violoncelle
États-Unis, Michigan, Ann Arbor
Camilla Doppman.
Enregistrements : Wen-Sinn Yang, 1 cd Arts, 2001 ; Emmanuelle Bertrand, 1 cd Harmonia Mundi 911699, 2000 ; Suren Bagratuni, 1 cd Ongaku 024-104, 1997 ; Colin Carr, 1 cd GM Recordings 2031, 1996 ; Karen Buranskas, 1 cd KLB 9601, 1996 ; Gordon Epperson, 1 cd Centaur 2228, 1995 ; Frans Helmerson, 1 cd BIS 25, 1992 ; Pieter Wispelwey, 1 cd Globe 5089, 1992 ; Matt Haimovitz, 1 cd Deutsche Grammophon 431 813-2, 1991.
Achevée à Berlin en octobre 1955, et créée le 15 mars 1957 par Camilla Doppman, la Sonate pour woloncelle remonte à l'époque où George Crumb était étudiant, et révèle l'usage de traditions bien établies dans la composition pour violoncelle seul. La Fantaise du début repose sur un intervalle de tierce mineure descendante, apparaissant après une série de pizzicati. Le mouvement central consiste en un thème de forme binaire, trois variations et une coda dans laquelle le thème est répété en sourdine. La Toccata finale est à nouveau dominée par les tierces ascendantes et descendantes.
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