George Crumb Ă©tudie Ă  l’UniversitĂ© de l’Illinois, Ă  l’UniversitĂ© du Michigan avec Ross Lee Finney (1954), au Berkshire Music Center, puis Ă  Berlin avec Boris Blacher (1955-1956). Il enseigne Ă  l’UniversitĂ© du Colorado de 1959 Ă  1964, puis Ă  partir de 1965 et pendant trente ans, Ă  l’UniversitĂ© de Pennsylvanie. Il reçoit le prix Pulitzer 1968 pour Echoes of Time and the River pour orchestre (1967), le prix de l’UNESCO en 1971 ainsi que les prix des fondations Fromm, Guggenheim, Koussevitsky et Rockefeller, la MĂ©daille d’or Prince Pierre de Monaco en 1989 et la nomination de Compositeur de l’annĂ©e par Musical America en 2004.

Sa musique, souvent d’une concision et d’une austĂ©ritĂ© issues tout droit de Webern, marquĂ©e aussi par l’influence de Debussy et des traditions orientales, doit sa forte originalitĂ© Ă  ses sonoritĂ©s, ses aspects rituel et mystique et tĂ©moigne d’une intense sensibilitĂ© poĂ©tique. Nombreuses sont ses Ɠuvres basĂ©es sur des poĂšmes de Federico GarcĂ­a Lorca – les quatre livres de Madrigals pour soprano, percussion, flĂ»te, harpe et contrebasse (Book I et II, 1965, III et IV, 1969), deux des sept volets de Night Music I (1963), ainsi que les piĂšces pour voix et ensemble Songs, Drones and Refrains of Death (1968), Night of the Four Moons (1969), Ancient Voices of Children (1970), Federico’s Little Songs for Children (1986), et rĂ©cemment encore, deux premiĂšres composantes d’un Spanish Songbook,The Ghosts of Alhambra (2008) et Sun and Shadow (2009).

Pour rĂ©aliser ses subtils effets de timbres, reflets de son dĂ©sir de « contempler les choses Ă©ternelles », Crumb Ă©labore de nouvelles techniques d’exĂ©cution et fait appel Ă  des instruments des musiques populaires et traditionnelles. Son style de maturitĂ© se manifeste d’abord dans les Cinq piĂšces pour piano de 1962. On lui doit dans ces annĂ©es de nombreuses piĂšces de musique de chambre – Night Music II (1964), Eleven Echoes of Autumn (1965), Black Angels (in tempore belli) reflet de la guerre du Vietnam, pour quatuor Ă  cordes Ă©lectrique (1970), Vox balaenaepour flĂ»te, violoncelle et piano amplifiĂ©s (1973) et le cycle des Makrokosmos, inspirĂ© des signes du Zodiac – I pour piano, II pour piano amplifiĂ©, III pour piano et percussion (1972-1974) et (IV-Celestial Mechanics, 1979).

Suivent Star-Child pour soprano et orchestre, Ɠuvre dirigĂ©e par quatre chefs donnant chacun un tempo diffĂ©rent (1977, Grammy Award de la meilleure composition contemporaine lors de son Ă©dition discographique en 2001), Apparition pour mezzo-soprano et piano (1979), Gnomic Variations pour piano (1981), A Haunted Landscape pour orchestre (1984), The Sleeperpour soprano et piano (1984).

Dans les annĂ©es quatre-vingt dix, jusqu’à ce qu’il se retire de l’enseignement en 1997, George Crumb se consacre  essentiellement Ă  ses Ă©lĂšves. Quest pour guitare et ensemble (1990-1994) et Mundus Canis (A Dog’s World) cinq humoresques pour guitare et percussion (1998) sont ses principales productions.

Outre les piÚces pour piano, Eine Kleine Mitternachtmusik, sur un thÚme de Thelonious Monk (2002) et Otherworldly Resonances pour deux pianos (2003), parmi son travail récent, prédomine le grand cycle American Songbook, commencé en 2001 avec Unto the Hills et suivit de River of Life, A Journey Beyond Time, Winds of Destiny, Voices from the Morning of the Earth ; Voices from the Heartland, septiÚme piÚce de ce cycle, est créée en janvier 2012.

© Ircam-Centre Pompidou, 2018


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