general information

composition date
1973
revisition date
1994
duration
25 min
editor
Durand
Dedicatee
à Selma Gudmundsdottir

type

Chamber music (Piano duo)

detailed formation

2 pianos

information about the creation

date
June 1973

Paris

interpreters

France Pennetier et Jean Koerner.

Program note

Cette Sonate, composée alors que je terminais mes études de composition avec Max Deutsch à l'École normale de musique de Paris, est particulièrement influencée par la découverte des partitions que j'étudiais en détail à cette époque. La Seconde Sonate de Boulez (en ce qui concerne les développements rythmiques), la Sonate de Barraqué (pour la conception formelle en un mouvement ainsi que pour certains principes de développement) et les Klavierstücke de Stockhausen (pour la composition par groupes) étaient alors mon « pain quotidien ». L'idée d'utiliser deux pianos m'a été inspirée par la création de Mantra de Stockhausen, qui eut lieu à Paris à ce moment.



Philippe Manoury, Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui n° 8, Paris, 1995.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.