AprĂšs des Ă©tudes de piano et de composition au conservatoire de Padoue en Italie ainsi que dâinformatique musicale Ă lâIrcam (Cursus annuel de composition et dâinformatique musicale), Andrea Cera dĂ©bute une activitĂ© de compositeur en alternant collaborations institutionnelles et projets low-budget.
On peut situer ses Ćuvres dans le champ de la musique contemporaine savante et des installations sonores ; son travail tĂ©moigne dâune volontĂ© dâhybrider des Ă©lĂ©ments de musique dite commerciale et des Ă©lĂ©ments de musique dite savante. Il Ă©prouve notamment une fascination et un vif intĂ©rĂȘt envers certaines musiques de danse (ou envers les musiques Ă©lectroniques) dont lâemprise sur les corps et les esprits lui paraĂźt significative.
Il est invitĂ© au Fresnoy-studio national des arts contemporains Ă Tourcoing en 2004 et en 2005, dâoĂč rĂ©sultent NightRun â installation interactive dont la matiĂšre sonore est construite Ă partir des hurlements des visiteurs â et Reactive Ambient Music â installation basĂ©e sur lâanalyse en temps rĂ©el du paysage sonore. En 2005, il prĂ©pare Mutating Scoreâ pour le chorĂ©graphe HervĂ© Robbe et en collaboration avec lâIrcam â basĂ©e sur la captation informatique de la voix et du geste dansĂ©. Ce projet constitue, avec Permis de Construire/Avis de DĂ©molition (2000) et Rewind (2003), une trilogie oĂč lâanalyse du mouvement dansĂ© et lâexploration de la voix des danseurs constituent des thĂ©matiques communes pour lâexpĂ©rimentation musicale.
Andrea Cera collabore notamment avec GĂ©rard Chiron (pour une collection de sons pour lâexposition « D_DAY » au Centre Pompidou en 2005), Romain Kronenberg pour une sĂ©rie de chansons pour lâinstallation So long baby⊠Love and Songs will be dâHervĂ© Robbe en 2006, Armando Menicacci et Christian Delecluse pour lâinstallation Terra Incognita Ă lâObservatoire de Paris en 2006 et avec la compagnie parisienne Affari Esteri â Airports (Tenses 1) (2005), Les Avenants (2007), Inside ##### (2009). En 2006, il est lâun des trois finalistes du concours Orpheus du thĂ©Ăątre lyrique expĂ©rimental A. Belli de Spoleto avec Livergon. Par la suite, il compose pour ce thĂ©Ăątre Distacco (2007) pour une piĂšce de thĂ©Ăątre musical basĂ©e sur les poĂšmes de Vincenzo M. Rippo et Pigre DivinitĂ (2008), pour voix et ensemble, sur des mises en scĂšne de Giorgio Pressburger. En 2007, il travaille sur la voix du chanteur rĂ©unionnais Danyel Waro dans le cadre dâune nouvelle chorĂ©graphie de Pascal Montrouge â Superman et moi.
Pour de nombreuses piĂšces, installations, exposition, piĂšces chorĂ©graphiĂ©es, Andrea Cera collabore avec HervĂ© Robbe, notamment pour Waves 02 en 2007, Double jeu en 2008, Un appartement en centre ville, cours-mĂ©trage dâHervĂ© Robbe et Vincent Bosc (2009), Next Days en 2010. Il travaille en outre avec Marie-Laure Cazin La tarentelle cinĂ©-concert interactif (2009), avec Elisa Zurlo et J.F. Nesplatz pour un long-mĂ©trage et Gilles Boustani (thĂ©Ăątre et performance vidĂ©o). En novembre 2010 est crĂ©Ă© Zoom-Up, piĂšce pour deux claviers numĂ©riques en duplex Ă Paris (Ircam) et Graz.
Ă partir de 2010, Andrea Cera se concentre sur des projets de recherche et de design sonore en collaboration avec lâIrcam, NOTAM (Oslo), Integra Project, et Infomus - Casa Paganini (GĂȘnes). En 2011, il prĂ©sente Urban Musical Game, conçu avec les chercheurs de lâIrcam (Ă©quipe Interaction Son Musique Mouvement), lâagence de design NoDesign et Phonotonic. Dans le cadre de ce projet, des ballons de sport augmentĂ©s permettent de manipuler et de transformer un environnement musical interactif.
Il collabore Ă©galement avec Renault et lâĂ©quipe Perception et Design Sonore de lâIrcam pour la crĂ©ation dâune signature sonore pour vĂ©hicule Ă©lectrique, ainsi quâavec Phonotonic, le projet SkAT-VG (Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures) entre 2014 et 2017, et sâimplique dans une sĂ©rie de travaux pour le projet europĂ©en Co.Me.DiA European Project.
En 2018, il reçoit le prix du « Meilleur Son » dans la catégorie Recherche et Développement aux ISA International Sound Awards, pour la signature sonore de la Renault Symbioz.
Andrea Cera vit Ă Malo en Italie et donne des cours au conservatoire de Padoue et Ă lâAcadĂ©mie de Beaux Arts de Brera Ă Milan.