AprĂšs des Ă©tudes de piano et de composition au conservatoire de Padoue en Italie ainsi que d’informatique musicale Ă  l’Ircam (Cursus annuel de composition et d’informatique musicale), Andrea Cera dĂ©bute une activitĂ© de compositeur en alternant collaborations institutionnelles et projets low-budget.

On peut situer ses Ɠuvres dans le champ de la musique contemporaine savante et des installations sonores ; son travail tĂ©moigne d’une volontĂ© d’hybrider des Ă©lĂ©ments de musique dite commerciale et des Ă©lĂ©ments de musique dite savante. Il Ă©prouve notamment une fascination et un vif intĂ©rĂȘt envers certaines musiques de danse (ou envers les musiques Ă©lectroniques) dont l’emprise sur les corps et les esprits lui paraĂźt significative.

Il est invitĂ© au Fresnoy-studio national des arts contemporains Ă  Tourcoing en 2004 et en 2005, d’oĂč rĂ©sultent NightRun – installation interactive dont la matiĂšre sonore est construite Ă  partir des hurlements des visiteurs – et Reactive Ambient Music – installation basĂ©e sur l’analyse en temps rĂ©el du paysage sonore. En 2005, il prĂ©pare Mutating Score– pour le chorĂ©graphe HervĂ© Robbe et en collaboration avec l’Ircam – basĂ©e sur la captation informatique de la voix et du geste dansĂ©. Ce projet constitue, avec Permis de Construire/Avis de DĂ©molition (2000) et Rewind (2003), une trilogie oĂč l’analyse du mouvement dansĂ© et l’exploration de la voix des danseurs constituent des thĂ©matiques communes pour l’expĂ©rimentation musicale.

Andrea Cera collabore notamment avec GĂ©rard Chiron (pour une collection de sons pour l’exposition « D_DAY » au Centre Pompidou en 2005), Romain Kronenberg pour une sĂ©rie de chansons pour l’installation So long baby
 Love and Songs will be d’HervĂ© Robbe en 2006, Armando Menicacci et Christian Delecluse pour l’installation Terra Incognita Ă  l’Observatoire de Paris en 2006 et avec la compagnie parisienne Affari Esteri – Airports (Tenses 1) (2005), Les Avenants (2007), Inside ##### (2009). En 2006, il est l’un des trois finalistes du concours Orpheus du thĂ©Ăątre lyrique expĂ©rimental A. Belli de Spoleto avec Livergon. Par la suite, il compose pour ce thĂ©Ăątre Distacco (2007) pour une piĂšce de thĂ©Ăątre musical basĂ©e sur les poĂšmes de Vincenzo M. Rippo et Pigre DivinitĂ  (2008), pour voix et ensemble, sur des mises en scĂšne de Giorgio Pressburger. En 2007, il travaille sur la voix du chanteur rĂ©unionnais Danyel Waro dans le cadre d’une nouvelle chorĂ©graphie de Pascal Montrouge – Superman et moi.

Pour de nombreuses piĂšces, installations, exposition, piĂšces chorĂ©graphiĂ©es, Andrea Cera collabore avec HervĂ© Robbe, notamment pour Waves 02 en 2007, Double jeu en 2008, Un appartement en centre ville, cours-mĂ©trage d’HervĂ© Robbe et Vincent Bosc (2009), Next Days en 2010. Il travaille en outre avec Marie-Laure Cazin La tarentelle cinĂ©-concert interactif (2009), avec Elisa Zurlo et J.F. Nesplatz pour un long-mĂ©trage et Gilles Boustani (thĂ©Ăątre et performance vidĂ©o). En novembre 2010 est crĂ©Ă© Zoom-Up, piĂšce pour deux claviers numĂ©riques en duplex Ă  Paris (Ircam) et Graz.

À partir de 2010, Andrea Cera se concentre sur des projets de recherche et de design sonore en collaboration avec l’Ircam, NOTAM (Oslo), Integra Project, et Infomus - Casa Paganini (GĂȘnes). En 2011, il prĂ©sente Urban Musical Game, conçu avec les chercheurs de l’Ircam (Ă©quipe Interaction Son Musique Mouvement), l’agence de design NoDesign et Phonotonic. Dans le cadre de ce projet, des ballons de sport augmentĂ©s permettent de manipuler et de transformer un environnement musical interactif.
Il collabore Ă©galement avec Renault et l’équipe Perception et Design Sonore de l’Ircam pour la crĂ©ation d’une signature sonore pour vĂ©hicule Ă©lectrique, ainsi qu’avec Phonotonic, le projet SkAT-VG (Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures) entre 2014 et 2017, et s’implique dans une sĂ©rie de travaux pour le projet europĂ©en Co.Me.DiA European Project.

En 2018, il reçoit le prix du « Meilleur Son » dans la catégorie Recherche et Développement aux ISA International Sound Awards, pour la signature sonore de la Renault Symbioz.

Andrea Cera vit Ă  Malo en Italie et donne des cours au conservatoire de Padoue et Ă  l’AcadĂ©mie de Beaux Arts de Brera Ă  Milan.

© Ircam-Centre Pompidou, 2010

sources

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