informations générales

date de composition
1955
durée
10 min
éditeur
Peters, San Antonio, Texas

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)

effectif détaillé

violoncelle

informations sur la création

date
15 mars 1957

États-Unis, Michigan, Ann Arbor

interprètes

Camilla Doppman.

observations

Enregistrements : Wen-Sinn Yang, 1 cd Arts, 2001 ; Emmanuelle Bertrand, 1 cd Harmonia Mundi 911699, 2000 ; Suren Bagratuni, 1 cd Ongaku 024-104, 1997 ; Colin Carr, 1 cd GM Recordings 2031, 1996 ; Karen Buranskas, 1 cd KLB 9601, 1996 ; Gordon Epperson, 1 cd Centaur 2228, 1995 ; Frans Helmerson, 1 cd BIS 25, 1992 ; Pieter Wispelwey, 1 cd Globe 5089, 1992 ; Matt Haimovitz, 1 cd Deutsche Grammophon 431 813-2, 1991.

Note de programme

Achevée à Berlin en octobre 1955, et créée le 15 mars 1957 par Camilla Doppman, la Sonate pour woloncelle remonte à l'époque où George Crumb était étudiant, et révèle l'usage de traditions bien établies dans la composition pour violoncelle seul. La Fantaise du début repose sur un intervalle de tierce mineure descendante, apparaissant après une série de pizzicati. Le mouvement central consiste en un thème de forme binaire, trois variations et une coda dans laquelle le thème est répété en sourdine. La Toccata finale est à nouveau dominée par les tierces ascendantes et descendantes.



Titres de parties

  • Fantasia: Andante espressivo e con molto rubato
  • Tema pastorale con variazioni
  • Toccata: Largo e drammatico - Allegro vivace 

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.