
Électronique

L'escalier des aveugles (1991)

recueil de nouvelles pour électronique, 35 min

Piece
Électronique

Cahier du soir (1991-1992)

suite de 20 pièces pour 14 instruments, une comédienne et des diapositives, 1h 30 min

Piece
1990

Presque rien N° 4 - "La remontée du village" (1990-1998)

pour son mémorisé, 16 min

Piece
Électronique
1989

Italie mon amour (1989-1990)

pour cinq musiciens, une comédienne, une vingtaine de figurants, 50 min

Piece

Comme une Fantaisie dite des Réminiscences (1989-1991)

pour deux pianos, 25 min

Piece

Solitude Transit (1989-1990)

pour électronique, 1h 10 min

Piece
Électronique

Le Freischütz (Die Wolfsschlucht) (1989-1990)

pour électronique, 20 min

Piece
Électronique

Labyrinthe Hôtel (1989-1990)

opéra de chambre pour une actrice et trois acteurs, 1h 30 min

Piece

Presque rien avec filles (1989)

pour électronique, 14 min

Piece
Électronique

Photophonie (1989)

pour électronique

Piece
Électronique

Extraits du corps (1989)

pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique, 1h 30 min

Piece
Électronique

Conte Sentimental N° 1 (1989)

Petite Symphonie intuitive pour un paysage de printemps pour électronique, 29 min

Piece
Électronique
1988

Créamaille 88 (1988)

pour électronique, 45 min

Piece
Électronique

Musique dans les spasmes (1988-1989)

fiction réaliste

Piece

Tango - Pas (1988)

pour piano, clarinette, percussion, synthétiseur et voix , 8 min

Piece

Chansons pour le corps (1988-1994)

pour ensemble instrumental et chanteuse, 40 min

Piece
Électronique
1987

Conversation intime (1987-1988)

pour (clavecin) piano et percussion, 20 min

Piece

Calypso imaginaire (1987)

pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions, 4 min

Piece

Je me suis perdu ou Labyrinthe portrait (1987-1988)

pour électronique, 1h 28 min

Piece
Électronique
1986

En un tournement d'amour (1986)

pour un orchestre de 49 musiciens, 30 min

Piece

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour piano, clarinette, percussion et électronique, 35 min

Piece
Électronique

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour clarinette, piano, percussion et électronique, 25 min

Piece
Électronique
1985

Strathoven (1985)

pour électronique, 3 min

Piece
Électronique

Collection de petites pièces ou 36 Enfilades (1985)

pour piano et magnétophone, 45 min

Piece
Électronique
1984

Les yeux de Mathieu (1984)

musique pour un film de Nicolas Cahen sur une conception chorégraphique de Susan Buirge et Claude Hudelot

Piece

Patajaslotcha (1984)

suite de danses pour neuf instruments, 25 min

Piece

Dialogue ordinaire avec la machine (1984)

ou trois fables pour bande doucement philosophiques, 30 min

Piece
Électronique
1983

Préface pour piano (1983)

Pièce composée à partir de l’introduction du Journal Intime, 10 min

Piece
1982

Sexolidad (1982-1983)

pour quinze instruments, 30 min

Piece
1981

Ateliers (1981)

Musique électroacoustique pour un film couleur 16 mm sur le peintre Jean Clerté, 13 min

Piece

Jetzt (1981-1982)

oder wahrscheinlich ist dies mein Alltag, in der Verwirrung der Orte und der Augenblicke, 1h 45 min

Piece

Chronopolis (1981-1982)

Musique électroacoustique pour un film expérimental d'animation de Piotr Kamler, 50 min

Piece
1980

Le Petit Pommier (1980)

musique pour un film de Liliane de Kermadec, 1h 30 min

Piece

Le Dernier Soleil (1980)

musique pour un film sur les Aztèques, 45 min

Piece

Journal intime (1980-1982)

comédie musicale pour une récitante, un pianiste et une chanteuse, 2h

Piece

Fragments du journal intime 1980 - 1982 (1980-1982)

pour piano, 14 min

Piece
1979

Histoire du plaisir et de la désolation (1979-1981)

pour orchestre symphonique, 35 min

Piece
1978

Scène du va et vient (1978-1980)

pour clarinette basse, violoncelle, piano et une comédienne

Piece

Apparition et disparition mystérieuses d'un accord (1978)

pour quatuor de saxophones alto

Piece

Ce qu'a vu le Cers, Réflexion sur l'écriture N°3 (1978)

pour bande magnétique stéréo et groupe instrumental, 25 min

Piece
Électronique

A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 (1978)

pour piano et électronique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens), 20 min

