2005

Morbido Symphonie (2005)

pour 15 instruments et SM, 25 min

Œuvre
Électronique

Dérivatif (2005)

archives SM

Œuvre
Électronique

Didascalies 2 ou Trois personnages en quête de notes (2005)

pour deux pianos et un troisième instrument très puissant pouvant tenir une note très forte, 20 min

Œuvre
2004

Femme descendant l’escalier (2004-2005)

installation sonore pour abribus, 40 min

Œuvre
Électronique

Les ProtoRythmiques (2004-2005)

pour deux DJ, 1h

Œuvre
Électronique

Après Presque Rien (2004)

pour 15 instruments et 2 samplers, 25 min

Œuvre
Électronique

Didascalies (2004)

pour alto, piano et SM, 25 min

Œuvre
Électronique
2003

Quatre Morceaux en Forme de Promenade (2003)

pour 4 cuivres, 2 percussions et SM, 21 min

Œuvre
Électronique

Les Arythmiques (2003)

pour électronique, 40 min

Œuvre
Électronique

Rencontres fortuites (2003)

pour alto, piano et SM, 21 min

Œuvre
Électronique
2002

Saliceburry Cocktail (2002)

pour électronique, 30 min

Œuvre
Électronique

Paris-Tokyo-Paris (2002)

Sextet pour hautbois, clarinette, basson, violon, violoncelle, piano et sons mémorisés, 27 min

Œuvre
Électronique
2001

Les Anecdotiques - Exploitation des Concepts N° 6 (2001-2002)

pièce radiophonique pour DeutschlandRadio Berlin, 54 min

Œuvre
Électronique

Presque rien avec instruments (N° 5) - Exploitation des concepts N° 5 (2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés, 30 min

Œuvre
Électronique

Impro-Micro-Acoustique (2001)

Œuvre
2000

Archives Génétiquement Modifiées - Exploitation des Concepts N° 3 (2000)

pour sons mémorisés solo, 25 min

Œuvre
Électronique

Les Archives sauvées des Eaux - Exploitation des Concepts N° 1 (2000)

pour deux CDs et un ensemble de vinyles, 48 min

Œuvre
Électronique

Tautologies et Environs - Exploitation des Concepts N° 4 (2000-2001)

pour 15 instruments amplifiés et sons mémorisés, 25 min

Œuvre
Électronique
1998

Jeu du hasard et de la détermination (1998-1999)

pour piano, percussion et sons mémorisés, 21 min

Œuvre
Électronique

Far West News (1998-1999)

pièce radiophonique en 3 parties

Œuvre
Électronique
1996

Selbstportrait oder Peinture de sons ou bien Tonmalerei (1996-1997)

55 min

Œuvre
Électronique

Madame de Shanghai (1996)

pour trois flûtes et son mémorisé, 15 min

Œuvre
Électronique

Tautologos IV (1996-1997)

suite symphonique pour grand orchestre et 4 échantillonneurs, 30 min

Œuvre
Électronique
1995

Hold still keep moving (1995)

installation

Œuvre
Électronique

Quatre femmes hollandaises (1995)

pièce radiophonique, 25 min

Œuvre
Électronique

Cycle des Souvenirs - Exploitation des Concepts N° 2 (1995-2000)

installation son et image

Œuvre
Électronique
1994

Symphonie déchirée (1994-1998)

pour 17 instruments sonorisés et son mémorisé, 1h

Œuvre
Électronique

Portrait de Michel Portal (1994-1995)

45 min

Œuvre
Électronique

Je courais tant de buts divers (1994)

Œuvre

Fable de la démission et du cendrier (1994)

pour deux pianos et deux clarinettes, 25 min

Œuvre

Portraits de femmes (1994)

pour chanteuse, 2 clarinettes, percussion, synthétiseur, piano et deux magnétophones, 1h 20 min

