informations générales

date de composition
1950
durée
40 min
éditeur
Bärenreiter
Dédicace
manuscrit dédié à Maria et Michel Bernstein

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
24 avril 1967

Danemark, Copenhague

interprètes

Elisabeth Klein : piano ; création de la version révisée de la partition : Allemagne, Berlin, Sophiensäle, le 26 janvier 2012, par Nicolas Hodges : piano.

observations

Création au disque : Yvonne Loriod, piano (enregistrement du 28 au 30 octobre 1957).

Note de programme

La Sonate est un deux parties : une première où dominent les tempos rapides (tempos A), une seconde où dominent les tempos lents (tempos B).

Les intervalles disjoints, les nuances souvent en opposition, ainsi que la rythmique assez heurtée, concourent nettement à une perception d'un son fragmenté. Et pourtant, par la rigueur de l'écriture, une certaine mélodicité se dégage peu à peu. Aux deux tiers de cette première partie A, une transition est amenée avec la partie suivante par l'injection de quelques mesures au tempo B, intercalés dans des mesures au tempo A, dont elles sont séparées car des points d'orgue de plus en plus longs.

L'effet de cette partie « silencieuse » est de toute beauté. La texture est complexe, intensément polyphonique ; l'écriture aérée, tonique.

La Sonate de Jean Barraqué constitue avec la Deuxième Sonate de Pierre Boulez (1948), une des contributions essentielles de cette période médiane du vingtième siècle à la littérature pour piano de tous les temps. Comme sa consœur boulézienne, la Sonate de Barraqué « respecte » l'instrument. On utilise ici et là le clavier : tout le clavier, mais rien que le clavier. Et comme on ne ménage pas l'extension des registres et des attaques, l'instrument n'en sonne que mieux...



Programme du concert du 3 octobre 1981 au Centre Pompidou.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.