Solo (excluding voice)

Rondo en ré mineur (1953)

pour piano

Piece

Studies II (1959)

pour piano

Piece

Piano Piece for Terry Riley n°2 (1960)

performance

Piece

The Well-Tuned Piano (1964)

pour piano

Piece

for Guitar (1978)

pour guitare

Piece

Scherzo en la mineur (1953)

pour piano

Piece

Fugue en fa mineur (1957)

pour piano

Piece

Fugue en do mineur (1957)

pour orgue ou clavecin

Piece

for Guitar (1958)

pour guitare

Piece

Studies in The Bowed Disc (1963)

pour gong

Piece

Just Charles & Cello in The Romantic Chord (2002-2003)

pour violoncelle, drones préenregistrés au violoncelle et projection lumineuse dans le cadre de Abstract n° 1 from Quadrilateral Phase Angle Traversals (collaboration avec Marian Zazeela)

Piece
Électronique

Studies I (1959)

pour piano

Piece

Studies III (1959)

pour piano

Piece

Piano Pieces for David Tudor (1960)

performances

Piece

Piano Piece for Terry Riley n°1 (1960)

performance

Piece

Target for Jasper Johns (1960)

pour piano

Piece
Chamber music

Wind Quintet (1954)

pour quintette Ă  vents

Piece

Trio for Strings (1984)

version « basso » pour alto, violoncelle, contrebasse

Piece

Canon (1957)

pour 2 instruments

Piece

Fugue en la mineur (1957)

pour 4 instruments

Piece

Fugue en fa mineur (1957)

pour 2 pianos

Piece

for Brass (1957)

pour octuor de cuivres

Piece

Trio for Strings (1958)

pour violon, alto et violoncelle

Piece

Variations (1955)

pour quatuor Ă  cordes

Piece

Fugue en ré mineur (1956)

pour violon, alto et violoncelle

Piece

Five Small Pieces for String Quartet, On Remembering A Naiad (1956)

pour quatuor Ă  cordes

Piece

Variations (1957)

pour alto, flûte, basson, harpe et trio à cordes

Piece

Trio for Strings (1982-1984)

pour cordes

Piece

Trio for Strings Postlude from The Subsequent Dreams of China (1984)

pour cordes frottées

Piece

Chronos Kristalla (1990)

pour quatuor Ă  cordes

Piece

Study [inachevé] (1958-1959)

pour violon et alto

Piece

Annod 92 X 19 Version for Zeitgeist (1953-1955)

pour saxophone alto, vibraphone, piano, basse, percussions

Piece
Instrumental ensemble music

Op. 4 (1956)

pour cuivres et percussion

Piece

Sarabande (1959)

pour clavier, octuor de cuivres, quatuor Ă  cordes, orchestre et autres instruments

Piece

Visions (1959)

pour piano, 2 cuivres, magnétophone, 4 bassons, violon, alto, violoncelle et contrebasse

Piece
Électronique

Arabic Numeral (Any Integer) to H.F. (1960)

pour piano(s) ou gong(s) ou ensembles d’au moins 45 instruments de même timbre, ou combinaisons des instruments ou formations précédemment mentionnées, ou orchestre

Piece

Orchestral Dreams (1985)

pour orchestre Ă  cordes

Piece
Vocal music and instrument(s)

Song to Guruji / Was It The Shadow of His Feet ? (1996)

Raga Sindh Bhairavi, Tal Dipchandi, pour voix, tamburas, instruments Ă  archet, tabla

Piece

Death Chant (1961)

pour voix d'hommes, carillon ou grandes cloches

Piece

[Improvisations] (1962-1964)

pour saxophone sopranino, drones vocaux et divers instruments

Piece

Pre-Tortoise Dream Music (1964)

pour saxophone sopranino, saxophone soprano, drone vocal, violon, alto, ondes sinusoĂŻdales

Piece
Électronique

Raga Chandra Bhairavi (alap) (2003)

pour voix, tamburas et instruments Ă  archet

Piece

The Tortoise, His Dreams and Journeys (1964)

pour voix, divers instruments, ondes sinusoĂŻdales

Piece
Électronique

Map of 49's Dream The Two Systems of Eleven Sets of Galactic Intervals Ornamental Lightyears Tracery (1966)

pour voix, divers instruments, ondes sinusoĂŻdales

Piece
Électronique

Raga Sundara, Raga Yaman Kalyan, Vilampit Ektal (2003)

pour voix, tamburas, instruments Ă  archet

Piece

Allah ka sat hain (musique et texte), Antara to Khalifa-jii (texte de La Monte Young, musique : composition traditionnelle Kirana Da Ni Dhim, arrangée par Pandith Pran Nath) (2002)

Raga Bhairavi (tintal Ă  16 temps) pour voix, tamburas, instruments Ă  archet, tabla

