
Florent Caron Darras
Compositeur français né en 1986 à Nigata Shi, Japon.
Florent Caron Darras commence l’étude de la pratique musicale avec le chant grégorien, en tant que choriste à l’École Maîtrisienne des Pays de la Loire, et l’apprentissage des percussions classiques au Conservatoire d’Angers. Il obtient un master de recherche en musique contemporaine à Paris-Sorbonne (Paris IV). Il étudie la composition avec Jean-Luc Hervé et Yan Maresz et intègre ensuite le Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il suit les cours de Stefano Gervasoni et Luis Naón. Il reçoit au cours de ces études quatre Prix : en composition, improvisation, analyse, et esthétique (avec un travail sur les rapports entre musique et paysage sonore). Ayant échangé et reçu les conseils de Tristan Murail, Toshio Hosokawa, Bryan Ferneyhough, Mark Andre, Yann Robin, Raphaël Cendo et Fabien Lévy, Florent Caron Darras intègre ensuite le cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. Agrégé de musique, il enseigne l'acoustique, l'analyse et l'histoire de la musique à l'Université Catholique de l'Ouest et poursuit des recherches sur les polyphonies vocales de Géorgie avec Simha Arom.
Il collabore avec de nombreux ensembles, parmi lesquels l'Ensemble intercontemporain, l'ensemble Multilatérale, l'ensemble Regards, l'ensemble Muromachi (Tokyo), le quatuor Castalian (Londres), les interprètes Marie Ythier, Annabelle Jarre, Fanny Vicens, Nicolas Arsenijevic, ou encore les chefs Matthias Pintscher, David Reiland, Léo Warynski et Simon Proust. Sa musique a été diffusée sur France Musique et sur l'acousmonium du GRM, et interprétée à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Tokyo Bunka Kaikan, au studio 104 de la Maison de la Radio, au Centquatre-Paris, ou encore lors des festivals ManiFeste, Présences, Mixtur (Barcelone), et à l'exposition universelle de Milan. Il reçoit, durant son parcours, le soutien de la Fondation de France (Prix Monique Rollin), de la Fondation Meyer, et de la SACEM.
Aussi sensible à la musique des spectraux qu'aux musiques électroniques ou traditionnelles (notamment iraniennes et japonaises), l'œuvre de Florent Caron Darras est traversée par la question « des modèles sonores, de l'harmonie, des ornements et des attaques, motivée jusque dans ses titres par les rapports entre l'humain et l'environnement ».
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site personnel du compositeur ; base Ulysses.
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- elec Ce Lieu Sans Nom œuvre électroacoustique spatialisée — 8 canaux (2017), 06 mn
- elec Electroacoustic miniature (2013), 03 mn
- elec Electroacoustic miniature 2 (2018), 02 mn
- elec Synth 01 œuvre électroacoustique spatialisée — 4 canaux (2017), 04 mn
- Musique soliste (sauf voix)
- Au Seuil pour violoncelle (2011), 05 mn
- Chute des êtres du ciel pour harpe (2015), 08 mn
- Miniature pour saxophone baryton (2018), 03 mn
- elec ircam Ircam cursus Technotope pour saxophone baryton et électronique (2019), 08 mn [program note]
- Musique de chambre
- Extinctions pour saxophone, piano et percussion (2015), 10 mn
- Forgerons pour deux pianos et deux percussions (2015), 16 mn
- Guitar Duet (2013), 07 mn
- Lithorus pour quintette de cuivre (2012), 09 mn
- Littoral pour quatuor à cordes (2016), 11 mn
- Miniature pour trio à cordes (2015), 04 mn
- elec Nous aurons nié l'altération du monde pour danseuses, saxophone, contrebasse et dispositif électronique (2014)
- Pripyat pour vibraphone et piano (2011), 10 mn
- Projectio pour saxophone baryton et piano (2018), 07 mn
- Sirius pour vibraphone et piano (2009), 05 mn
- Trajectio pour violon, violoncelle et accordéon (2018), 08 mn
- Triangles pour trois marimbas (2017), 09 mn
- Trio pour flûte, violon et harpe (2016), 07 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Cordes enlacées pour six instruments (2012), 10 mn
- Fleur de Feu pour douze instruments (2015), 10 mn
- Insurgés pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle (2015), 04 mn
- Milan Noir pour six musiciens (2018), 10 mn
- Portal pour ensemble de onze musiciens (2016), 07 mn
- Ruins pour orchestre (2011), 06 mn
- elec Sentinelle Nord pour 21 musiciens et dispositif électroacoustique 8 canaux (2017), 20 mn [program note]
- Soleil mat pour sept instruments (2014), 11 mn
- 2019
- elec ircam Ircam cursus Technotope pour saxophone baryton et électronique, 08 mn [program note]
- 2018
- elec Electroacoustic miniature 2, 02 mn
- Milan Noir pour six musiciens, 10 mn
- Miniature pour saxophone baryton, 03 mn
- Projectio pour saxophone baryton et piano, 07 mn
- Trajectio pour violon, violoncelle et accordéon, 08 mn
- 2017
- elec Ce Lieu Sans Nom œuvre électroacoustique spatialisée — 8 canaux, 06 mn
- elec Sentinelle Nord pour 21 musiciens et dispositif électroacoustique 8 canaux, 20 mn [program note]
- elec Synth 01 œuvre électroacoustique spatialisée — 4 canaux, 04 mn
- Triangles pour trois marimbas, 09 mn
- 2016
- 2015
- Chute des êtres du ciel pour harpe, 08 mn
- Extinctions pour saxophone, piano et percussion, 10 mn
- Fleur de Feu pour douze instruments, 10 mn
- Forgerons pour deux pianos et deux percussions, 16 mn
- Insurgés pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 04 mn
- Miniature pour trio à cordes, 04 mn
- 2014
- elec Nous aurons nié l'altération du monde pour danseuses, saxophone, contrebasse et dispositif électronique
- Soleil mat pour sept instruments, 11 mn
- 2013
- elec Electroacoustic miniature, 03 mn
- Guitar Duet, 07 mn
- 2012
- Cordes enlacées pour six instruments, 10 mn
- Lithorus pour quintette de cuivre, 09 mn
- 2011
- 2009
- Sirius pour vibraphone et piano, 05 mn
Liens internet
- Site de Florent Caron Darras : http://www.florentcdarras.com
- SoundCloud : https://soundcloud.com/florentcarondarras
- Présentation de Florent Caron Darras lors des présentations individuelles des étudiants du Cursus de l'Ircam (novembre 2018) : https://medias.ircam.fr/x162da0
(liens vérifiés en mars 2019).