Œuvre
Électronique
1993

Ouvert - Fermé (1993)

pour électronique, 11 min

Œuvre
Électronique

Bistro (1993)

pour électronique, 1h

Œuvre
Électronique

Le livre des traditions (1993)

concert spectacle pour sept interprètes, 1h 20 min

Œuvre
Scénique

Conversation Pieces (1993)

musique pour une pièce de théâtre de François-Michel Pesenti

Œuvre
1992

Porte ouverte sur ville (1992-1993)

pour hautbois, clarinette, clarinette basse, percussion, alto et électronique, 32 min

Œuvre
Électronique

Fugue de J.S.B. (1992)

pour six instruments, 5 min

Œuvre

La leçon de composition (1992)

concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens, 1h 30 min

Œuvre
Scénique
1991

Berceuse d'illusions (1991)

pour trois instruments : clavier, bois aigu, bois grave, 3 min

Œuvre

Clap (1991)

solo de piano sur ambiance et interview de Mauricio Kagel, 9 min

Œuvre
Électronique

L'escalier des aveugles (1991)

recueil de nouvelles pour électronique, 35 min

Œuvre
Électronique

Cahier du soir (1991-1992)

suite de 20 pièces pour 14 instruments, une comédienne et des diapositives, 1h 30 min

Œuvre
1990

Presque rien N° 4 - "La remontée du village" (1990-1998)

pour son mémorisé, 16 min

Œuvre
Électronique
1989

Italie mon amour (1989-1990)

pour cinq musiciens, une comédienne, une vingtaine de figurants, 50 min

Œuvre

Comme une Fantaisie dite des Réminiscences (1989-1991)

pour deux pianos, 25 min

Œuvre

Solitude Transit (1989-1990)

pour électronique, 1h 10 min

Œuvre
Électronique

Le Freischütz (Die Wolfsschlucht) (1989-1990)

pour électronique, 20 min

Œuvre
Électronique

Labyrinthe Hôtel (1989-1990)

opéra de chambre pour une actrice et trois acteurs, 1h 30 min

Œuvre

Presque rien avec filles (1989)

pour électronique, 14 min

Œuvre
Électronique

Photophonie (1989)

pour électronique

Œuvre
Électronique

Extraits du corps (1989)

pour quinze musiciens, piano solo et bande magnétique, 1h 30 min

Œuvre
Électronique

Conte Sentimental N° 1 (1989)

Petite Symphonie intuitive pour un paysage de printemps pour électronique, 29 min

Œuvre
Électronique
1988

Créamaille 88 (1988)

pour électronique, 45 min

Œuvre
Électronique

Musique dans les spasmes (1988-1989)

fiction réaliste

Œuvre

Tango - Pas (1988)

pour piano, clarinette, percussion, synthétiseur et voix , 8 min

Œuvre

Chansons pour le corps (1988-1994)

pour ensemble instrumental et chanteuse, 40 min

Œuvre
Électronique
1987

Conversation intime (1987-1988)

pour (clavecin) piano et percussion, 20 min

Œuvre

Calypso imaginaire (1987)

pour deux saxophones, deux pianos, deux percussions, 4 min

Œuvre

Je me suis perdu ou Labyrinthe portrait (1987-1988)

pour électronique, 1h 28 min

Œuvre
Électronique
1986

En un tournement d'amour (1986)

pour un orchestre de 49 musiciens, 30 min

Œuvre

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour piano, clarinette, percussion et électronique, 35 min

Œuvre
Électronique

Les émois d'Aphrodite (1986)

pour clarinette, piano, percussion et électronique, 25 min

Œuvre
Électronique
1985

Strathoven (1985)

pour électronique, 3 min

Œuvre
Électronique

Collection de petites pièces ou 36 Enfilades (1985)

pour piano et magnétophone, 45 min

Œuvre
Électronique
1984

Les yeux de Mathieu (1984)

musique pour un film de Nicolas Cahen sur une conception chorégraphique de Susan Buirge et Claude Hudelot

Œuvre

Patajaslotcha (1984)

suite de danses pour neuf instruments, 25 min

Œuvre

Dialogue ordinaire avec la machine (1984)

ou trois fables pour bande doucement philosophiques, 30 min

Œuvre
Électronique
1983

Préface pour piano (1983)