Piece
Électronique

Entrée (1978-1979)

pour quinze instruments, 23 min

Piece

Une Soirée avec Matricia Perséverse (1978-1984)

pour 15 instruments et une comédienne, 2h

Piece
1977

Loin de l'équilibre (1977)

musique pour un film d'Alain Bedos , 30 min

Piece

Et tournent les sons dans la garrigue. Réflexion sur l'écriture N°1 (1977)

bande magnétique stéréo et instrumentation libre, 25 min

Piece
Électronique

Presque rien N°2. "Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple" (1977)

pour électronique, 21 min

Piece
Électronique

Exercices d'improvisation (1977)

pour bande magnétique stéréo et instruments

Piece
Électronique

Les Apprentis (1977)

Musique pour un film 16 mm double-bande de Gérard Patris, 1h 20 min

Piece

Chantal ou le portrait d'une villageoise (1977-1978)

pour électronique, 40 min

Piece
Électronique

Place des Abbesses (1977)

Musique pour un film de Erika Magdalinski, 25 min

Piece
Électronique
1976

Tuchan, village N° 11350 (1976-1977)

Spectacle audiovisuel (musique, interviews, diapositives), 1h 15 min

Piece
Électronique

Promenade symphonique dans un paysage musical ou Un jour de fête à El Oued en 1976 (1976-1978)

pour électronique, 32 min

Piece
Électronique

Algérie 76 N°2. Belghimouze, Village Socialiste (1976-1977)

pour bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives, 30 min

Piece
Électronique

Algérie 76 N°1. La révolution agraire (1976)

Bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives, 32 min

Piece
Électronique

Algérie N°3 : La Société Nationale de Sidérurgie (1976-1978)

pour bande magnétique stéréo seule ou bande magnétique et diapositives, 35 min

Piece
Électronique
1975

Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée (1975)

pour piano, percussions et électronique, 31 min

Piece
Électronique

Labyrinthe de violence « Mais où donc est-on ? » (1975)

pour électronique et diapositives, 12 min

Piece
Électronique
1974

Éphémère (1974)

pour bande seule, ou à jouer avec divers instruments, 30 min

Piece
Électronique
1973

Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (1973-1974)

pour électronique, 25 min

Piece
Électronique

Allô, ici la terre (1973-1974)

spectacle pour l'oreille ou auditacle, deuxième chapitre, 2h

Piece
1972

Kennen Sie Schönberg ? (1972)

30 min

Piece
Électronique

Programme commun pour clavecin et bande (1972)

pour clavecin amplifié et électronique, 20 min

Piece
Électronique

Journal d'un journaliste amateur (1972)

pour électronique, 27 min

Piece
Électronique

Presque rien ou le désir de vivre (1972-1973)

deux films documentaires en deux épisodes

Piece
Électronique

Bonjour, comment ça va ? (1972-1979)

pour piano, violoncelle et clarinette basse, 12 min

Piece
1971

Unheimlich Schön (1971)

pour électronique, 20 min

Piece
Électronique

Portrait-Spiel (1971)

pour électronique, 1h 20 min

Piece
Électronique

Pornologos (1971)

Réalisable érotique

Piece

Allô, ici la terre (1971-1972)

play-light and time-show

Piece

Danses organiques (1971-1973)

pour électronique, 52 min

Piece
Électronique

Spazier Musik Nr. 3 (1971)

installation pour sons mémorisés

Piece
Électronique
1970

Monologos I (1970)

pour voix et électronique

Piece
Électronique

Spazier Musik Nr. 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Piece

Tautologos 3 (1970)

20 min

Piece

Promenade Musique N° 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Piece
1969

Tautologos III ou Vous plairait-il de tautologuer avec moi ? (1969)

pour n'importe quel groupe d'instruments

Piece

J'ai tort, j'ai tort, j'ai mon très grand tort (1969)

Imitation-dialogue pour chœur mixte

Piece

Société VI - Liberté, liberté chérie (1969)

pour public solo

Piece

Le dispositif et son disnégatif (1969-1970)

Piece
1968

Et si tout entière maintenant (1968-1987)

conte symphonique pour électronique, 34 min

Piece
Électronique
1967

Tinguely (1967)

Piece
Électronique

Presque rien (N° 1) ou Le lever du jour au bord de la mer (1967-1970)

pour électronique, 20 min

Piece
Électronique

Interrupteur (1967)

pour dix instruments, 20 min

Piece

Société V - Participation or not participation (1967-1969)

Pour six percussionnistes, un acteur et le public

Piece

Société IV - Mécanique Collectivité Individu (1967)

pour grand orchestre, 50 min

Piece

Société II. Et si le piano était un corps de femme (1967)

pour quatre solistes et seize instruments, 30 min

Piece

So (1967)

