general information

composition date
1955
duration
10 min
editor
Peters, San Antonio, Texas

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

cello

information about the creation

date
March 15, 1957

États-Unis, Michigan, Ann Arbor

interpreters

Camilla Doppman.

observations

Enregistrements : Wen-Sinn Yang, 1 cd Arts, 2001 ; Emmanuelle Bertrand, 1 cd Harmonia Mundi 911699, 2000 ; Suren Bagratuni, 1 cd Ongaku 024-104, 1997 ; Colin Carr, 1 cd GM Recordings 2031, 1996 ; Karen Buranskas, 1 cd KLB 9601, 1996 ; Gordon Epperson, 1 cd Centaur 2228, 1995 ; Frans Helmerson, 1 cd BIS 25, 1992 ; Pieter Wispelwey, 1 cd Globe 5089, 1992 ; Matt Haimovitz, 1 cd Deutsche Grammophon 431 813-2, 1991.

Program note

Achevée à Berlin en octobre 1955, et créée le 15 mars 1957 par Camilla Doppman, la Sonate pour woloncelle remonte à l'époque où George Crumb était étudiant, et révèle l'usage de traditions bien établies dans la composition pour violoncelle seul. La Fantaise du début repose sur un intervalle de tierce mineure descendante, apparaissant après une série de pizzicati. Le mouvement central consiste en un thème de forme binaire, trois variations et une coda dans laquelle le thème est répété en sourdine. La Toccata finale est à nouveau dominée par les tierces ascendantes et descendantes.



Part titles

  • Fantasia: Andante espressivo e con molto rubato
  • Tema pastorale con variazioni
  • Toccata: Largo e drammatico - Allegro vivace 

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.