Pièce composée à partir de l’introduction du Journal Intime, 10 min

Œuvre
1982

Sexolidad (1982-1983)

pour quinze instruments, 30 min

Œuvre
1981

Ateliers (1981)

Musique électroacoustique pour un film couleur 16 mm sur le peintre Jean Clerté, 13 min

Œuvre

Jetzt (1981-1982)

oder wahrscheinlich ist dies mein Alltag, in der Verwirrung der Orte und der Augenblicke, 1h 45 min

Œuvre

Chronopolis (1981-1982)

Musique électroacoustique pour un film expérimental d'animation de Piotr Kamler, 50 min

Œuvre
1980

Le Petit Pommier (1980)

musique pour un film de Liliane de Kermadec, 1h 30 min

Œuvre

Le Dernier Soleil (1980)

musique pour un film sur les Aztèques, 45 min

Œuvre

Journal intime (1980-1982)

comédie musicale pour une récitante, un pianiste et une chanteuse, 2h

Œuvre

Fragments du journal intime 1980 - 1982 (1980-1982)

pour piano, 14 min

Œuvre
1979

Histoire du plaisir et de la désolation (1979-1981)

pour orchestre symphonique, 35 min

Œuvre
1978

Scène du va et vient (1978-1980)

pour clarinette basse, violoncelle, piano et une comédienne

Œuvre

Apparition et disparition mystérieuses d'un accord (1978)

pour quatuor de saxophones alto

Œuvre

Ce qu'a vu le Cers, Réflexion sur l'écriture N°3 (1978)

pour bande magnétique stéréo et groupe instrumental, 25 min

Œuvre
Électronique

A la recherche du rythme perdu. Réflexion sur l'écriture N° 2 (1978)

pour piano et électronique (peut être joué aussi en ajoutant d'autres musiciens), 20 min

Œuvre
Électronique

Entrée (1978-1979)

pour quinze instruments, 23 min

Œuvre

Une Soirée avec Matricia Perséverse (1978-1984)

pour 15 instruments et une comédienne, 2h

Œuvre
1977

Loin de l'équilibre (1977)

musique pour un film d'Alain Bedos , 30 min

Œuvre

Et tournent les sons dans la garrigue. Réflexion sur l'écriture N°1 (1977)

bande magnétique stéréo et instrumentation libre, 25 min

Œuvre
Électronique

Presque rien N°2. "Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple" (1977)

pour électronique, 21 min

Œuvre
Électronique

Exercices d'improvisation (1977)

pour bande magnétique stéréo et instruments

Œuvre
Électronique

Les Apprentis (1977)

Musique pour un film 16 mm double-bande de Gérard Patris, 1h 20 min

Œuvre

Chantal ou le portrait d'une villageoise (1977-1978)

pour électronique, 40 min

Œuvre
Électronique

Place des Abbesses (1977)

Musique pour un film de Erika Magdalinski, 25 min

Œuvre
Électronique
1976

Tuchan, village N° 11350 (1976-1977)

Spectacle audiovisuel (musique, interviews, diapositives), 1h 15 min

Œuvre
Électronique

Promenade symphonique dans un paysage musical ou Un jour de fête à El Oued en 1976 (1976-1978)

pour électronique, 32 min

Œuvre
Électronique

Algérie 76 N°2. Belghimouze, Village Socialiste (1976-1977)

pour bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives, 30 min

Œuvre
Électronique

Algérie 76 N°1. La révolution agraire (1976)

