Liens Internet

(liens vérifiés en mars 2022).

Bibliographie

  • Andrea CERA, « Deliverance’, a Monster in a War Field: a Hybrid Composition Born at IRCAM », dans CHANGING SOUNDS. New Directions and Configurations in Popular Music, Editions IASPM (International Association for the Study of Popular Music), Université de technologie de Sydney, 1999 [éditeurs : Tony Mitchell and Peter Doyle with Bruce Johnson].
  • Andrea CERA, « Noir Miroir - Ambiguïtés topographiques, sociales et interactives de la musique », dans Circuit, musiques contemporaines, Volume 17 Numéro 3 : « Musique in situ », éditions Les Presses de l’Université de Montréal, 2007.
  • Nicolas DONIN, « Composer avec la popular music. Entretien avec Andrea Cera », dans les Cahiers de médiologie n°18, Editions Fayard, Paris, 2004, p. 47-52, 228 pages.
  • Andrea CERA, « Entretien avec Andrea Cera » (propos recueillis par Emanuele Quinz), En : Trance, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – Anomos, Mosign, 2007, ISBN 978 284056 245 0, pp. 108–113.
  • Andrea CERA, « Music that listens to what’s going to happen: internet enhanced, self-adapting soundscapes », ICMC International Computer Music Conference, Ann Arbor, MI: MPublishing, University of Michigan Library, Août 2008.
  • Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, E. LEVALLOIS, C. LOCQUETEAU, « Do electric cars have to make noise? An emblematic opportunity for designing sounds and soundscapes », Acoustics 2012 (Nantes - France, 23-27 avril 2012).
  • Nicolas RASAMIMANANA, Emmanuel FLÉTY, Frédéric BEVILACQUA, Andrea CERA, Uros PETREVSKI, Jean-Louis FRECHIN, « The urban musical game: using sport balls as musical interfaces », CHI EA ‘12 Proceedings of the 2012 ACM annual conference (Conference on Human Factors in Computing Systems), Pages 1027-1030 ACM New York, NY, USA (draft version : http://articles.ircam.fr/textes/Rasamimanana12a/index.pdf)
  • Andrea CERA, « Loops, Games and Playful Things », dans Contemporary Music Review, Volume 32, n°1, 2013, DOI:10.1080/07494467.2013.774122, pp. 29–39.
  • Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Sound signature of Quiet Vehicles: state of the art and experience feedbacks », Internoise, 2013, Innsbruck, Austria, 15–18 September 2013, pp. 1–10.
  • Andrea CERA, D. ANDREA MAURO, D. ROCCHESSO, « Sonic in(tro)spection by vocal sketching », A. Terzaroli, & A. Valle (a cura di), Extending interactivity. Atti del XXI CIM - Colloquio di Informatica Musicale (pp. 198-202). Cagliari : DADI - Dip. Arti e Design Industriale. Università IUAV di Venezia.
  • Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Recherche-projet en design sonore : le cas emblématique du véhicule électrique », Sciences du design 2017/1, n°5, Presses Universitaires de France, ISBN 9782130788577.
  • Andrea CERA, « Three years of fragments: music, sound design, and sketching ». Musica/Tecnologia, 12(1), 45-62. https://doi.org/10.13128/Music_Tec-23799.
  • S. DELLE MONACHE, D. ROCCHESSO, F. BEVILACQUA, G. LEMAITRE, S. BALDAN, & A. CERA, « Embodied sound design. International Journal of Human-Computer Studies », 118, 47–59. https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2018.05.007
  • Andrea CERA, « How To Remain Successfully Unsuccessful », Links, Series 3-4, Musique - Espace Habité, édité par Hervé Zénouda, pp. 25-31, http://links-series.com/n-3-4-musique-espace-habite/.
  • Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA,William RODRIGUEZ, « Electric and Autonomous Vehicle: from Sound Quality to Innovative Sound Design », Proceedings of the 23rd International Congress on Acoustics ICA, 9-13 September 2019 in Aachen, Germany, pp. 7161-7168.
  • Andrea CERA, Nicolas MISDARIIS, « Intrusiveness, Annoyance and Sound Design » Links, Series 5-6, Marcel Proust, édité par Louis-José Lestocart, pp.186-190, http://links-series.com/wp-content/revues/LINKs_serie_5_6-Marcel_Proust-2021.pdf

(liens vérifiés en mars 2022).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.