informations générales

date de composition
1973
date de révision
1994
durée
25 min
éditeur
Durand
Dédicace
à Selma Gudmundsdottir

genre

Musique de chambre (Duo de pianos)

effectif détaillé

2 pianos

informations sur la création

date
Juin 1973

Paris

interprètes

France Pennetier et Jean Koerner.

Note de programme

Cette Sonate, composée alors que je terminais mes études de composition avec Max Deutsch à l'École normale de musique de Paris, est particulièrement influencée par la découverte des partitions que j'étudiais en détail à cette époque. La Seconde Sonate de Boulez (en ce qui concerne les développements rythmiques), la Sonate de Barraqué (pour la conception formelle en un mouvement ainsi que pour certains principes de développement) et les Klavierstücke de Stockhausen (pour la composition par groupes) étaient alors mon « pain quotidien ». L'idée d'utiliser deux pianos m'a été inspirée par la création de Mantra de Stockhausen, qui eut lieu à Paris à ce moment.



Philippe Manoury, Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui n° 8, Paris, 1995.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.