Bande magnétique seule ou bande magnétique et diapositives, 32 min

Œuvre
Électronique

Algérie N°3 : La Société Nationale de Sidérurgie (1976-1978)

pour bande magnétique stéréo seule ou bande magnétique et diapositives, 35 min

Œuvre
Électronique
1975

Cellule 75, Force du Rythme et Cadence Forcée (1975)

pour piano, percussions et électronique, 31 min

Œuvre
Électronique

Labyrinthe de violence « Mais où donc est-on ? » (1975)

pour électronique et diapositives, 12 min

Œuvre
Électronique
1974

Éphémère (1974)

pour bande seule, ou à jouer avec divers instruments, 30 min

Œuvre
Électronique
1973

Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (1973-1974)

pour électronique, 25 min

Œuvre
Électronique

Allô, ici la terre (1973-1974)

spectacle pour l'oreille ou auditacle, deuxième chapitre, 2h

Œuvre
1972

Kennen Sie Schönberg ? (1972)

30 min

Œuvre
Électronique

Programme commun pour clavecin et bande (1972)

pour clavecin amplifié et électronique, 20 min

Œuvre
Électronique

Journal d'un journaliste amateur (1972)

pour électronique, 27 min

Œuvre
Électronique

Presque rien ou le désir de vivre (1972-1973)

deux films documentaires en deux épisodes

Œuvre
Électronique

Bonjour, comment ça va ? (1972-1979)

pour piano, violoncelle et clarinette basse, 12 min

Œuvre
1971

Unheimlich Schön (1971)

pour électronique, 20 min

Œuvre
Électronique

Portrait-Spiel (1971)

pour électronique, 1h 20 min

Œuvre
Électronique

Pornologos (1971)

Réalisable érotique

Œuvre

Allô, ici la terre (1971-1972)

play-light and time-show

Œuvre

Danses organiques (1971-1973)

pour électronique, 52 min

Œuvre
Électronique

Spazier Musik Nr. 3 (1971)

installation pour sons mémorisés

Œuvre
Électronique
1970

Monologos I (1970)

pour voix et électronique

Œuvre
Électronique

Spazier Musik Nr. 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Œuvre

Tautologos 3 (1970)

20 min

Œuvre

Promenade Musique N° 2 (1970)

pour un minimum de 11 instruments

Œuvre
1969

Tautologos III ou Vous plairait-il de tautologuer avec moi ? (1969)

pour n'importe quel groupe d'instruments

Œuvre

J'ai tort, j'ai tort, j'ai mon très grand tort (1969)

Imitation-dialogue pour chœur mixte

Œuvre

Société VI - Liberté, liberté chérie (1969)

pour public solo

Œuvre

Le dispositif et son disnégatif (1969-1970)

Œuvre
1968

Et si tout entière maintenant (1968-1987)

conte symphonique pour électronique, 34 min

Œuvre
Électronique
1967

Tinguely (1967)

Œuvre
Électronique

Presque rien (N° 1) ou Le lever du jour au bord de la mer (1967-1970)

pour électronique, 20 min

Œuvre
Électronique

Interrupteur (1967)

pour dix instruments, 20 min

Œuvre

Société V - Participation or not participation (1967-1969)

Pour six percussionnistes, un acteur et le public

Œuvre

Société IV - Mécanique Collectivité Individu (1967)

pour grand orchestre, 50 min

Œuvre

Société II. Et si le piano était un corps de femme (1967)

pour quatre solistes et seize instruments, 30 min

Œuvre

So (1967)

Œuvre
Électronique

Les jeunes filles ou Société III (1967)

Œuvre
1966

La Famille Bang (1966-1969)

Comédie Musicale de Fiction poético-érotico-sentimentale

Œuvre
1965

Opérabus (1965)

musique de concert pour électronique, 21 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Société I (1965)

pour sept réalisateurs et le public

Œuvre

Und so weiter (1965-1966)

pour piano et bande magnétique, 18 min

Œuvre
Électronique

La musique à l'envers (1965)

fragment d'un opéra collectif

Œuvre

Les Grandes Répétitions (1965-1968)

5 documentaires pour la TV

Œuvre
Électronique
1964

Les réalisables et le journal d'un autobiographe (1964-1972)

Réunion des partitions-textes sous forme de livre, accompagnées de différentes réflexions autobiographiques