Piece
Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments

Bowed Mortar Relays (1964)

pour bande

Piece

Betty Freeman Commission (1967)

boîte son et lumière et environnement sonore

Piece
Électronique

Chords from The Tortoise, His Dreams and Journeys (1967)

pour ondes sinusoĂŻdales

Piece
Électronique
Unspecified instrumentation

Young's Blues (1955-1959)

Piece

[sans titre] (1959-1962)

jazz-drone improvisations

Piece

Compositions 1961 (1961)

performances (prédatées)

Piece

The Four Dreams of China (The Harmonic Versions) (1962)

pour instruments accordables Ă  son entretenu et de mĂŞme timbre, en multiples de 4

Piece

The Melodic Versions of The Twelve Subsequent Dreams of China (1984)

pour instruments accordables Ă  son entretenu de mĂŞme timbre, en multiples de 10

Piece

The Big Dream Symmetries n° 1-6 (1988)

pour environnement sonore

Piece

The Lower Map of The Eleven's Division in The Romantic Symmetry (over a 60 cycle base) in Prime Time from 144 to 112 with 119 (1989-1990)

pour instruments accordables Ă  son entretenu en sections de mĂŞme timbre et environnement sonore

Piece

The Prime Time Twins in The Ranges 576 to 448; 288 to 224; 144 to 112; 72 to 56; 36 to 28 ; avec The Range Limits 576, 448, 288, 224, 144, 56 and 28 (1990)

Piece

O Come O Come Emmanuel [manuscrit perdu] (1957-1958)

Piece

2 Sounds (1960)

pour sons frottés enregistrés

Piece
Électronique

Compositions 1960 (1960)

performances

Piece

Invisible Poem Sent to Terry Jennings (1960)

performance

Piece

Young's Dorian Blues en sol (1960)

Piece

Composition 1965 $50 (1965)

performance

Piece

Robert C. Scull Commission (1967)

pour ondes sinusoĂŻdales

Piece
Électronique

The Twelve Subsequent Dreams of China (1980)

pour instruments accordables Ă  son entretenu de mĂŞme timbre, en multiples de 10

Piece

Chords from The Well-Tuned Piano (1981)

pour environnement sonore

Piece

The Young Prime Time Twins (1991)

pour environnement sonore

Piece

The Big Dream (1984)

pour environnement sonore

Piece

288 to 224 with 279, 261 and 2 X 119 with One of The Inclusory Optional Bases: 7; 8; 14:8; 18:14:8; 18:16:14; 18:16:14:8; 9:7:4; or The Empty Base (1991)

pour environnements sonores

Piece

The Subsequent Dreams of The Four Dreams of China in Simultaneity (1993)

pour instruments accordables Ă  son entretenu de mĂŞme timbre, en multiples de 5

Piece

Annod (1953-1955)

pour dance band ou ensemble de jazz

Piece

Fugue en mi bémol mineur (1957)

pour cuivres ou autres instruments

Piece

Young's Dorian Blues en si bémol (1960)

Piece

Young's Aeolian Blues en si bémol (1961)

Piece

Response to Henry Flynt Work Such That No One Knows What's Going On (1962)

Piece

Poem on Dennis' Birthday (1962)

pour instruments non spécifiés

Piece

Sunday Morning Dreams (1965)

instruments accordables Ă  son entretenu et/ou ondes sinusoĂŻdales

Piece

Claes and Patty Oldenburg Commission (1967)

pour ondes sinusoĂŻdales

Piece
Électronique

Drift Studies (1967)

pour ondes sinusoĂŻdales

Piece
Électronique

for Guitar Prelude and Postlude (1980)

pour une ou plusieurs guitares

Piece

The Gilbert B. Silverman Commission to Write, in Ten Words or Less, a Complete History of Fluxus Including Philosophy, Attitudes, Influences, Purposes (1981)

Piece

The Subsequent Dreams of The Four Dreams of China in Perfect Simultaneity (1993)

pour instruments accordables Ă  son entretenu de mĂŞme timbre, en multiples de 5

Piece

[sans titre] (1959-1960)

pour sons frottés (live)

Piece

Poem for Chairs, Tables, Benches, etc. (1960)

pour chaises, tables, bancs et sources sonores non spécifiées

Piece

The Melodic Versions of The Four Dreams of China (1984)

pour instruments accordables Ă  son entretenu, en multiples de 4

Piece

The Symmetries in Prime Time from 144 to 112 with 119 (1989)

pour environnement sonore

Piece

The Prime Time Twins (1989-1990)

pour environnement sonore

Piece
  • Jeremy GRIMSHAW, Draw a Straight Line and Follow It: The Music and Mysticism of La Monte Young, Oxford, New York, Oxford University Press, 2011.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.