Piece
Électronique

Les jeunes filles ou Société III (1967)

Piece
1966

La Famille Bang (1966-1969)

Comédie Musicale de Fiction poético-érotico-sentimentale

Piece
1965

Opérabus (1965)

musique de concert pour électronique, 21 min

Piece
Électronique
Scénique

Société I (1965)

pour sept réalisateurs et le public

Piece

Und so weiter (1965-1966)

pour piano et bande magnétique, 18 min

Piece
Électronique

La musique à l'envers (1965)

fragment d'un opéra collectif

Piece

Les Grandes Répétitions (1965-1968)

5 documentaires pour la TV

Piece
Électronique
1964

Les réalisables et le journal d'un autobiographe (1964-1972)

Réunion des partitions-textes sous forme de livre, accompagnées de différentes réflexions autobiographiques

Piece

Music Promenade (1964-1969)

musique électroacoustique

Piece
Électronique

Dernier Matin (1964)

Piece
Électronique
1963

Portrait d'une autre (1963)

Piece
Électronique

Symphonie inachevée (1963-1966)

pour grand orchestre, 35 min

Piece

Hétérozygote (1963-1964)

pour électronique, 27 min

Piece
Électronique

Les Bachiques (1963)

Musique pour les instruments Bachet

Piece

Flashes (1963)

musique pour quatorze instruments, 17 min

Piece

Autoportrait (Jean Dubuffet) (1963)

Musique pour un film de 29 min de Gérard Patris, 12 min

Piece
1962

Composé Composite (1962-1963)

pour orchestre et électronique, 10 min

Piece
Électronique

Les Pélerins (1962-1963)

Piece
Électronique

6 pour 4 (1962)

pour électronique

Piece
Électronique

Chastel (1962)

Musique de film pour un film de Robert Lapoujade

Piece
Électronique

Spontané IV (1962)

improvisation pour onze exécutants

Piece

Spontané III (1962)

improvisation pour huit exécutants

Piece

Spontané II (1962)

improvisation pour dix exécutants

Piece

Égypte ô Égypte II (1962)

Musique pour ensemble pour un long-métrage couleur 35 mm de Jacques Brissot

Piece
Électronique

Spontané I (1962)

improvisation pour neuf exécutants

Piece

Chaque pays fête son grand homme (1962)

Piece
Électronique
1961

Étude I (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Piece
Électronique

Forme Bleue (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Piece
Électronique

Suite Gigogne (1961)

Polka de l’homme à la cloche – Générique pour ensemble

Piece

Tautologos II (1961)

musique concrète, 14 min

Piece
Électronique

Tautologos I (1961)

musique électronique, 5 min

Piece
Électronique
1960

Égypte ô Égypte I (1960)

Musique pour court-métrage

Piece

J'ai été coupé (1960-1969)

pour électronique, 12 min

Piece
Électronique
1959

Tête et queue du dragon (1959-1960)

musique concrète, 9 min

Piece
Électronique

Passage pour mimes (1959)

musique concrète pour le théâtre

Piece
Électronique
1958

Etude aux sons tendus (1958)

musique concrète, 2 min

Piece
Électronique

Étude aux accidents (1958)

musique concrète, 2 min

Piece
Électronique

Continuo (1958)

musique concrète

Piece
Électronique

Chute libre (1958)

essai radiophonique, 18 min

Piece
Électronique

Capricorne (1958)

musique concrète pour piano et voix, 1 min

Piece
Électronique

Etude Floue (1958)

musique concrète, 2 min

Piece
Électronique

Visage V (1958-1959)

musique concrète, 10 min

Piece
Électronique
1957

Visage IV - Profils (1957-1958)

pour dix instruments, 12 min

Piece

Visage III (1957-1958)

pour violon, violoncelle, clarinette, percussions et récitant, 35 min

Piece
1956

Visage I (1956)

pour piano, 5 min

Piece

Visage II (1956)

pour quatre cuivres, un piano et six percussions, 14 min

Piece

Tête à terre (1956)

pour piano et voix

Piece
1955

Suite hétéroclite (1955)

pour piano, 6 min

Piece

Huit petites faces (1955)

pour orchestre de chambre, 20 min

Piece

Lapidarium (1955)

pour piano, 6 min

Piece
1953

Antisonate (1953)

pour piano, 10 min

Piece

Quatuor (1953-1954)

pour violon, alto, violoncelle et piano, 25 min

Piece

Sonatine Elyb (1953-1954)

pour piano, 8 min

Piece
1952

Suite (1952)

pour piano, 7 min

Piece

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.