Œuvre

Music Promenade (1964-1969)

musique électroacoustique

Œuvre
Électronique

Dernier Matin (1964)

Œuvre
Électronique
1963

Portrait d'une autre (1963)

Œuvre
Électronique

Symphonie inachevée (1963-1966)

pour grand orchestre, 35 min

Œuvre

Hétérozygote (1963-1964)

pour électronique, 27 min

Œuvre
Électronique

Les Bachiques (1963)

Musique pour les instruments Bachet

Œuvre

Flashes (1963)

musique pour quatorze instruments, 17 min

Œuvre

Autoportrait (Jean Dubuffet) (1963)

Musique pour un film de 29 min de Gérard Patris, 12 min

Œuvre
1962

Composé Composite (1962-1963)

pour orchestre et électronique, 10 min

Œuvre
Électronique

Les Pélerins (1962-1963)

Œuvre
Électronique

6 pour 4 (1962)

pour électronique

Œuvre
Électronique

Chastel (1962)

Musique de film pour un film de Robert Lapoujade

Œuvre
Électronique

Spontané IV (1962)

improvisation pour onze exécutants

Œuvre

Spontané III (1962)

improvisation pour huit exécutants

Œuvre

Spontané II (1962)

improvisation pour dix exécutants

Œuvre

Égypte ô Égypte II (1962)

Musique pour ensemble pour un long-métrage couleur 35 mm de Jacques Brissot

Œuvre
Électronique

Spontané I (1962)

improvisation pour neuf exécutants

Œuvre

Chaque pays fête son grand homme (1962)

Œuvre
Électronique
1961

Étude I (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Œuvre
Électronique

Forme Bleue (1961)

Musique de chambre pour un court-métrage abstrait de Piotr Kamler

Œuvre
Électronique

Suite Gigogne (1961)

Polka de l’homme à la cloche – Générique pour ensemble

Œuvre

Tautologos II (1961)

musique concrète, 14 min

Œuvre
Électronique

Tautologos I (1961)

musique électronique, 5 min

Œuvre
Électronique
1960

Égypte ô Égypte I (1960)

Musique pour court-métrage

Œuvre

J'ai été coupé (1960-1969)

pour électronique, 12 min

Œuvre
Électronique
1959

Tête et queue du dragon (1959-1960)

musique concrète, 9 min

Œuvre
Électronique

Passage pour mimes (1959)

musique concrète pour le théâtre

Œuvre
Électronique
1958

Etude aux sons tendus (1958)

musique concrète, 2 min

Œuvre
Électronique

Étude aux accidents (1958)

musique concrète, 2 min

Œuvre
Électronique

Continuo (1958)

musique concrète

Œuvre
Électronique

Chute libre (1958)

essai radiophonique, 18 min

Œuvre
Électronique

Capricorne (1958)

musique concrète pour piano et voix, 1 min

Œuvre
Électronique

Etude Floue (1958)

musique concrète, 2 min

Œuvre
Électronique

Visage V (1958-1959)

musique concrète, 10 min

Œuvre
Électronique
1957

Visage IV - Profils (1957-1958)

pour dix instruments, 12 min

Œuvre

Visage III (1957-1958)

pour violon, violoncelle, clarinette, percussions et récitant, 35 min

Œuvre
1956

Visage I (1956)

pour piano, 5 min

Œuvre

Visage II (1956)

pour quatre cuivres, un piano et six percussions, 14 min

Œuvre

Tête à terre (1956)

pour piano et voix

Œuvre
1955

Suite hétéroclite (1955)

pour piano, 6 min

Œuvre

Huit petites faces (1955)

pour orchestre de chambre, 20 min

Œuvre

Lapidarium (1955)

pour piano, 6 min

Œuvre
1953

Antisonate (1953)

pour piano, 10 min

Œuvre

Quatuor (1953-1954)

pour violon, alto, violoncelle et piano, 25 min

Œuvre

Sonatine Elyb (1953-1954)

pour piano, 8 min

Œuvre
1952

Suite (1952)

pour piano, 7 min

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.