Aaron Einbond étudie la composition avec John Corigliano et Mario Davidovsky à l’Université de Harvard), Robin Holloway à l’Université de Cambridge et Julian Anderson au Royal College of Music de Londres. Il participe également à des Masterclasses et à des séminaires tels que Wellesley Composers Conference, le festival d’Aspen, ou le festival June in Buffalo à New York, et suit les cours d’été de Darmstadt en 2002 ainsi que la session de composition Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont en 2004.

De 2003 à 2005, il est assistant musical au San Francisco Contemporary Music Players et, l’année suivante, à l’Ensemble Aleph de Paris. En 2004-2006, Il enseigne à l’Université de Californie, Berkeley.

En 2007-2009, Aaron Einbond étudie avec Philippe Leroux et Yan Maresz dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (conjointement avec l’université technique de Berlin) grâce à une bourse Fulbright et à un prix Georges Ladd de l’Université de Californie. En 2009, il anime un stage Max/MSP organisé par le CIRM et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.

En 2009, il obtient un doctorat en composition à l’Université de Californie, sous la direction d’Edmund Campion), où il étudie également la direction d’orchestre et la perception musicale. De 2009 à 2011, il enseigne à l’Université de Columbia (New York) grâce à une bourse de recherche de la Fondation Mellon.

De 2012 à 2014, il est chercheur associé au Center for Research in New Music (CeReNeM) de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni). En parallèle, il est invité à donner des conférences à l’Université de Harvard. Depuis 2016, il enseigne la composition, le son et la technologie à l’Université de Londres.

Aaron Einbond effectue plusieurs résidences en recherche artistique à l’Ircam, en 2014-2015 (A Factor Oracle for Timbre), en 2019-2020 (STARTS), ainsi qu’en 2021-2022 au sein des équipes Espaces Acoustiques et Cognitifs et Interaction Son Musique Mouvement. Cette dernière résidence, Musique et intelligence artificielle: Building Critical Interdisciplinary AI Studies, est soutenue par l’University College London et le Conseil européen de la recherche.

Le travail d’Aaron Einbond explore l’intersection de la musique instrumentale, du field recording, de l’installation sonore et de la technologie interactive, et se focalise sur la collaboration et la transcription au centre d’un processus créatif questionnant les seuils de perception entre l’instrument, le haut-parleur, la scène et le lieu.

Ses œuvres sont données à travers le monde, et sont notamment jouées par l’Ensemble Dal Niente, l’Ensemble Empyrean, SurPlus, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Riot, L’Instant Donné, Soundinitiative, Two New Duo, Loadbang, mais par aussi des solistes tels que Maxime Échardour, Alvise Sinivia, Samuel Stoll et Marco Fusi.

Son opéra de chambre in-situ Hidden in Plain Sight est coproduit par l’Académie du Festival d’Aix et l’Opera Lab Berlin.

Aaron Einbond est également co-directeur artistique de QuBit New Music Initiative (New York), où il produit et programme des concerts multimédias.

Prix et distinctions

  • Bourse de l’AcadĂ©mie de l’Enseignement SupĂ©rieur (Higher Education Academy), juillet 2022 - aujourd’hui ;
  • Bourse de la fondation John Simon Guggenheim, 2014-2015 ;
  • Prix Georges Ladd de l’universitĂ© de Californie, Berkeley, 2008-2009 ;
  • Bourse Fulbright, 2007-2008 ;
  • Bourse dans le cadre du programme d’échange pĂ©dagogique franco-amĂ©ricain du CIRM (Nice), 2006 ;
  • Prix de composition Nicola De Lorenzo de l’universitĂ© de Californie, Berkeley, 2005, 2006, 2007 ;
  • Bourse d’études Berkeley, 2002-2007 pour Ă©tudier Ă  l’universitĂ© de Californie ;
  • Bourse d’études Charles Ives de l’AcadĂ©mie amĂ©ricaine des Arts et des Lettres, New York, 2005 ;
  • Prix de composition BMI, 1994 et 2004 ;
  • Bourse Festival international de musique Domaine Forget (QuĂ©bec), 2003 ;
  • Prix Sullivan and Farrar du Royal College of Music de Londres, 2002 ;
  • Master’s Book Prize de l’universitĂ© de Cambridge, 2001 ;
  • Prix Hugh F. MacColl de l’universitĂ© de Harvard, 2000 ;
  • Bourse British Marshall, 2000 ;
  • Prix Summa de l’universitĂ© de Harvard, 2000 ;
  • Prix Wister de l’universitĂ© de Harvard, 2000 ;
  • Prix de Phi Beta Kappa, 1999 ;
  • Detur Book Prize de l’universitĂ© de Harvard, 1997 ;
  • LaurĂ©at de la Westinghouse Science Talent Search, 1996 ;
  • Premier laurĂ©at du concours Bertelsmann’s World of Expression, 1996 ;
  • Premier prix pour les jeunes compositeurs de la National Guild of Community Schools of the Arts, 1994 ;
  • Premier prix de composition Delius, 1994 ;
  • Prix ASCAP pour les jeunes compositeurs, 1993, 1994, 1995 et 1996, mention honorable en 1998.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024

sources

Site du compositeur ; Université de Londres ; Éditions Gravis.



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